• Un petit partage pour les enseignants qui travaillent sur les USA en prochaine période (n'est-ce pas Val). 

    Avec mon fils, nous avions pris du plaisir à visionner cette vidéos pour apprendre le nom des Etats Américains. 

     

     

    Les paroles: 

    Et voici le karaoké:

     

    Le même auteur propose aussi une chanson sur le monde: 


    7 commentaires
  • Les flashcards que j'ai utilisées pour l'étude de mes 3 premiers albums en anglais.

     

                        

     Lorsque j'enlève ces flashcards de mon affichage, je propose des petites cartes aux élèves pour qu'ils n'oublient pas les mots.

    Les élèves se mettent 2 par 2 et s’interrogent. J'écris le mot en anglais à la main derrière chaque carte. 

    Petites cartes Big Bear. 

    Voir ici pour plus d'explications 


    3 commentaires
  • Quelques jeux pour réinvestir le vocabulaire des animaux vu en période 1.

     un domino                                      un jeu de réflex. Le 1er à trouver le couple mot/image.

                   

    et un jeu sur les parties du corps. Je lance le dé et e dessine la partie du corps. 

     


    2 commentaires
  • Enseigner en immersion m'a fait un peu changer ma façon d'appréhender l'enseignement des langues. Cette année, je ne vais pas enseigner en immersion mais je pense que je peux réinvestir certains temps d'enseignement de la langue cible. 

    1/ la routine du matin

    Tout d'abord, ma routine du matin sera en anglais, avec un calendrier à compléter qui ressemblera un peu à celui -là. (le mien n'est pas encore terminé). 

    Une fois l'affiche complétée, chaque enfant répète toute l'affiche à son partenaire. Répéter les phrases au partenaire est un automatisme que je souhaite instaurer quand ils sont en Anglais.

    D'ailleurs, en immersion, on utilise beaucoup LA CHAINE dans laquelle les enfants répètent la structure à un autre enfant et au signal, changent d'interlocuteur.... Ainsi, ils répètent les phrases de nombreuses fois. J'essayerai de retrouver les petites vidéos que j'ai faites dans ma classe aux USA.

    2/ la littérature

    La littérature sert de point d'entrée de l'introduction au vocabulaire. Je commence l'année avec un livre qui n'a pas vraiment de structures de phrases mais surtout du vocabulaire. Le vocabulaire est revu plusieurs fois dans la semaine à l'aide d'affichage de Flashcards. 

     

    Puis, dans l'année, les élèves réviseront le vocabulaire en demandant à leur partenaire de rappeler les mots en montrant les images. Voir ICI.

    Je pense aussi leur donner accès aux livres raconté sur Youtube pour qu'ils puissent écouter le livre chez eux ou dans les temps d'autonomie. 

    3/ la lecture

    Lire dans la langue cible me semble être un bon moyen d'accéder à l'univers de la littérature et d'être confronté à des structures spécifiques à la langue cible.

    Comme j'ai dans la classe des élèves qui apprennent à lire en français, je pense qu'il peut être intéressant de les confronter à l'écrit anglais. J'ai donc pioché des textes dans cet ouvrage. 

    Je vais les copier sur une affiche (1 texte pour 2 semaines) et nous allons observer ensemble les mots que l'on reconnait, les mots qui n'ont qu'une lettre, les rimes .... En parallèle, j'afficherai les sons en anglais au fur et à mesure.

         (Je les ai achetées sur Teacherpayteacher)

    Le premier texte de l'année, par exemple est : "Please, Mr Sun!

     

     

     

    Et bien sûr, nous écouterons des chansons en anglais, regarderons des petites vidéos...

     


    12 commentaires
  • Cette année, je change un peu ma façon d'enseigner l'anglais. Je n'ai pas encore reçu la méthode "Enseigner l'anglais à partir d'albums" mais je suis sûr qu'elle va me donner beaucoup de pistes. Par contre, j'ai cette année une classe avec des élèves plus jeunes (du CP au CM1), donc je ne pourrai pas utiliser vraiment cette méthode. 

    L'an dernier, en immersion française, j'étudiais avec mes élèves de CE1 un album de jeunesse en français par semaine. J'ai beaucoup aimé cette façon de plonger les élèves dans la littérature française même si un album par semaine c'est un peu la course. Donc, je vais opter pour 1 album pour 2 semaines avec mes élèves de CP au CM1. Nous étudierons les albums tous ensemble, pour aborder du vocabulaire, des structures ou pour le plaisir! 

    J'ai fait le tour de ma bibliothèque et voici ma programmation envisagée. 

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique