• Réflexion sur MxHxM


    Réflexion en cours sur la mise en place de la méthode MxHxM en cours multiples (attention, quand je dis multiple, c'est au moins.... 4 ou 5 niveaux!). 

    Je souhaite me lancer dans la méthode l'an prochain et je fais des essais actuellement dans ma classe de CP/ CE1/ CE2/ CM1 / CM2.  Voici quelques réflexions...

    • On me conseille de faire les maths avec certains pendant que les autres sont en autonomie sur autre chose. Cela ne me satisfait pas car je retrouve la même problématique en français... Je ne veux pas d'activités occupationnelles ... Bref...

     

    • Je lis et relis les activités ritualisées de tous les niveaux et je ne les trouve pas du tout ritualisées au sens ou l'on pourrait retrouver chaque jour les mêmes types d'activités. Les rituels sont très différents d'une séance sur l'autre (c'est du moins mon sentiment).

     

    • Je souhaite préparer les docs pour au moins 15 jours sinon je ne m'en sors pas. 

     

    Ma dernière idée en date, serait la préparation d'une fiche (sorte de plan d'autonomie) que chaque groupe peut commencer en attendant que j'arrive présenter la séance d'apprentissage et qui me permettrait de revenir rapidement avec chacun sur le rituel et calcul mental du jour. Je vous livre une ébauche. Toutes les idées sont les bienvenues...

    Autonomaths CE1: (correspondant aux modules 13/14)

    Autonomaths CE2: (correspondant aux modules 16 / 17)

    Autonomaths CM1: (correspondant aux modules 18/19)


    6 commentaires
  • 2 mars 1904

    Au Etats-Unis, au mois de Mars, beaucoup d'écoles fêtent l'anniversaire de la naissance de Dr Seuss, alias Theodor Seuss Geisel.

    Cet auteur de littérature de jeunesse, amoureux des mots est très populaire là-bas.

    J'avais un ou  livres à la maison mais je ne m'y étais pas vraiment intéressée. Et puis, l'an dernier, aux Etats-Unis, avec mes collègues, nous avons organisé une journée spéciale lecture et anniversaire de Dr Seuss. J'ai lu à mes élèves "Les œufs verts au jambon" que j'ai adoré. Ils ont ensuite pu déguster des œufs verts au jambon à la cantine "Beurk!!!)

    A la rentrée, le proviseur nous avait offert "Oh, the Places you'll Go!". J'y ai découvert des phrases cultes et philosophiques.

    L'anniversaire de Dr Seuss !

    Kid, you'll move mountains!

    So...

    [...]

    Today is your day!

    Your mountain is waiting.

    So..., get on your way!

     

     

     

     

     

     

    Ou encore:

    You have brains in your head.

    You have feet in your shoes.

    You can steer yourself

    any direction you choose. 

     

    On peut trouver tout un tas de citations de Dr Seuss traduites par ici: 30 citations de Dr Seuss

     

    J'ai donc décidé cette année de fêter aussi l'anniversaire de Dr. Seuss. 

    Je vais commencer par l'étude de l'album: "Green eggs and ham". 

    Nous allons apprendre à nous présenter à partir des premières pages. 

    Et dire si l'on aime les œufs verts au jambon.   FICHE

    Et travailler sur les rimes avec ce puzzle. (à imprimer sur du papier vert)

    J'aime bien l'idée du tic-tac-toe ici: Tic-tac-toe Green eggs and ham

    Nous allons ensuite goûter les œufs verts en mélangeant des œufs avec du colorant alimentaire et faire un petit graphique pour récapituler qui aime. ICI.

    Puis proposer des petites saynètes où un élève demande à un autre où il aimerait cet aliment.

    Le dessin animé: 

    Lors de l'après-midi spécial Dr Seuss, nous travaillerons sur le livre: "Oh, the places you'll go!".

    J'ai choisi l'activité de la valise. Voir ici.

         et un affichage plus simple avec une destination où ils souhaiteraient se rendre, sous forme de ballon.

        

     

    Ensuite nous lirons pour le plaisir d'autres livres de Dr Seuss.

       de bonnes idées chez Storytelling2: ICI.

    Quelques marque-pages ici. 

    Pour terminer, nous visionnerons ce film:    

    L'histoire de Dr Seuss en vidéo. 

     


    3 commentaires
  •            

    Voici l'album que j'ai choisi pour parler de Thanksgiving en classe.

     

    Comme le faisait ma collègue américaine l'an dernier, je vais demander à mes élèves de déguiser leur dinde pour qu'elle ne se fasse pas manger pour Thanksgiving. 

    Fiche à compléter, en anglais

    Fiche à compléter avec traduction

    A suivre.... les flashcards et un petit résumé sur Thanksgiving.

     

    MERCI à Marnie, ma collègue Américaine à qui j'ai chipé les idées l'an dernier!


    2 commentaires
  • Voici un petit jeu pour découvrir ses camarades le 1er jour d'école. 

    Il faut se déplacer dans la classe pour remplir sa grille avec les camarades. Lorsque la grille est complète, on dit "BINGO". 

    Vous pouvez changer les items si vous le souhaitez.

     


    5 commentaires
  • "Est-ce que tu préfères manger la même chose pour le reste de ta vie ou alors devoir porter les mêmes vêtements pour le reste de ta vie?" 

     

    J'aime bien cette idée de faire argumenter les enfants sur des choix un peu incongrus. J'ai rapporté des cartes à choix des Etats-Unis. Voici leur traduction. 

    Je pense utiliser ces cartes lorsque j'ai un petit temps de transition dans ma classe. 

    J'envisage 2 utilisations

    ♦ Pour argumenter à l'oral. Je pioche une carte, pose la question et demande aux élèves d'aller se placer dans un coin de la classe en fonction de leur choix. A ce moment, ils expliquent leur choix à leur partenaire. 

    Dans ce cas, on peut reposer la question et laisser les élèves changer d'avis s'ils le souhaitent. 

     

    ♦ Une autre utilisation à l'écrit. Dans le temps de Jogging d'écriture par exemple. Les élèves expliquent leur choix et lisent leur texte à la classe. 

    Après plusieurs séances, leur proposer d'écrire de nouvelles cartes.

     

    Voici mes premières cartes: 

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique