• The Morning routine

    Voici une activité rituelle menée depuis le début de l'année dans ma classe (en anglais) et que mes élèves adorent. 

    La morning routine

    Chaque matin, je projette quelques phrases au tableau. Je les dis, tous les élèves répètent ensemble. Ensuite, ils les disent à leur voisin (travail par binôme). Enfin, je propose aux plus courageux de la répéter devant tout le monde, pour toute la classe. 

    Au début, seuls quelques binômes souhaitaient participer. Maintenant, presque tous les élèves veulent répéter les phrases. Cela dure un peu plus longtemps. 

    J'ai préparé des diaporamas par semaine, avec une idée de sujet par période. 

    En période 1 --> la discussion du matin (comment ça va? qu'as-tu mangé au petit déjeuner, comment es-tu venu à l'école....

    En période 2 --> Je suis partie de photos prises à l'école (anniversaires, sorties, activité spéciale...)

    En période 3 --> J'ai choisi des affiches de film (Avatar, Harry Potter, Star wars...)

    En période 4 --> J'ai préparé des oppositions (ville ou campagne? jeux dedans ou jeux dehors? romans ou BD....) 

    En période 5 --> Des situations dans des commerces  (clothes shop, bakery, grocery store...) 

     

    A l'heure où un accent fort va être mis sur l'enseignement des langues vivantes, cette activité peut facilement lancer les élèves dans une petite discussion quotidienne. 

    Evaluation en langues vivantes étrangères

     Les diaporamas sont réalisés un peu rapidement avec quelques erreurs de structures de phrases qui subsistent.  Je vous mets quelques exemple ici. Si vous souhaitez les avoir, n'hésitez pas à m'envoyer un message. 

    un exemple en période 1

     un exemple en période 3

     

    Concrètement, lorsqu'ils répètent entre eux. Le premier lit (ou répète) la phrase de l'étoile bleue et le deuxième choisit la réponse (en orange), puis ils inversent. 

     

    En fin de période, (et je rejoins les nouvelles préconisations sur l'évaluation en langue), je leur demande de parler sur les images vues pendant la période. Au début, c'est un peu difficile mais finalement, ils trouvent des choses à dire. 

    Je rappelle que je suis en dispositif "anglais renforcé", donc les élèves sont capables de lire des phrases en anglais. 

    Je fais cette activité avec toute la classe, des CE1 jusqu'aux CM2.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :