• Les départements mystères

    Encore un peu de géographie...

    Cette année, mon rituel mystère nous entraine à la découverte des départements de France. 

    Chaque année, je choisis un petit rituel en m'inspirant du travail de Mme Bonydé. L'an dernier, c'était les aventuriers. Cette année, j'aimerais que mes élèves connaissent un peu les départements de France. Chaque jour je leur propose un indice pour 2 départements. 

    (J'espère ne pas faire trop d'erreurs dans mes fiches, n'hésitez pas à me le signaler si vous en voyez!!)

     

     Le vendredi, j'ouvre la boite de votes et je donne la solution. 

    Le lundi suivant, les enfants colorient le département sur la carte, ajoute le numéro puis ils écrivent le nom du département au dos. 

      

     

    Autres rituels:

    Le citoyen mystère chez Val10

    L'aventurier mystère:

    La rivière mystère

    Le personnage mystère chez Mme Bonydé


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Septembre 2020 à 17:51

    Rhooo c'est vachement bien ! yes

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 07:29

        Merci Val!!

    2
    Sylvie
    Mardi 29 Septembre 2020 à 21:22

    Super!!! Comme d'habitude!

    Que de bonnes idées, Bravo!!

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 07:30

        Quel plaisir de te lire ex-collègue!! he !

    3
    Samedi 26 Décembre 2020 à 18:02

    Je reviens te piquer tout ça pour la P4 ou la P5. En attendant, pour ne pas oublier, je vais mettre un lien sur mon blog ! Merci Multik !

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 18:07

        JE viens de rajouter les derniers. Merci pour le lien!! 

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 18:13

        Ah génial, il y a Lucie Aubrac, c'est le nom de mon école !!! Trop bien ! 

    4
    Samedi 26 Décembre 2020 à 18:10

    Y a une p'tite coquille dans la semaine 2, dans la correction ce sont les personnages de la semaine 1, problème de copier-coller je suppose. Quand tu donnes l'indice du personnage, tu montres seulement la photo ou tu donnes également son nom ?

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 18:18

        Mon rituel a un peu évolué. Je donne le nom des personnages car c'est souvent à partir des personnages qu'ils peuvent trouver le département. Pour cela, ils doivent chercher le personnage dans le dictionnaire (ah, ah, premier travail intéressant pour moi!) Et j'ai des dictionnaires avec les noms propres! Là, ils trouvent sa ville de naissance. Et ils doivent ensuite chercher la ville pour trouver le département. Cela les fait manipuler le dictionnaire. Bon, certains ramènent les indices à la maison et cherchent sur internet avec les parents mais bon, en classe, ils peuvent aussi chercher. 

        Je vais corriger la coquille. Il y en a pas mal je pense car je prépare souvent mes indices un peu vite fait le weekend!! 

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 18:22

        Merci pour ta réponse, oui c'est génial de faire la recherche en classe avec le dico ! Tu en as beaucoup maintenant, si je veux tout faire je dois commencer en P4 c'est sûr !!! 

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 18:28

        Le problème c'est qu'ils ne retiennent pas toujours le département et son emplacement. J'ai donné une petit évaluation en fin de période, c'était pas encore top! Il faudra que je leur demande de réviser à la maison. 

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 18:33

        oui, en même temps ce n'est pas facile, moi j'ai du mal aussi lol ! Peut-être qu'on pourrait ajouter la région dans la correction, regrouper les fiches par région régulièrement, et faire mémoriser les régions seulement, il y en a 18 avec l'outre-mer .... Une idée comme ça !

    5
    Sweetyes
    Lundi 28 Décembre 2020 à 20:32
    Super vraiment super!!!
      • Mardi 29 Décembre 2020 à 09:42

        Merci pour ton commentaire!

    6
    Jeudi 25 Février 2021 à 18:46

    Bon alors je reviens faire un tour. Cette fois c'est bon, je me lance pour la période 4. Dis-moi, tu donnes bien les indices au fur et à mesure chaque jour. Tu leur donnes les documents ? En coupant pour chaque jour ? Je crois que je vais leur faire coller dans le cahier de devoirs ...

      • Vendredi 26 Février 2021 à 09:53

        Personnellement, je donne 1 indice par jour. Je découpe les indices sur la première feuille. La deuxième me sert pour les réponses et je la garde en affichage. Au début, il faut les guider pour la recherche dans le dictionnaire car il y a plusieurs étapes. Dans ma classe, j'ai es dicos avec les noms propres, c'est plus facile. Si tu donnes à la maison, ils chercheront sans doute sur internet. Mais ce n'est pas grave. J'en ai des nouveaux, je vais te les envoyer. Et avec le modifiable, tu pourras faire à ta sauce. 

    7
    odile
    Mardi 13 Juillet 2021 à 14:19

    Bonjour,je tombe sur votre site,suite à une visite hasardeuse sur le net afin de trouver des outils pour ma fille sortant du ce2.Maman inquiète concernant les apprentissages de ma fille,je me suis permise d imprimer quelques petites choses(le livre dont tu es le héros,et des tableaux de conjugaison). Un grand merci,vos élèves sont chanceux!

      • Mardi 13 Juillet 2021 à 14:31

        Merci beaucoup pour ce message!! Ne vous inquiétez pas à la fin du CE2, beaucoup d'apprentissages seront repris au CM1 et au CM2. Bon été à vous! wink2!

    8
    minouch26
    Dimanche 28 Août 2022 à 11:24

    Bonjour,

    Super boulot, bravo !

    Je souhaiterais instaurer ce rituel sur le département mystère cette année. J'enseigne en classe bilingue, aussi je voudrais vous demander si vous pourriez m'envoyer votre document en version modifiable pour que je puisse en faire la traduction ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse

    Belle rentrée à vous

      • Dimanche 28 Août 2022 à 11:39

        Il faut m'envoyer un message perso via l'enveloppe à droite. Merci pour ton commentaire. Tu enseignes en quelle langue? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :