• On a joué à ce jeu cet aprèm', je remonte cet article...

     

    Ce n'est pas simple les grandeurs et mesures en CM. Comment s'entrainer à trouver un ordre de grandeur, Quelle unité choisir?

    J'ai donc essayé de penser à un jeu dans lequel les élèves devraient réfléchir à ce que représente une mesure.

    Après une proposition aux cyberpapoteuses et sans avoir vraiment tenue compte de leurs remarques (oups! Désolée les filles, vous avez cependant fait avancer ma réflexion!!), j'ai pensé à un jeu dans lequel il faut faire deviner des mesures à des camarades. Dans l'idée du Times'up!

    Un élève doit faire deviner à son équipe des nombres avec des unités dans le temps du sablier.

    • Il n'a pas le droit de prononcer le nombre, ni l'unité.
    • Pour aider un peu les élèves, sur chaque carte, j'ai ajouté une image d'aide.

    On peut par exemple dire: "c'est une mesure de longueur, c'est la hauteur de la Tour Eiffel". Si l'équipe propose 120 mètres, celui qui fait deviner peut dire "plus...". 

     

    20 cartes longueurs, durées et surfaces: 20 cartes masses et contenances:


    3 commentaires
  • En ce moment, je donne quelques petites conversions chaque jour. Voici une petite fiche pour 10 jours. Rien d'exceptionnel mais si cela peut servir à quelqu'un...


    2 commentaires
  • En jouant aux Mille Sabords, l'été dernier, j'ai eu envie de l'adapter pour ma classe. Nous y avons joué mercredi. Les enfants aiment beaucoup. Mais à l'usage, je me demande s'ils ne travaillent pas autant le calcul mental avec le vrai jeu.

    Rigolett a aussi proposé une adaptation du jeu, plutôt pour les CE. C'est PAR ICI. 

    C'est donc un jeu de dés. Il faut lancer 8 dés en même temps et essayer d'avoir le plus possible de dés identiques. Avant de lancer les dés, on pioche une carte qui nous donne une orientation à notre lancé. 

    Ensuite on met de côté les dés que l'on garde et l'on peut relancer les autres. Sauf les faces "tête à Toto". 

    Voici le jeu si cela intéresse quelqu'un:

     (La règle n'est peut-être pas simple lorsque l'on a jamais joué, je vais essayer de la détailler un peu plus)


    5 commentaires
  • Il y a déjà quelques jeux de ce genre sur la toile mais j'ai fabriqué le mien pour mes CM1.

    Il faut regrouper 5 cartes pour former une famille. Pour demander aux camarades, il y a une carte "aide" avec les titres à demander: fraction décimale / nombre décimal / somme de fractions/ fraction dessinée / sur la ligne graduée/

     

     

     

     

    Pour rajouter des cartes...

     


    14 commentaires
  • Voici une petite planche de manipulation des fractions pour mes CM2. Ils doivent compléter avec les étiquettes fournie.

    Dans un premier temps, je pense les laisser seuls remplir leur planche et ensuite, leur proposer de jouer à 2:

    Distribuer les cartes, en poser une chacun son tour. Celui qui gagne est celui à qui il reste le moins de cartes.

    La planche à compléter avec la correction

    Les cartes

     

    D'autres idées pour travailler les fractions ...              

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique