• avec le matériel cuisenaire.

     

    J'ai quelques enfants qui n'arrivent pas à schématiser un problème. Cela leur demande trop d’abstraction. Souvent, j'essaye de leur expliquer avec des crayons, des billes, des perles... Mais quand ils sont seuls, ils n'y arrivent pas.

    Dans ma classe, j'ai une boite avec le matériel cuisenaire, qui sert surtout à la construction des nombres en CP et CE1 (voir plein d'idées ici). Je me suis demandée si je pouvais utiliser ce matériel pour la résolution de problèmes. J'ai donc préparé des fiches A5 plastifiées sur lesquelles l'élève pose ses barres. 

    J'ai testé en APC, le fait de manipuler le matériel aide l'élève à bien identifier la situation initiale, la situation finale... 

    J'ai préparé quelques fiches et j'en ai gardé certaines vierges pour les utiliser lorsqu'un problème se présente. 

         

     

     

     Pour les CE1

     

    Pour les CM1

     

    Pour les CM1 et 2

     


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  • Je viens de ressortir mes fiches de bataille navale de conjugaison pour mes élèves (VOIR ICI). Devant leur enthousiasme, je leur propose des fiches de bataille navale des tables (à utiliser en atelier ou à la maison).

    Il y en a déjà des versions sur la toile, je n'ai rien inventé, mais je voulais des fiches que l'on puisse coller dans les cahiers. 

    Pour les CM

     

    Pour les CE

     

     

     


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  • Mon cycle natation se termine pour cette année. Voici les fiches de séances que j'ai utilisées. C'est aussi ces fiches que je donne aux parents qui prennent un groupe de CM. 

    Cette année, mes CE étaient avec le maître-nageur, je n'ai pas remis en forme mes fiches CE.

     

     

     

     


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  • Certains de mes élèves n'aiment pas trop le jeu de l’œil de lynx (ICI) ou (ICI, chez Mallory), parce qu'ils ne sont pas rapides à effectuer leurs opérations posées, donc, ils perdent toujours. J'ai imaginé un autre jeu pour les entraîner à poser les opérations. 

    Règle 1: On lance le dé, on tombe sur une case, on prend une carte, on effectue l'opération, si elle est correcte, on colorie une étoile. Lorsque l'on a colorié les 12 étoiles, on a gagné.

    Règle 2: On joue à 2 sur une grille avec toutes les réponses. On lance le dé, on effectue l'opération, on cherche le résultat et on place un jeton dessus. Le camarade fait de même. Le premier à aligner 3 pions de sa couleur a gagné. 

     

    Sur chaque carte, il y a 2 niveaux d'opérations.

     

    Le plateau de jeu

    Les cartes des additions 

    Les cartes des soustractions

    Les cartes des multiplications

    Les cartes des divisions

     

    Les cartes personnelles à étoiles

    Les grilles de réponses pour jouer à 2.

     

     


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  • Voici les petites cartes que je vais donner à mes élèves pour les vacances. Avec un parent, 3 minutes tous les jours??

     

     

    A suivre...


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