-
Par MultiK le 9 Juillet 2024 à 07:17
Des docs qui pourraient servir pour vos élèves à distance Je remonte de post de 2016.
cartes de rituel de calcul mental...
Comme chaque année, je prends de bonnes résolutions, je vais faire plus de calcul mental. Je vais essayer de passer plus de temps sur les stratégies ... Mais avec tous les niveaux, il y a quelques séances qui passent à la trappe. Alors pour être sûre que les élèves aient tous leur temps de calcul mental chaque jour, je vais leur donner un tableau de "Calcul du jour, j'y cours", en même temps que les problèmes du jour (ICI).
J'ai repris l'idée de crevette. Merci beaucoup !!!
Calcul mental Calcul du jour, j'y cours ... CE1 Calcul du jour, j'y cours ... CE2 Calcul du jour, j'y cours ... CM1 Calcul du jour, j'y cours ... CM2 Tableau des réponses.
(l'intrus pour chaque jour)
Pour l'instant, il y a 28 séances pour chaque niveau. Je vais voir si ça fonctionne bien et j'ajouterai la suite en fonction de ma programmation en calcul mental.
Déroulement: Les enfants se munissent de 7 couleurs. Ils colorient le calcul et sa réponse et entourent l'intrus (la réponse qui n'a pas de calcul).
-
-
Par MultiK le 14 Juin 2017 à 22:29
En cherchant des albums pour mes futurs CE1, je suis tombée sur ce livre que j'avais acheté il y a quelques temps en me disant que j'en trouverai une utilisation.
C'est un livre qui parle d'un animal qui ouvre ... un livre .... qui parle ...
Vous trouverez le résumé ici: Ouvre ce livre
Au lieu de penser à mes futurs CE1, je pense alors à mes actuels CM qui sont en train de travailler sur la proposition relative et les pronoms relatifs.
J'ai envie de leur lire. Mais je suis sûre que cela va plaire à mes CE aussi. Ensuite, la magie de la classe multiple opère... Je leur lis le livre en début de semaine. On discute ensemble de la structure du livre, de l'utilisation du pronom relatif "qui" et je donne à tous les élèves : 2 feuilles cartonnées A4 de 2 couleurs et 2 feuilles cartonnées A5 de 2 couleurs.
Consigne: A vous de créer votre livre qui est un assemblage de 4 livres.
Ensuite, ils créent leur histoire. Ce travail les a passionnés, a pris presque toute la matinée mais tant pis. Je n'avais pas anticipé la difficulté de trouver une chute et une manière de fermer le livre. Cela leur a donné du fil à retordre et j'ai adoré les voir chercher des solutions.
Grande partie de plaisir pour la maîtresse donc et pendant ce temps, au lieu de courir partout entre tous mes groupes, je pouvais les observer.
Je partage donc, c'était simple et ça peut être une idée à avoir sous le coude !!
4 commentaires -
Par MultiK le 28 Mai 2017 à 16:05
Super matinée: ajout de quelques photos...
Comme il y a la journée du 100ème jour d'école, j'aimerais instaurer
la journée spéciale poids et mesures dans ma classe.
J'ai eu cette idée en découvrant ce livre très intéressant:
L'idée est de transformer sa classe ou alors la salle des fêtes (ce que j'ai prévu de faire) en un bureau des poids et des mesures le temps d'une matinée.
Le livre commence ainsi:
Mon père s’appelle Marcel Gramme. Il est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il vérifie qu’un gramme pèse bien un gramme, qu’un mètre mesure bien un mètre, qu’un degré chauffe bien autant qu’un degré et que trois plus trois est toujours égal à six.
C’est un travail fatiguant. Mais mon père s’applique avec ardeur. Parce qu’il sait que, grâce à lui, le monde tourne rond et tous les jours de la même façon.
« Imagine un peu ! me dit-il parfois. Si un gramme devenait un kilo. Ou une minute, une heure. Imagine donc ça ! Si deux plus deux se mettait à faire douze ou si on devait donner sa taille en litres.
Avec mes élèves, nous allons donc préparer ce bureau spécial et ensuite, ils participeront à des ateliers sur les grandeurs et mesures.
Pour l'instant, j'ai préparé 6 ateliers qui pourront s'étoffer au fur et à mesure.
Présentation/ activités préalables:
Si vous souhaitez proposer de nouveaux ateliers:
Tous vos commentaires et vos idées, aussi farfelues soient-elles sont les bienvenues!
Merci aux filles qui ont proposé des pistes: Val10, Craie Hâtive, Pascale ...
J'ajouterai des photos de cette journée bientôt.
Photos:
20 commentaires -
Par MultiK le 11 Avril 2017 à 14:08
avec le matériel cuisenaire.
J'ai quelques enfants qui n'arrivent pas à schématiser un problème. Cela leur demande trop d’abstraction. Souvent, j'essaye de leur expliquer avec des crayons, des billes, des perles... Mais quand ils sont seuls, ils n'y arrivent pas.
Dans ma classe, j'ai une boite avec le matériel cuisenaire, qui sert surtout à la construction des nombres en CP et CE1 (voir plein d'idées ici). Je me suis demandée si je pouvais utiliser ce matériel pour la résolution de problèmes. J'ai donc préparé des fiches A5 plastifiées sur lesquelles l'élève pose ses barres.
J'ai testé en APC, le fait de manipuler le matériel aide l'élève à bien identifier la situation initiale, la situation finale...
J'ai préparé quelques fiches et j'en ai gardé certaines vierges pour les utiliser lorsqu'un problème se présente.
Pour les CM1
Pour les CM1 et 2
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique