• Avec les CM, nous travaillons sur la seconde guerre mondiale. 

    Voici notre programme de lecture:

    Journal dialogué à partir du livre "Grand-père" de Gilles Rapaport. 

    Ce n'est peut-être pas une lecture idéale pour un journal dialogué car le texte est assez résistant mais s'en découle des discussions assez intéressantes. 

    Je demande aussi aux élèves de paraphraser certains morceaux du texte assez complexes. 

    (Je ne mets ici que le début de l'album. N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous souhaitez le tapuscrit. )

     

    Un rallye lecture avec une dizaine de livres trouvés dans ma bibliothèque municipale. 

    Les questions (sous forme de QCM)

    Le livret pour noter les réponses: (à imprimer en mode livret)

     

    Une lecture suivie à partir d'un livre acheté au mémorial de Caen. "les grandes vies: Anne Frank". Je l'ai retapé et imprimé en mode livret pour chaque CM. C'est un livre qui raconte l'histoire d'Anne Frank. J'y ai ajouté quelques extraits de son journal. 

     (Je ne mets pas le texte en intégralité. Merci de m'envoyer un message si vous souhaitez avoir le tapuscrit).


    5 commentaires
  •  

    Avec la classe multi-niveaux, je trouve que je n'ai pas assez de temps pour décortiquer nos lectures suivies. Je n'ai pas toujours le temps de faire lire chaque enfant non plus. Je souhaitais imaginer un jeu pour faire revenir les élèves sur les lectures de classes. 

    J'ai donc imaginé "Dévorons les livres". C'est un jeu de coopération. Tous les joueurs jouent contre le Buveur d'encre (la première lecture suivie de mes CE2 cette année). 

    Le but du jeu. Il faut terminer la lecture des 20 chapitres du livres avant que le buveur d'encre ne termine ses 5 chapitres. Pour cela, il faut répondre à des questions sur le livre que l'on lit, sur la grammaire, et lire avec fluidité certaines pages. 

     Les élèves peuvent jouer ensemble même s'ils n'ont pas lu le même livre. Il suffit pour cela de proposer 2 tas de cartes "lecture du moment". A chaque nouvelle lecture de classe, il faudra recréer des cartes "lecture du moment". 

    Le plateau du jeu: 2 feuilles A4 pour faire une feuille A3

     

    Les cartes grammaire Les cartes fluence Les cartes livre du moment Les cartes chance!


    Le chevalet - livre et les cartes "chapitre"

     

    Les cartes "livre du moment" modifiables. 

     

    N'hésitez pas à faire des remarques, à proposer des améliorations!! Je vais faire jouer mes élèves et je pense que je trouverai des choses à modifier aussi.   


    6 commentaires
  • Petite séquence de littérature - écriture autour de ce bel album: "Ici Londres".

    L'album est accompagné d'archives sonores de Radio-Londres qui se mêlent à une musique originale d'Olivier Mellano.

    Pour les CM, cette séquence est en lien avec l'étude de la seconde guerre mondiale en histoire.

     

     


    6 commentaires
  • Je suis tombée il y a peu (plus de peur que de mal, ne vous inquiétez pas!!) sur un article de Charivari (comme souvent!) qui parlait d'une nouvelle collection de livres qui adapte pour les enfants des classiques de la littérature. L'article est là. 

    J'ai vu qu'il y avait un livre qui adaptait "Oliver Twist" de Charles Dickens et, projet Londres oblige, cela m'intéressait de plonger mes élèves dans cet univers.

    Voici donc quelques pistes autour de Oliver, de Alain Paraillous.

    Remarque: Le texte est très simple pour les CM mais je leur propose quand même cette lecture pour que nous nous penchions sur les caractères des personnages. Dans un deuxième temps, les CE2 liront aussi ce livre.

    Des questions

    Un mini-livre pour décrire les personnages

     


    2 commentaires
  • En préparation de notre voyage à Londres, j'ai emprunté tout un tas de livres qui se passent à Londres à la médiathèque. La plupart sont des romans pour les CM, assez longs (300 pages). Je me suis demandée que faire avec ce stock de livres? Un rallye lecture semble compliqué puisque les livres sont trop longs. Chaque enfant n'en lirait qu'un. Je n'aime pas beaucoup travailler avec les élèves sur des extraits mais cette fois, je trouve que cela a du sens puisque c'est notre projet de classe. De plus, les élèves pourront manipuler les livres.

    J'ai donc copié le début de chaque roman et je propose aux élèves de s'interroger sur l'écriture et sur la mise en place de l'histoire (se créer des images des lieux...). Pour chaque fiche, je les invite à un petit travail d'écriture. 

    Je pense donner 2 de ces fiches par semaine et leur laisser un temps pour lire les livres de manière autonome. 

    Voici les premiers livres...

     

                                     

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique