-
Ajout des fiches de révision pour le tome 2
Sommaire
Révisions avec un livre dont tu es le héros.
Des grilles: transformation de phrases.
Jeu de "Qui a? J'ai...." en grammaire
Bilan de l'année sous forme de révisions: Tome 1
La grammaire au jour le jour chez Val 10 :
5 commentaires -
Une autre lecture suivie en anglais sur mon thème du voyage dans le temps.
petit livret à compléter avec une autodictée par page (spelling)
Envoyez-moi un petit message si vous voulez le tapuscrit.
1 commentaire -
Lecture CM2
En lien avec mon projet de voyage dans le temps, je propose à mes CM2 (qui sont très bons lecteurs), l'étude du roman "Miss Peregrine et les enfants particuliers", de Ransom Riggs.
Il y a quelques passages un peu violents à la fin, mais je les accompagnerai dans cette lecture.
Le petit livret de questions, de réflexions...
1 commentaire -
Voici une activité rituelle menée depuis le début de l'année dans ma classe (en anglais) et que mes élèves adorent.
La morning routine
Chaque matin, je projette quelques phrases au tableau. Je les dis, tous les élèves répètent ensemble. Ensuite, ils les disent à leur voisin (travail par binôme). Enfin, je propose aux plus courageux de la répéter devant tout le monde, pour toute la classe.
Au début, seuls quelques binômes souhaitaient participer. Maintenant, presque tous les élèves veulent répéter les phrases. Cela dure un peu plus longtemps.
J'ai préparé des diaporamas par semaine, avec une idée de sujet par période.
En période 1 --> la discussion du matin (comment ça va? qu'as-tu mangé au petit déjeuner, comment es-tu venu à l'école....
En période 2 --> Je suis partie de photos prises à l'école (anniversaires, sorties, activité spéciale...)
En période 3 --> J'ai choisi des affiches de film (Avatar, Harry Potter, Star wars...)
En période 4 --> J'ai préparé des oppositions (ville ou campagne? jeux dedans ou jeux dehors? romans ou BD....)
En période 5 --> Des situations dans des commerces (clothes shop, bakery, grocery store...)
A l'heure où un accent fort va être mis sur l'enseignement des langues vivantes, cette activité peut facilement lancer les élèves dans une petite discussion quotidienne.
Evaluation en langues vivantes étrangères
Les diaporamas sont réalisés un peu rapidement avec quelques erreurs de structures de phrases qui subsistent. Je vous mets quelques exemple ici. Si vous souhaitez les avoir, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
un exemple en période 1
un exemple en période 3
Concrètement, lorsqu'ils répètent entre eux. Le premier lit (ou répète) la phrase de l'étoile bleue et le deuxième choisit la réponse (en orange), puis ils inversent.
En fin de période, (et je rejoins les nouvelles préconisations sur l'évaluation en langue), je leur demande de parler sur les images vues pendant la période. Au début, c'est un peu difficile mais finalement, ils trouvent des choses à dire.
Je rappelle que je suis en dispositif "anglais renforcé", donc les élèves sont capables de lire des phrases en anglais.
Je fais cette activité avec toute la classe, des CE1 jusqu'aux CM2.
2 commentaires -
Cette année, j'essaye de faire écrire quotidiennement mes élèves de CE2/CM.
Au fil des années, je me retrouve face à plusieurs difficultés lorsqu'il s'agit de production d'écrit:
- Certains élèves disent ne pas avoir d'idées
- La plupart des élèves ne veulent pas réécrire leur texte
- La correction est un enfer (!!!!)
- Les élèves ont des difficultés à mobiliser l'orthographe
Depuis l'an dernier, j'essaye de proposer aux élèves des petites gammes d'écriture quotidiennes, en lien avec la méthode "La grammaire au jour le jour" de F. Picot.
Je choisis 3 ou 4 phrases dans le texte de la semaine. Je cible un axe de travail (plutôt lié à la littérature ou alors lié à la grammaire).
Les élèves réécrivent le texte le jour 1 avec un nouveau thème (ceux qui n'ont pas d'idées peuvent juste changer quelques mots)
Le lendemain, ils améliorent leur texte mais le thème est différent. Je leur demande de tenir compte de mes remarques orthographique de la veille.
Le 3ème jour, ils écrivent un nouveau texte.
Le 4ème jour ils recopient leur texte préféré dans le cahier d'écrivain.
Voici à quoi ressemblent les fiches que je distribues (en format A5).
Elle ne sont pas parfaites, mais si vous souhaitez toutes les fiches, n'hésitez pas à me les demander.
Année 2 de Picot
2 exemples avec le tome 1.
votre commentaire