• En ce moment, je donne quelques petites conversions chaque jour. Voici une petite fiche pour 10 jours. Rien d'exceptionnel mais si cela peut servir à quelqu'un...


    2 commentaires
  • En jouant aux Mille Sabords, l'été dernier, j'ai eu envie de l'adapter pour ma classe. Nous y avons joué mercredi. Les enfants aiment beaucoup. Mais à l'usage, je me demande s'ils ne travaillent pas autant le calcul mental avec le vrai jeu.

    Rigolett a aussi proposé une adaptation du jeu, plutôt pour les CE. C'est PAR ICI. 

    C'est donc un jeu de dés. Il faut lancer 8 dés en même temps et essayer d'avoir le plus possible de dés identiques. Avant de lancer les dés, on pioche une carte qui nous donne une orientation à notre lancé. 

    Ensuite on met de côté les dés que l'on garde et l'on peut relancer les autres. Sauf les faces "tête à Toto". 

    Voici le jeu si cela intéresse quelqu'un:

     (La règle n'est peut-être pas simple lorsque l'on a jamais joué, je vais essayer de la détailler un peu plus)


    5 commentaires
  • Il y a déjà quelques jeux de ce genre sur la toile mais j'ai fabriqué le mien pour mes CM1.

    Il faut regrouper 5 cartes pour former une famille. Pour demander aux camarades, il y a une carte "aide" avec les titres à demander: fraction décimale / nombre décimal / somme de fractions/ fraction dessinée / sur la ligne graduée/

     

     

     

     

    Pour rajouter des cartes...

     


    12 commentaires
  • Voici une petite planche de manipulation des fractions pour mes CM2. Ils doivent compléter avec les étiquettes fournie.

    Dans un premier temps, je pense les laisser seuls remplir leur planche et ensuite, leur proposer de jouer à 2:

    Distribuer les cartes, en poser une chacun son tour. Celui qui gagne est celui à qui il reste le moins de cartes.

    La planche à compléter avec la correction

    Les cartes

     

    D'autres idées pour travailler les fractions ...              

     

     


    9 commentaires
  • Il y a 2 choses qui ne rentrent pas dans la tête de mes élèves (oui, oui, seulement 2 !!!).

    1 / "C'est quoi déjà l'ordre croissant et l'ordre décroissant?". (j'en suis à me demander s'il ne faut pas que je change de nom à cette notion !!!)

    2/ "C'est dans quel sens, déjà la gueule de crocodile quand on veut mettre les nombres du plus petit au plus grand?".

    Avant de démissionner complètement, j'essaye un dernier jeu: Rangeons les nombres.

    Le but du jeu est de ranger 4 nombres le plus vite possible, d'ajouter les signes mathématiques dans le bon sens et d'attraper le sablier.

     

    Ajoute d'une planche de nombres décimaux:

     

     

    Il y a un jeu fort intéressant chez Monsieur Mathieu. Par ici:  LE CHRONO RANGEUR

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique