• J'essaye toujours en fin d'année de trouver les points que je n'ai pas assez travaillés avec mes élèves. Je note toutes mes réflexions dans un carnet et essaye de mettre des choses en place pour l'année suivante.

    En mathématiques cette année, je trouve que mes élèves ne sont pas assez à l'aise dans la manipulation des outils en géométrie et oublient rapidement la différence entre parallèle, perpendiculaire ...

    Rituel de géométrie

     

     

    Je leur propose donc en cette fin d'année (et prépare aussi l'année prochaine)  un petit rituel de géométrie. Seuls 2 élèves vont le pratiquer le matin. Je place la petite fiche numérotée sur mon affiche et l'un des enfant effectue son tracé sur une feuille blanche, l'autre sur une feuille de papier calque. Ainsi, selon le programme de construction, ils pourront superposer les 2 figures et vérifier la précision de leur travail.

    Pourquoi 2 élèves? Cela me permettra d'observer précisément leur construction et de leur donner des conseils.

     

    cartes rituel de géométrie

    Et ma copine de Blog Val 10 qui est très active et réactive vous propose de nouvelles cartes, merci à elle !!!

    Cartes rituel de géométrie Val

    Vous pouvez aller voir par chez elle: Chez Val 10

    D'autres petits programmes de construction chez TNIsabelle

     

    Affiche rituel de géométrie

     

     

    cartes rituel de géométrie à modifier

     

    rituel de géométrie affichage


    36 commentaires
  • On a joué à ce jeu cet aprèm', je remonte cet article...

     

    Ce n'est pas simple les grandeurs et mesures en CM. Comment s'entrainer à trouver un ordre de grandeur, Quelle unité choisir?

    J'ai donc essayé de penser à un jeu dans lequel les élèves devraient réfléchir à ce que représente une mesure.

    Après une proposition aux cyberpapoteuses et sans avoir vraiment tenue compte de leurs remarques (oups! Désolée les filles, vous avez cependant fait avancer ma réflexion!!), j'ai pensé à un jeu dans lequel il faut faire deviner des mesures à des camarades. Dans l'idée du Times'up!

    Un élève doit faire deviner à son équipe des nombres avec des unités dans le temps du sablier.

    • Il n'a pas le droit de prononcer le nombre, ni l'unité.
    • Pour aider un peu les élèves, sur chaque carte, j'ai ajouté une image d'aide.

    On peut par exemple dire: "c'est une mesure de longueur, c'est la hauteur de la Tour Eiffel". Si l'équipe propose 120 mètres, celui qui fait deviner peut dire "plus...". 

     

    20 cartes longueurs, durées et surfaces: 20 cartes masses et contenances:


    3 commentaires
  • En ce moment, je donne quelques petites conversions chaque jour. Voici une petite fiche pour 10 jours. Rien d'exceptionnel mais si cela peut servir à quelqu'un...


    2 commentaires
  • En jouant aux Mille Sabords, l'été dernier, j'ai eu envie de l'adapter pour ma classe. Nous y avons joué mercredi. Les enfants aiment beaucoup. Mais à l'usage, je me demande s'ils ne travaillent pas autant le calcul mental avec le vrai jeu.

    Rigolett a aussi proposé une adaptation du jeu, plutôt pour les CE. C'est PAR ICI. 

    C'est donc un jeu de dés. Il faut lancer 8 dés en même temps et essayer d'avoir le plus possible de dés identiques. Avant de lancer les dés, on pioche une carte qui nous donne une orientation à notre lancé. 

    Ensuite on met de côté les dés que l'on garde et l'on peut relancer les autres. Sauf les faces "tête à Toto". 

    Voici le jeu si cela intéresse quelqu'un:

     (La règle n'est peut-être pas simple lorsque l'on a jamais joué, je vais essayer de la détailler un peu plus)


    5 commentaires
  • Il y a déjà quelques jeux de ce genre sur la toile mais j'ai fabriqué le mien pour mes CM1.

    Il faut regrouper 5 cartes pour former une famille. Pour demander aux camarades, il y a une carte "aide" avec les titres à demander: fraction décimale / nombre décimal / somme de fractions/ fraction dessinée / sur la ligne graduée/

     

     

     

     

    Pour rajouter des cartes...

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique