-
Par MultiK le 18 Février 2016 à 09:02
Voici les listes de mots des Semaines 21, 22, 23, 24 et 25 que j'utilise pour les CE2 et les CM.
Pour aider les élèves dans leurs devoirs, je leur propose aussi une fiche pour qu'ils s'entrainent à écrire les mots. Dans la liste de la semaine, ils doivent retrouver les mots d'après une petite devinette. (idée que j'ai volé chez Azraelle! Merci à elle!), l'écrire une fois en regardant et une fois sans regarder (après avoir plié la feuille).
Les mots à apprendre Semaines 21, 22, 23, 24, 25 pour agenda : CM
Les mots à apprendre Semaines 21, 22, 23, 24, 25 pour agenda : CE2
Devinettes pour apprendre les mots Semaines 21, 22, 23, 24, 25 : CM
Devinettes pour apprendre les mots Semaines 21, 22, 23, 24, 25 : CE2
Rappel: Pour plus de facilité dans mon organisation, j'utilise la Méthode Picot CM1 pour tous les niveaux cette année.
2 commentaires -
Par MultiK le 30 Décembre 2015 à 17:10
Nous poursuivons notre voyage cartes postales et orthographe. Au Pérou.
Voici déjà les cartes postales :: Dans les cartes, les mots à apprendre chaque semaine sont en gras. (Ils ne sont pas tous dans le texte.)
Cartes postales du Pérou (power point)
Les mots à apprendre pour la période 3 : CE2
Les mots à apprendre pour la période 3: CM
D'autres informations sur le Machu Picchu : 1 jour / 1 actu :Par ici !!
5 commentaires -
Par MultiK le 30 Décembre 2015 à 11:29
Je me suis lancée cette année dans la méthode Picot en Orthographe.
Au cours des deux premières périodes, j'ai parfois eu du mal à réaliser les dictées sur ardoise tous les jours avec tous les niveaux. Cependant, je pense qu'il est important que les élèves s'entrainent à écrire ces mots en classe et pas seulement à la maison.
Pour la troisième période, j'ai donc préparé un affichage collectif qui servira quotidiennement aux élèves (de CE2 et CM)
Le premier jour, nous découvrons ensemble tous les mots de la semaine. Ensuite, 1 élève vient compléter au tableau l'affichage pour les 2 premiers mots de la liste (crayon velleda), et les autres l'écrivent sur leur cahier d'orthographe.
Pour ce repérer, chaque fiche possède un numéro.
Exemple: Les élèves écriront donc sur leur cahier, pour le premier mot: "observer":
1: Observer: verbe.
2: Le garçon observe les étoiles. Les filles observent les planètes.
3: une observation / un observatoire / conserver.
4:elle observe, elles observent / elle observera, ils observeront/ elle observait, ils observaient/ elle a observé, ils ont observé.
Il y a parfois plus de 10 mots par semaine, mais je garde l'idée de 2 mots par jour. Je complète quand même avec les dictées sur ardoise.
Voici l'affichage à plastifier
Et la correction pour se faire une idée ...
Je suis sûr que je n'ai pas pensé à tout alors vos remarques et critiques sont les bienvenues !!!
Et le format modifiable pour ceux qui veulent ... modifier !!
16 commentaires -
Par MultiK le 23 Octobre 2015 à 09:22
Fort du grand succès des cartes postales d'Orthéas Fogg en première période, (voir ICI ) ce globe trotter poursuit son voyage en seconde période, toujours en lien avec la programmation PICOT CM1.
Cette fois, le voyageur se rend en Afrique du Sud.
Les cartes postales sont réalisées en fonction d'infos glanées sur internet, elles peuvent comporter des erreurs.
Mes élèves ont vraiment beaucoup aimé la découverte des mots à apprendre par ces cartes. Dans leur cahier d'orthographe, je leur donne la carte en petit sur laquelle ils peuvent surligner les mots dans lesquels ils entendent [...]. Ensuite, ils écrivent sur la page de droite la liste de mots qu'ils vont apprendre. Les CM me demandaient même : "Maîtresse, on peut les classer par colonne, si ce sont des verbes, des noms ...?" Imaginez ma joie!!
Voici donc les cartes,
Cartes postales d'Afrique du Sud (power point)
Merci à Karen pour sa relecture!
Les dictées et les dictées flash.
Fiche des mots à apprendre à coller dans l'agenda:
17 commentaires -
Par MultiK le 13 Août 2015 à 11:16
Je mémorise .... et je sais écrire des mots.
J'aimerais bien que mes élèves puissent dire cela !!
Depuis quelques temps, je suis tentée par la Méthode Picot en orthographe, j'ai assisté à une conférence en grammaire, une en orthographe, c'est vraiment très intéressant. Mais en multi-niveaux !!! Pffff! C'est coton !!
Donc jusque là, je faisais des leçons d'orthographe pour chaque niveau, et des dictées pour qu'ils s'entrainent, sur les thèmes de classe du moment. Ici par exemple.
Mais pas de cohérence extraordinaire. Le problème de la méthode, dans mon organisation, c'est un stock de mots pour les ce1, pour les ce2, ...
Ma réflexion est donc maintenant de me dire, si le stock de mots est assez semblable pour tous une année et que l'on change l'année suivante, ce n'est peut-être pas toujours adapté aux mots qu'ils trouvent dans les textes de leur âge mais ils vont réellement mémoriser un stock de mots.
Pour l'an prochain, j'ai donc décidé de chambouler ma progression d'orthographe et de travailler avec tous les élèves sur les mêmes phonèmes la même semaine. Je ne sais pas si c'est possible sur toute l'année, mais voici les mots retenus pour la période 1.
Remarque: J'ai le livre du maître de "Je mémorise ...." niveau CM1, c'est celui qui m'a servi de base cette année, pour les CE, j'ai surtout pioché dans "J'entends, je vois, j'écris".
J'ai créé un personnage imaginaire, Orthéas Fogg, qui voyage autour du monde et qui nous envoie des cartes postales. La carte postale remplace le premier texte de la méthode Picot dans lequel il faut rechercher des mots.
Chaque mardi, les enfants reçoivent une carte, cherchent les mots ensemble puis je leur donne la liste des mots à connaître. Voici à peu près le déroulement. (Je n'ai pas encore de recul donc c'est pour l'instant une prévision).
Voici mes petites cartes postales de Finlande. Les idées viennent de ce bel album . J'y ai pensé en venant ici !!! Merci Dgedie!
(en fait c'est en power point!)
Et le document de suivi avec les dictées et les mots divers.
La liste de mots période 1
Le marque-page pour les dictées, c'est ici !
Liens Tour du monde.
Liens Méthode Picot:
40 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique