• Travailler le temps, le repérage, l'écriture, l'autre. Souvenir d'une année de classe...

    L'an dernier, j'ai proposé un calendrier à mes élèves avec des petits défis à réaliser chaque jour. 

    J'en parlais ici.

    Cette année, voici la nouvelle version en format modifiable. (cliquer sur l'image).

       

     J'ai emprunté des dessins à mysticolly. Merci!!

    La première chose que je fais en début d'année, c'est d'y ajouter tous les anniversaires de la classe. Pour chaque anniversaire, les élèves écrivent un petit mot ou un dessin aux copains. Ensuite j'ajoute des défis ou des propositions d'écriture ou des calculs....en fonction des projets de classe. Par exemple, lorsqu'on va à la piscine, j'ajoute un clipart piscine sur les jours des séances et les défis peuvent être en lien avec l'activité natation. 

    Il y a donc beaucoup de cases vides. A vous de les remplir.  

    Je vais cette année demander à mes élèves de noter leur temps de lecture quotidienne, j'ai donc ajouté un encart pour cela sur la 2ème page. 

    Vous aurez sans doute de nombreuses autres idées. N'hésitez pas à venir les partager ici. 


    1 commentaire
  • Bonnes vacances à tous!

     

    Petite publicité (j'en fais rarement!!) pour le nouvel Agenda des Super Profs

    J'ai eu la chance de participer à son élaboration en proposant des commentaires au fur et à mesure de sa conception. C'était très intéressant et pour une fois, je vais peut-être vraiment l'utiliser en classe. 

     

    Merci à Stéphanie Dizel Doumenge pour les échanges!


    votre commentaire
  • Comme beaucoup de collègues, j'aime bien proposer à mes élèves un petit livret qui regroupe quelques souvenirs de notre année scolaire. Parfois, j'utilise celui de Craie hâtive: ici

    Comme j'aime bien les porte-clés (voir ici). Cette année, je propose à mes élèves de compléter ces petites cercles qu'ils attacheront ensuite avec un anneau. 

      

    Porte-clé souvenirs de l'année

     

     Pour celui de mes élèves, j'ai ajouté des photos de la classe en fond. 

     

     


    2 commentaires
  • Tilt = Things I Learnt Today

       

     

    Je regarde depuis un moment les calendriers de l'écrivain que certaines utilisent dans leur classe. Je trouve cet outil très intéressant. Cependant, j'ai peur que mes élèves ne se lassent au bout de quelques mois.

    Cette année, je cherchais un outil  que les élèves utiliseront quand ils ont un moment en classe. Je ne vais pas utiliser de plan de travail. 

    Le tilt book de l'élève permettra de garder une trace de ce que nous faisons en classe et de proposer quelques productions d'écrit rapides. Il sera aussi une base pour certains travaux de mathématiques (graphique des jours de pluie...)

     

     

    Il est composé: 

    • de 2 pages qui se font face: Le calendrier du mois et une page à compléter en rapport avec ce calendrier. 
    • d'une page par mois sur laquelle les élèves notent les titres des leçons étudiées.
    • d'une page par mois qui reflète leurs acquis scolaires simplifiés. 

     

    Je vais relier les pages à l'aide de ma relieuse clickman. Le calendrier sera édité au fur et à mesure pour qu'il colle le plus à l'actualité de la classe.

     

    C'est un premier jet, je le modifierai sans doute en avançant dans ma préparation.  N'hésitez pas si vous avez des idées! Cette version est la version CE2 / CM. La version CP/ CE1 sera assez similaire. 

     


    15 commentaires
  • Recherchons un ou des éditeurs qui accepteraient de publier des ressources en anglais. 

     

    Améliorer les compétences de nos élèves dans une langue étrangère.  Quel beau programme! 

    Et pourquoi pas pousser l'ambition jusqu'à imaginer nos élèves sortant de l'école primaire en sachant s'exprimer de manière assez naturelle dans une langue étrangère. Wouaw!!! 

    Depuis quelques années, des spécialistes se penchent sur la question de l'enseignement des langues à l'école primaire et des écoles font le choix d'un enseignement en immersion. 

    J'ai eu la chance d'enseigner en immersion française aux Etat-Unis et j'ai pu constater les nombreux bénéfices de cet enseignement. J'en parlais ici!

     

    • En septembre 2019. Le ministre de l'éducation nationale sort un Plan langue: Il demande aux recteurs d'organiser l'ouverture d'une école bilingue (français-anglais ou français-allemand) dans chaque département. 

    Dans notre département, de nombreux collègues sont motivés. 

     

    EMILE = Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère. 

     

    Il semble que pour atteindre de réels objectifs, il sera essentiel d'enseigner une partie des matières de l'école dans la langue cible. Les enseignants de classe EMILE de l'académie de Grenoble l'ont bien compris. 

     

    Les écoles déjà concernées: environ 10 écoles dans la région Provence + Marseille. 

    3 écoles en Savoie et 3 autres à venir. 

    3 écoles en Haute-Savoie et d'autres à venir. 

    Et sans doute de nombreux projets en cours comme chez nous en Bretagne.

    Pourquoi cet article?

    Nous sommes nombreux à accepter de relever le défi de l'enseignement bilingue l'an prochain. Dans notre cas, il s'agira de l'anglais. Par contre, il n'existe aucune ressource publiée. Les enseignants de classe EMILE de l'académie de Grenoble fabriquent depuis des années tout leur matériel. Et l'on sait quel travail titanesque cela représente! 

    En effet, aucun fichier, aucun manuel, aucun guide du maître n'existe pour l'enseignement en immersion. 

    Alors enseigner les maths en anglais et proposer aux élèves un manuel de maths en français, c'est assez contradictoire! 

    D'où cet appel.

    Est-ce qu'un éditeur accepterait de nous aider dans cette belle aventure qu'est l'immersion?

    Nous, c'est la trentaine d'enseignants motivés de mon département mais aussi les enseignants de classe EMILE existantes depuis des années.

    Nous pouvons contribuer, aider, participer, proposer, faire des essais, des recherches mais nous aimerions de vrais documents d'éditeurs pour proposer un travail de qualité à nos élèves. 


    2 commentaires