• J'utilise MHM avec mes 5 niveaux d'élémentaires depuis la rentrée. Sur le groupe facebook multi-niveaux et sur le groupe facebook MHM CE1-CE2, de nombreuses informations circulent, de nombreux commentaires, de nombreuses questions. Je vous propose donc mon modeste petit bilan de démarrage d'année avec cette question:

    Peut-on utiliser la méthode MHM avec 5 niveaux de classe? 

    Alors étant donné que je n'ai pas encore décidé d'abandonner, je dirais ...... oui! 

    Du point de vue de l'organisation: 

    -Je commence par les maths le matin en classe donc si je peux, avant de partir le soir, je complète les tableaux de mes CE1, CE2, CM1 et CM2. Cela veut dire qu'ils peuvent commencer leur matinée de maths assez rapidement. Pour les CP, je commencerai avec eux donc je ne mets rien au tableau. On verra plus tard dans l'année.

    Ca ressemble un peu à ça: 

    Bilan 10 jours MHM multi-niveaux     Bilan 10 jours MHM multi-niveaux     Bilan 10 jours MHM multi-niveaux

    Les premières activités des plus grands doivent être faisables en autonomie. 

    Ensuite lorsque les CP sont en manipulations, je vais voir ce que les CE1 ont fait, sur leur ardoise et leur cahier et je leur propose l'atelier de manipulation. Il y a pas mal d'étapes qui vont assez vite. 

    Souvent, les CE2 ont commencé par copier un petit problème ou une suite de nombres, j'arrive donc faire le bilan. On peut faire quelques calculs ardoise et le rituel. 

    Enfin, c'est le tour des CM qui, eux, peuvent copier plus au début donc ils passent à la fin !!! Pour l'instant, j'ai eu le temps de faire des dictées de nombres sur ardoises et quelques rituels avec eux aussi. 

     

    Bilan positif: J'ai le temps de faire tous les temps prévus, et ça c'est assez incroyable! Réciter la comptine à rebours avec les CP, le furet, des manipulations et aussi des choses avec les CE et les CM. Je n'avais jamais le temps de tout faire avec les autres méthodes que j'utilisais. 

     

    -Le matériel de maths est beaucoup emprunté, c'est assez sympa. Certains élèves vont chercher des jetons juste pour le plaisir de manipuler!! 

     

    -Ils ont des supports variés, utilisent plus l'ardoise donc j'ai moins de correction

    -J'ai une petite fiche-bilan avec ma page de math de jour (voir ici), cet outil m'est d'ailleurs absolument INDISPENSABLE!!!, et je note très facilement mes évaluations quotidiennes: Il connait la comptine jusque ...., L. a des difficultés avec les grands nombres ou les multiplications de grands nombres (cf jeu de la grande course...). 

     Bilan mitigé:

    -Il faut que je sois au moins 1 heure avant l'école dans ma classe donc si un jour j'ai un imprévu, ça risque d'être difficile! 

    - je pensais faire copier des petits problèmes à mes CE1, c'était beaucoup trop difficile donc j'ai dû les retaper. 

    Il y a des séances trop courtes je trouve, notamment pour mes CM qui vont très vite. Il faudra donc que je rajoute un peu des choses. (peut-être ceintures de calculs...). Les enveloppes numéro 1 étaient par exemple trop faciles pour mes CM2, donc ils ne passent pas de temps dessus. 

    LA fameuse 5ème séance de la semaine est compliquée à mettre en place car je ne peux pas re-préparer mes tableaux (j'ai en plus la direction et d'autres choses à gérer le midi). Je vais sans doute organiser cette 5 ème séance en grands groupes. Mardi, par exemple, j'ai expliqué aux CP, CE1, CE2 le cahier des nombres et tous ont fait la même activité avec des nombres différents. Les CM étaient en autonomie. Pas le temps de faire le calcul mental et le rituel pour cette séance.

     

    Bilan 10 jours MHM multi-niveaux      Bilan 10 jours MHM multi-niveaux    

    Bilan 10 jours MHM multi-niveaux

      Le bilan est plutôt positif, la méthode réinterroge beaucoup ma manière de faire mais c'est assez jubilatoire! Le rythme et l'organisation ressemblent quand même à un entrainement d'athlète de haut niveau je trouve, donc je ne sais pas si je vais tenir. Ceci dit, parfois, je me pose un peu avec de la manipulation libre. 

     

    ET VOUS ???? 

     

     

     


    5 commentaires

  • 5 commentaires
  • Tilt = Things I Learnt Today

       

     

    Je regarde depuis un moment les calendriers de l'écrivain que certaines utilisent dans leur classe. Je trouve cet outil très intéressant. Cependant, j'ai peur que mes élèves ne se lassent au bout de quelques mois.

    Cette année, je cherchais un outil  que les élèves utiliseront quand ils ont un moment en classe. Je ne vais pas utiliser de plan de travail. 

    Le tilt book de l'élève permettra de garder une trace de ce que nous faisons en classe et de proposer quelques productions d'écrit rapides. Il sera aussi une base pour certains travaux de mathématiques (graphique des jours de pluie...)

     

     

    Il est composé: 

    • de 2 pages qui se font face: Le calendrier du mois et une page à compléter en rapport avec ce calendrier. 
    • d'une page par mois sur laquelle les élèves notent les domaines étudiés. 
    • d'une page par mois qui reflète leurs acquis scolaires simplifiés. 

     

    Je vais relier les pages à l'aide de ma relieuse clickman. Le calendrier sera édité au fur et à mesure pour qu'il colle le plus à l'actualité de la classe.

     

    C'est un premier jet, je le modifierai sans doute en avançant dans ma préparation.  N'hésitez pas si vous avez des idées! Cette version est la version CE2 / CM. La version CP/ CE1 sera assez similaire. 

     


    8 commentaires
  •                  

    Pour avoir un peu de visibilité sur mon organisation de classe avec MHM, j'ai préparé des fiches assez détaillées pour les modules 1, 2 et 3. Il s'agit simplement des séances de chaque niveau écrites dans un tableau jour par jour. 

    Ce travail est assez fastidieux. Je ne le ferai peut-être pas pour toute l'année mais en début d'année, il va m'aider à y voir plus clair. 

     

     

    J'ai parfois changé l'ordre du déroulement des séances pour pouvoir débuter les rituels et calcul mental avec les CP et terminer avec les CM. J'ai parfois ajouté des exercices à copier sur le cahier pour me laisser du temps avec certains niveaux. 


    2 commentaires
  • J'aime beaucoup les extraits de littérature utilisés dans la méthode "La grammaire au jour le jour". 

    J'ai pu observer qu'en 6ème, les professeurs de français demandent aux élèves de garder une trace des auteurs qu'ils rencontrent. En suivant cette idée, je vais donc donner un marque-page auteur à chaque fois que nous lisons un extrait d'oeuvre. 

    Avec l'année 1, l'an dernier, nous avons beaucoup parlé de Victor Hugo. Je vais commencer avec ce marque-page.  Je pense attacher une ficelle entre le médaillon et le marque-page. Les élèves écriront une citation de leur choix au verso. 

    1. Victor Hugo

    2. Rudyard Kipling

    3. Hector Malot

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique