• Enseigner en immersion m'a fait un peu changer ma façon d'appréhender l'enseignement des langues. Cette année, je ne vais pas enseigner en immersion mais je pense que je peux réinvestir certains temps d'enseignement de la langue cible. 

    1/ la routine du matin

    Tout d'abord, ma routine du matin sera en anglais, avec un calendrier à compléter qui ressemblera un peu à celui -là. (le mien n'est pas encore terminé). 

    Une fois l'affiche complétée, chaque enfant répète toute l'affiche à son partenaire. Répéter les phrases au partenaire est un automatisme que je souhaite instaurer quand ils sont en Anglais.

    D'ailleurs, en immersion, on utilise beaucoup LA CHAINE dans laquelle les enfants répètent la structure à un autre enfant et au signal, changent d'interlocuteur.... Ainsi, ils répètent les phrases de nombreuses fois. J'essayerai de retrouver les petites vidéos que j'ai faites dans ma classe aux USA.

    2/ la littérature

    La littérature sert de point d'entrée de l'introduction au vocabulaire. Je commence l'année avec un livre qui n'a pas vraiment de structures de phrases mais surtout du vocabulaire. Le vocabulaire est revu plusieurs fois dans la semaine à l'aide d'affichage de Flashcards. 

     

    Puis, dans l'année, les élèves réviseront le vocabulaire en demandant à leur partenaire de rappeler les mots en montrant les images. Voir ICI.

    Je pense aussi leur donner accès aux livres raconté sur Youtube pour qu'ils puissent écouter le livre chez eux ou dans les temps d'autonomie. 

    3/ la lecture

    Lire dans la langue cible me semble être un bon moyen d'accéder à l'univers de la littérature et d'être confronté à des structures spécifiques à la langue cible.

    Comme j'ai dans la classe des élèves qui apprennent à lire en français, je pense qu'il peut être intéressant de les confronter à l'écrit anglais. J'ai donc pioché des textes dans cet ouvrage. 

    Je vais les copier sur une affiche (1 texte pour 2 semaines) et nous allons observer ensemble les mots que l'on reconnait, les mots qui n'ont qu'une lettre, les rimes .... En parallèle, j'afficherai les sons en anglais au fur et à mesure.

         (Je les ai achetées sur Teacherpayteacher)

    Le premier texte de l'année, par exemple est : "Please, Mr Sun!

     

     

     

    Et bien sûr, nous écouterons des chansons en anglais, regarderons des petites vidéos...

     


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  • Cette année, je change un peu ma façon d'enseigner l'anglais. Je n'ai pas encore reçu la méthode "Enseigner l'anglais à partir d'albums" mais je suis sûr qu'elle va me donner beaucoup de pistes. Par contre, j'ai cette année une classe avec des élèves plus jeunes (du CP au CM1), donc je ne pourrai pas utiliser vraiment cette méthode. 

    L'an dernier, en immersion française, j'étudiais avec mes élèves de CE1 un album de jeunesse en français par semaine. J'ai beaucoup aimé cette façon de plonger les élèves dans la littérature française même si un album par semaine c'est un peu la course. Donc, je vais opter pour 1 album pour 2 semaines avec mes élèves de CP au CM1. Nous étudierons les albums tous ensemble, pour aborder du vocabulaire, des structures ou pour le plaisir! 

    J'ai fait le tour de ma bibliothèque et voici ma programmation envisagée. 

     


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  • Nouvel album en cette période 5 qui va nous mener jusqu'en Angleterre:

    Nous avons passé beaucoup de temps à apprendre du vocabulaire pendant cette période, mes élèves sont de plus en plus à l'aise à faire des aller-retours entre l'écrit et l'oral. 

    Je vais donc commencer l'étude de cet album par le jeu de "qui a , j'ai" (enfin une variante qui pourrait être "you can't ... Yes I can"). Pour les amener à traduire ce qu'ils vont trouver dans l'album. 

    Les phrases sont assez longues mais en jouant plusieurs fois, ils seront plus à l'aise. Dans un premier temps, je leur donne les cartes à ranger dans le bon ordre.

     

    objectif: structure. I can / I can't.

    Vocabulaire des animaux.

    Vocabulaire des transports.

    Vocabulaire des positions.

     


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  • Ajout d'un jeu de "I have, Who has" avec les mots des dictées.

    Depuis quelques semaines, je demande à TOUS mes élèves (CE1, CE2, CM1, CM2) d'apprendre un mot par jour en anglais. (il faut être capable de dire ce qu'il signifie en français quand je le dis en anglais). Je choisis des mots en fonction du vocabulaire que nous rencontrons dans les livres sur Londres. Donc c'est très éclectique, ce n'est pas en lien avec un thème. 

    Chaque vendredi matin, je leur propose une dictée des mots. Ils doivent mettre un numéro (révision des nombres) sous une image. (Ils adorent). Exemple: Number one is "a frog". 

    Voici les petites fiches de dictée. 

    Dictée 1 (pour 10)

    Dictée 2 (pour 10)

    Dictée 3 (pour 5)

    Dictée 4 (pour 5 élèves)

    Quand la dictée est finie, certains élèves "relisent" leur fiche dans l'ordre en retrouvant tous les mots. 

    Ils aiment beaucoup cette activité.

    Pour en faire d'autres...

     

     

    I have, Who has? (idée piquée chez Estelle Doc, merci beaucoup!!)

     


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  • En prévision de notre voyage à Londres, voici un petit jeu de plateau pour que mes élèves s’entraînent à parler en continu.

    C'est un principe de jeu que j'ai emprunté à Mallory (ICI), merci beaucoup. Mes élèves aiment beaucoup.

     

     

    Le plateau

    Les cartes personnelles:

     

    Les cartes I like / I don't like:

    Les cartes at the restaurant:

    Les cartes spelling bee:

    Les cartes mysterious character: Attention, elles sont à compléter car moi j'ai mis les photos de mes élèves. 

     

     

    La correction: 

     

     

     

     


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