• Dans ma classe, chaque élève de CE1 possède un livre de la grenouille bleue. Ils aiment bien y lire les textes. Chaque lundi soir, ils le rapportent à la maison et relisent le texte du jour.

    Les mots à entourer

    Le lendemain, nous reprenons ce texte sur fiche cette fois et je leur demande d'entourer tous les mots qui contiennent le son [i] par exemple. Ensuite, nous faisons un grand déballage au tableau et nous observons les régularités, les irrégularités ...

    Pour simplifier mon organisation, j'imprime le livret avec tous les textes en début d'année (format A5).

    Voici le livret:    Livret Grenouille bleue

     

    Pourquoi j'aime beaucoup cette "méthode" d'orthographe:

    • Les textes sont intéressants même s'ils sont "fabriqués" pour contenir un son.
    • Les textes sont très divers (lettre, recette, poème, test ..)
    • On y retrouve de nombreuses références (arts, géographie, mythologie ...) qui permettent d'introduire d'autres lectures.
    • Les textes sont courts donc cela laisse beaucoup de temps pour étudier, en parallèle des textes de littérature.
    • Les exercices du classeur sont très bien faits. Pas besoin de tout retaper et fabriquer. Quel gain de temps!!

    12 commentaires
  • Périodes 1 et 2:    Dictées périodes 1 et 2 WORD

                                

                                    Dictées périodes 1 et 2 pdf

     

    Périodes 3 et 4 :    Dictées périodes 3 et 4 WORD

     

                                    Dictées périodes 3 et 4 pdf

     

    Période 5:               Dictées période 5 WORD

     

                                  


    votre commentaire
  • Les fiches de sons du classeur de la Grenouille Bleue (Jocatop) sont bien faites mais pour ne pas gaspiller de papier et qu'elles ne soient pas redondantes avec mes leçons d'orthographe, je les ai retapées.

    Les fiches de sons

     

    Télécharger « les sons des CE1.pdf »

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique