• Mon thème de la période 4 était la montagne. Je n'ai pas eu le temps de traiter tout ce que je voulais mais mes CE ont lu des livres qui parlent de montagne. 

    Voici un rallye lecture de 13 livres. 

    Les questions

     

    Le livret pour copier les réponses (je l'imprime en mode livret)

     

     

    Les corrections

    Le diplôme


    votre commentaire
  • Mon thème de la période 1 était la forêt.

    Je me suis lancée un peu sans réfléchir dans l'étude du roman de Timothée de Fombelle, Tobie Lolness. Ce roman est difficile mais en alternant les lectures offertes et des lectures de résumés de chapitres, les élèves ont commencé à bien entrer dans l'histoire. La réalisation d'un "book report" géant les a encore plus motivés.

            

     

    Voici les propositions faites aux élèves, chapitres après chapitres. Comme une trame de travail pour l'enseignant. c'est pas parfait mais cela peut peut-être vous aider dans votre préparation.

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  Après la lecture offerte des feuilletons de la mythologie (Artémis cette année), je propose à mes CE un rallye lecture.  

     Voici les documents et la fiche pour noter toutes les réponses. 

     Sur le site de l'école d'Ailleurs, vous trouverez un super rallye avec les mêmes livres. L'école d'Ailleurs.


    votre commentaire
  • Petit conseil: Souligner les mots avec lesquels le mot à trouver rime dans le texte.

    J'aime beaucoup ces 2 auteurs. FROMENTAL et JOLIVET .J'aime bien leurs histoires de pingouins. J'ai écris il y a quelques temps des problèmes mathématiques à partir de ces ouvrages.

    Cette fois, c'est une histoire d'ours. Un ours qui a des soucis avec l'heure. J'ai donc proposé à mes élèves de CE1 et CE2, un travail de compréhension de lecture couplé avec un travail sur l'heure. 

    Pour la compréhension, point de questions mais il s'agit pour les élèves de proposer un mot qui rime pour terminer certaines phrases. 

    Bien sûr, il vous faut acheter un exemplaire du livre pour le présenter aux élèves avec les illustrations.

    J'ai imprimé les pages en mode livret.

     


    votre commentaire
  • J'ai étudié cet album de Clémentine Beauvais  avec mes CE. Lettres de mon hélicoptêtre.

    Il s'intègre bien dans mon projet de correspondance de cette année. Et permet de travailler sur la lettre. Il est drôle et rempli de références aux monuments des pays (dans le texte mais aussi dans les images!)

    J'ai proposé quelques questions simple à chaque lettre et les élèves avaient aussi une carte sur laquelle ils pouvaient suivre les déplacements de la petite fille. 

    En fin d'étude, chaque enfant a écrit une lettre à rajouter au livre. La lettre devait venir d'un pays étudié. 

    J'ai le tapuscrit du livre si certains sont intéressés. 

    Début du tapuscrit

     

    Chaque élève a reçu le livre imprimé en livret avec les textes rajoutés au milieu. En effet, je souhaitais laisser la chute du livre à la fin. Elle est d'ailleurs assez drôle! 


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique