-
Cette année, j'ai abonné ma classe à Ponytail. Il s'agit de documents vidéos proposés chaque semaine avec des activités à réaliser et des enregistrements sonores à répéter. La programmation est toute prête. Il y a beaucoup de documents et ils sont vraiment variés. Il y a des podcasts, des sketchs, des livres lus, des animations, des jeux....
Pour ma part, je n'utilise pas les enregistrements sonores que je ne trouve pas assez interactifs. Par contre, pour chaque leçon, je propose des petits jeux ou des cartes afin de mettre les élèves en situation de parler.
Etant en classe bilingue français-anglais, j'ai modifié la programmation et je pioche donc les documents en fonction de ma programmation.
Avec l'accord de Michaël de Pony Tail, je publie ici quelques documents et jeux que j'ai créés à partir des supports de Pony Tail.
Avec cette méthode, se pose souvent la question de la trace écrite. Cette année, je tiens à ce que les enfants gardent une trace de ce que nous apprenons et qu'ils puissent y revenir quelques semaines plus tard. J'ajouterai si besoin quelques photos des pages de cahier. Voici par exemple les "leçons" ou "traces" que mes élèves collent et complètent.
Mes traces écrite des leçons ci-dessus.
votre commentaire -
Fiche pour rebrasser les nombreuses nouvelles notions de grammaire et conjugaison en CE1.
Il existe déjà sur la toile des gammes de ce genre je pense. J'aime bien choisir des phrases ou des verbes en lien avec notre vie de classe. Je les imprime en mode livret.
gamme CE1 numéro 1
gamme CE1 numéro 2
gamme CE1 numéro 3
Pour en faire d'autres
votre commentaire -
Voici la lecture suivie de mes élèves de CE en lien avec le thème "la nature dans la ville".
Il s'agit de lettres écrites par Lydia à sa famille un peu avant le 2ème guerre mondiale (1935). L'histoire se passe en Angleterre.
Si vous voulez le tapuscrit complet, vous pouvez m'envoyer un message via l'enveloppe à droite.
2 commentaires -
Cette année, j'ai décidé d'utiliser les ouvrages de Mélanie Pouëssel en orthographe pour mes CE2, CM1, CM2.
Vous trouverez de nombreux documents sur son blog: Mélimélune.
Et comme ma classe devient tranquillement une classe bilingue français-anglais, je voulais introduire un peu d'orthographe et de vocabulaire en anglais aussi. J'ai décidé d'associer les 2 pour des séances qui s'étalent sur 2 semaines. Je trouve que le support de l'œuvre d'art est un bon point de départ pour que les élèves se lancent à parler anglais. Je l'avais déjà expérimenté ici et cela fonctionnait bien. Good morning museum
Mes séances se déroulent ainsi:
Jour 1: Découverte de l'œuvre et déballage oral de tout ce que je sais dire en anglais. Je note au tableau tous les mots de vocabulaire qu'ils ont pu trouver et j'introduis souvent une petite structure en leur demandant de reprendre ce qu'ils ont dit avec cette structure. Exemple: there is / there are..... I can see...
Jour 2: C'est une séance assez longue. Nous reprenons ce qui a été vu en anglais mais cette fois en français avec des précisions sur l'œuvre, l'auteur... en suivant les propositions du livre de Mélanie Pouëssel. J'annonce aussi l'objectif de travail en orthographe. Diaporamas... et découverte des mots de dictée.
Jour 3: dictée flash sur ardoise en anglais.
Jour 4: dictée flash sur ardoise en français.
Jour 5: dictée en anglais sur le cahier d'anglais. (des phrases courtes pour les CM et la liste de mots pour les CE2)
Jour 6: Dictée flash en français et exercices d'orthographe.
Jour 7: Dictée en français en suivant la proposition du livre, sur le cahier du jour.
Jour 8: Bilan et correction des dictées.
Pour faciliter l'entrée orale en anglais dans les œuvres, j'ai modifié la programmation proposée et j'ai mélangé les 2 ouvrages (CE2 et CM).
Je vous montre ici comment se déroulent mes 2 premières dictées. J'en ai pour l'instant préparées 12.
Pour chaque dictée, j'imprime sur une feuille A3, un affichage de classe qui sert de support aux élèves en anglais.
Ce sont des documents de travail qui contiennent sans doute des petites erreurs. N'hésitez pas à me les signaler.
votre commentaire -
Classe de découverte à Paris oblige, voici un petit Rallye lecture sur Paris pour les élèves de CE2, CM1, CM2.
J'ai récupéré des livres un peu partout. Il y en a aussi sur Versailles car nous avons passé une journée à Versailles. J'en avais encore quelques uns mais je n'ai pas eu le temps de faire des questionnaires. Vous pouvez en rajouter à votre guise. Je peux vous envoyer le format modifiable si besoin.
Le livrets pour compléter les réponses. A imprimer en mode livret.
Livret de réponses en modifiable
votre commentaire