• Voici la lecture suivie de mes élèves de CE en lien avec le thème "la nature dans la ville". 

    Il s'agit de lettres écrites par Lydia à sa famille un peu avant le 2ème guerre mondiale (1935). L'histoire se passe en Angleterre.

    Si vous voulez le tapuscrit complet, vous pouvez m'envoyer un message via l'enveloppe à droite. 


    2 commentaires
  • Cette année, j'ai décidé d'utiliser les ouvrages de Mélanie Pouëssel en orthographe pour mes CE2, CM1, CM2. 

                                       

    Vous trouverez de nombreux documents sur son blog: Mélimélune.

    Et comme ma classe devient tranquillement une classe bilingue français-anglais, je voulais introduire un peu d'orthographe et de vocabulaire en anglais aussi. J'ai décidé d'associer les 2 pour des séances qui s'étalent sur 2 semaines. Je trouve que le support de l'œuvre d'art est un bon point de départ pour que les élèves se lancent à parler anglais. Je l'avais déjà expérimenté ici et cela fonctionnait bien. Good morning museum

    Mes séances se déroulent ainsi:

    Jour 1: Découverte de l'œuvre et déballage oral de tout ce que je sais dire en anglais. Je note au tableau tous les mots de vocabulaire qu'ils ont pu trouver et j'introduis souvent une petite structure en leur demandant de reprendre ce qu'ils ont dit avec cette structure. Exemple: there is / there are..... I can see...

    Jour 2: C'est une séance assez longue. Nous reprenons ce qui a été vu en anglais mais cette fois en français avec des précisions sur l'œuvre, l'auteur... en suivant les propositions du livre de Mélanie Pouëssel. J'annonce aussi l'objectif de travail en orthographe. Diaporamas... et découverte des mots de dictée. 

    Jour 3: dictée flash sur ardoise en anglais. 

    Jour 4: dictée flash sur ardoise en français.

    Jour 5: dictée en anglais sur le cahier d'anglais. (des phrases courtes pour les CM et la liste de mots pour les CE2)

    Jour 6: Dictée flash en français et exercices d'orthographe. 

    Jour 7: Dictée en français en suivant la proposition du livre, sur le cahier du jour.

    Jour 8: Bilan et correction des dictées. 

     

    Pour faciliter l'entrée orale en anglais dans les œuvres, j'ai modifié la programmation proposée et j'ai mélangé les 2 ouvrages (CE2 et CM). 

    Je vous montre ici comment se déroulent mes 2 premières dictées. J'en ai pour l'instant préparées 12. 

     

     

    Pour chaque dictée, j'imprime sur une feuille A3, un affichage de classe qui sert de support aux élèves en anglais. 

     

    Ce sont des documents de travail qui contiennent sans doute des petites erreurs. N'hésitez pas à me les signaler.  


    votre commentaire
  • Classe de découverte à Paris oblige, voici un petit Rallye lecture sur Paris pour les élèves de CE2, CM1, CM2. 

    J'ai récupéré des livres un peu partout. Il y en a aussi sur Versailles car nous avons passé une journée à Versailles. J'en avais encore quelques uns mais je n'ai pas eu le temps de faire des questionnaires. Vous pouvez en rajouter à votre guise. Je peux vous envoyer le format modifiable si besoin. 

          

     

    Les 14 questionnaires

    Les réponses  

    Le livrets pour compléter les réponses. A imprimer en mode livret. 

     

    Questionnaires modifiables

     

    Livret de réponses en modifiable 

    Le diplôme de lecteur:   

     


    votre commentaire
  • Le dernier jour avant les vacances de noël, nous organisons des petits ateliers de bricolage avec tous les élèves de l'école. 

    L'an dernier, nous avions choisi le thème "Christmas around the world". C'est un thème très classique dans les écoles des pays anglo-saxons. Nous avons donc piqué des idées par-ci, par-là. 

    Voici le livret que les élèves avaient, en anglais et en français. 

    Ils tournaient dans les ateliers à raison de 15 min par atelier. 

     

    Les élèves avaient aussi un mini livre sur lequel on ajoutait un tampon quand ils étaient passés dans les ateliers. 

     

    Merci à Lise, ma collègue avec qui nous avions préparé cette journée. 


    1 commentaire
  • Mon thème de la période 1 était la forêt.

    Je me suis lancée un peu sans réfléchir dans l'étude du roman de Timothée de Fombelle, Tobie Lolness. Ce roman est difficile mais en alternant les lectures offertes et des lectures de résumés de chapitres, les élèves ont commencé à bien entrer dans l'histoire. La réalisation d'un "book report" géant les a encore plus motivés.

            

     

    Voici les propositions faites aux élèves, chapitres après chapitres. Comme une trame de travail pour l'enseignant. c'est pas parfait mais cela peut peut-être vous aider dans votre préparation.

     

     

     

     


    2 commentaires