• Rentrée 2019

    Semainier - emploi du temps - 

    Et oui, il parait qu'il faut commencer à y penser, commencer à s'y préparer !!!

    Voici les outils que je pense utiliser cette année avec mes CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

    en français et en maths

     

         

    CP

    la méthode a été achetée neuve il y a peu par une collègue, je me sens obligée de l'utiliser. Je trouve que la méthode manque un peu de rêve et de motivation pour les élèves mais elle est assez efficace. A moi d'adapter donc...

    CE1

    Je continue avec la Grenouille bleue en Orthographe et lecture en CE1. J'aime beaucoup les textes et tout mon matériel est prêt.

    RSEEG CE1. J'ai l'ancienne version mais je ne peux pas toujours tout racheter!! 

    CE2/ CM1/ CM2

    J'ai déjà utilisé l'année 1 deux fois. Je me lance dans l'année 2 pour la première fois. Les textes semblent tout aussi intéressants.

    CP CE1 / CE2 CM1 CM2

     

    MHM pour tout le monde cette année.

    J'ai commandé les mini-fichiers pour tous. Pour le reste du matériel, je vais préparer au fur et à mesure. 

    CE2/  CM1 / CM2

    Je garde cette méthode mais en la simplifiant pour mon multiniveaux. Je trouve qu'elle demande beaucoup de temps d'ateliers et qu'elle n'est pas simple à mettre en place en multi-niveaux mais je garde les listes de mots et la progression générale. 

    CP/ CE1

     

    Je n'ai pas fait assez de vocabulaire l'an dernier. Je vais essayer d'améliorer ce point cette année. J'aime bien la création d'un abécédaire avec les élèves dans cette méthode. 

    CE2/ CM

     

    J'ai utilisé cette méthode l'an dernier. J'aime beaucoup l'esprit des documents même si je n'aime pas trop la mise en forme. Il faudrait que je les retravaille...

    CP/ CE1

    J'ai utilisé la méthode cycle 3 l'an dernier et je l'ai beaucoup aimé. Je commence donc cette année avec le cycle 2. Je ne fais pas tout mais choisis en fonction de mes projets.

    CE2/ CM

    Nous avons fait une partie des séances l'an dernier. Cette année je vais continuer la méthode.

    1/ Semainier 2019 / 2020 

    Plannification de l'année: J'utilise ce semainier pour programmer mon année et aussi pour savoir où j'en suis dans le quotidien de mes semaines. Il permet à un remplaçant de se repérer rapidement. 

    Ce n'est pas vraiment un programmation ni une progression. Les intitulés ne correspondent pas au programme mais aux titres des séances dans les manuels que j'utilise. C'est un outil efficace je trouve.

    (le tableau n'est pas encore complet, c'est une ébauche pour l'instant)

     

    2/ emploi du temps 2019 / 2020 

    Il évoluera peut-être en fonction de mes projets et de certains choix d'organisation.

     

     

    3/ programmation orthographe ce2, cm1, cm2 

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Août 2019 à 18:04

    Je suis en admiration. Je n'arrive pas à programmer comme tu le fais. J'ai déjà essayé mais je ne m'y tiens pas. Bravo pour cette organisation. 

      • Mercredi 7 Août 2019 à 11:00

        Merci Mme Bonydé. Je ne m'y tiens pas forcément non plus tout au long de l'année. Mais pour les maths et le français, ça m'aide bien. 

    2
    Mushu
    Mercredi 7 Août 2019 à 15:24

    J'ai découvert ton blog hier, j'ai regardé TOUTES les pages, c'est tellement riche ! Je te pique le projet de la rivière mystère, le détournement du chat botté, plusieurs jeux et ...... beaucoup de choses en fait!

    Un grand merci pour ces partages!

      • Mercredi 7 Août 2019 à 17:21

        Et un grand merci à toi pour ton message! Si tu as besoin des fiches de la rivière mystère sous format modifiable, envoie-moi un message. Bonne préparation! 

    3
    Dimanche 11 Août 2019 à 14:34

    Très sympa ton semainier. C'est qu'il faut être organisée avec tous ces niveaux ! Moi j'ai laissé tomber les programmations annuelles et je fais une sorte de semainier que j'inclus directement dans mon cahier journal, comme ça je ne fais plus qu'un document pour tout suivre ! Avec un seul niveau ça ne prend pas trop de place et j'utilise la même trame de semaine en semaine, ce qui permet de faire des ajustements quand il le faut ... Bravo pour ton organisation !

      • Dimanche 11 Août 2019 à 20:57

        Je fais plein d'ajustements aussi mais au moins, ça me donne une trame. Merci pour ton très sympathique message Madame Val!!!  money !

    4
    Vendredi 16 Août 2019 à 15:37

    Déjà que quatre niveaux, je trouve que ça fait beaucoup... Bon courage avec tes cinq niveaux; et bravo pour ton organisation !

      • Vendredi 16 Août 2019 à 18:34

        Merci pour ton message! Quand tu sais faire à 4, tu sais faire à 5 je suppose, même si c'est sans doute encore un peu moins bien!!he ! Bonne rentrée à toi aussi, et je ne t'arrive pas à la cheville questions "beaux documents pour multi-niveaux" à partager!!

      • Samedi 17 Août 2019 à 15:31

        Merci à toi ! Je les fais "beaux" pour moi, mais pour les élèves, j'avoue que maintenant, je fais surtout "pratique" ! Bonne rentrée à toi également et profite bien de ces dernières semaines !

    5
    Samedi 24 Août 2019 à 22:22

    Total respect pour ton organisation !

      • Mercredi 28 Août 2019 à 08:54

        C'est beau juste en apparence !!! he !

    6
    Sylvie
    Mardi 27 Août 2019 à 21:03

    Un grand BRAVO pour ton semainier! Quelle organisation... Je te reconnais bien là!!

    Je viens aussi d'investir dans Pilotis, après de nombreuses heures de réflexion, comparaison... J'espère que je ne serai pas déçue... Est-ce que tu crois que tu serais d'accord de m'envoyer la version modifiable, s'il te plaît??

      • Mercredi 28 Août 2019 à 08:55

        Merci madame pour ton message, je t'envoie ça!! ^^!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :