• Je viens de terminer la Révolution avec mes élèves. 

     Je propose à mes CM une lecture suivie de ce livre: Yvon, enfant de 1789. 

    Vous trouverez le tapuscrit chez Orpheecole. Génial! 

    J'ai préparé un petit livret. Il s'agit d'une lecture sans questionnaire.

      


    votre commentaire
  • Lecture CM2

     

    En lien avec mon projet de voyage dans le temps, je propose à mes CM2 (qui sont très bons lecteurs), l'étude du roman "Miss Peregrine et les enfants particuliers", de Ransom Riggs

    Il y a quelques passages un peu violents à la fin, mais je les accompagnerai dans cette lecture. 

     Le petit livret de questions, de réflexions... 

     


    votre commentaire
  • Classe de découverte à Paris oblige, voici un petit Rallye lecture sur Paris pour les élèves de CE2, CM1, CM2. 

    J'ai récupéré des livres un peu partout. Il y en a aussi sur Versailles car nous avons passé une journée à Versailles. J'en avais encore quelques uns mais je n'ai pas eu le temps de faire des questionnaires. Vous pouvez en rajouter à votre guise. Je peux vous envoyer le format modifiable si besoin. 

          

     

    Les 14 questionnaires

    Les réponses  

    Le livrets pour compléter les réponses. A imprimer en mode livret. 

     

    Questionnaires modifiables

     

    Livret de réponses en modifiable 

    Le diplôme de lecteur:   

     


    votre commentaire
  • J'ai commandé ce livre pour les CM en suivant un peu les avis de collègues sur internet. 

    J'aime beaucoup la plume de Mourlevat. Cependant, cette fois, le sujet traité m'a fortement agacé. Sans doute parce que j'ai aussi des vaches et je produis de la viande mais aussi parce que je n'aime pas lorsque les sujets de société à la mode sont traités de manière trop simplistes. Effectivement, tuer des animaux ça leur fait mal... Les abattoirs ne sont pas des endroits où il fait bon vivre et les conditions d'abattage doivent être améliorées mais attention de ne pas faire n'importe quoi avec l'anthropomorphisme. 

    Bref, je l'étudie quand même avec mes élèves mais j'espère quand même les amener à réfléchir par eux même, pas seulement en écoutant les médias qui ne parlent pas des problèmes dans leur globalité. 

     

    Voici donc ma petite exploitation pour ceux qui sont intéressés. (à imprimer en mode livret.)


    6 commentaires
  • Avec les CM, nous travaillons sur la seconde guerre mondiale. 

    Voici notre programme de lecture:

    Journal dialogué à partir du livre "Grand-père" de Gilles Rapaport. 

    Ce n'est peut-être pas une lecture idéale pour un journal dialogué car le texte est assez résistant mais s'en découle des discussions assez intéressantes. 

    Je demande aussi aux élèves de paraphraser certains morceaux du texte assez complexes. 

    (Je ne mets ici que le début de l'album. N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous souhaitez le tapuscrit. )

     

    Un rallye lecture avec une dizaine de livres trouvés dans ma bibliothèque municipale. 

    Les questions (sous forme de QCM)

    Le livret pour noter les réponses: (à imprimer en mode livret)

     

    Une lecture suivie à partir d'un livre acheté au mémorial de Caen. "les grandes vies: Anne Frank". Je l'ai retapé et imprimé en mode livret pour chaque CM. C'est un livre qui raconte l'histoire d'Anne Frank. J'y ai ajouté quelques extraits de son journal. 

     (Je ne mets pas le texte en intégralité. Merci de m'envoyer un message si vous souhaitez avoir le tapuscrit).


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique