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    Je viens d'organiser dans ma classe un concours de frises historiques.

    L'idée était de demander aux élèves de proposer leur version de la frise que je donne toujours dans mes documents d'histoire ou d'art (je l'ai prise sur le net) pour pouvoir l'intégrer aux futurs documents.

    Chacun avait une trame :                

     

    Et une feuille avec des exemples de dessins pour chaque période. (je ne vous la propose pas puisque ce sont des documents glanés sur le net)

     

    Voici quelques réalisations:

              

     

          

     

           

        

     


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  • Voici mon fonctionnement en histoire.

    Etant donné que je ne peux pas faire d'échange de service cette année, je fais l'histoire avec toute la classe. (j'espère qu'aucun inspecteur ne passe par ici !!). Il faut différencier me direz-vous, et bien, j'atteints là les limites de mes possibilités de temps de préparation, je ne peux pas TOUT différencier pour mes séances de l'après-midi.

    Je prépare  donc une programmation spiralaire. Voir ici !

    Et à chaque période scolaire, je traite un morceau d'une période historique. Pour ce faire, je suis (du verbe suivre) tout simplement les livres de Chez Acces éditions. C'est la première fois que je ne fabrique pas mes documents en piquant, découpant, collant dans divers manuels. CES OUTILS SONT ABSOLUMENT GENIAUX!

    Focntionnement en histoire     Focntionnement en histoire     Focntionnement en histoire

    Comme c'est un peu trop beau pour être vrai, je bricole quand même les pages du livre car je ne les trouve pas toujours faciles à lire pour mes élèves. Concrètement, voici, pour chaque leçon ce que l'élève aura dans son classeur.

    - le tapuscrit de l'histoire que l'on écoute en audio pendant la séance que je photocopie sur du papier de la couleur de la période historique de ma frise de classe. + un ou 2 documents visionnés.

    - un exercice à compléter en rapport avec le sujet (que les enfants collent sur le verso)

    -une leçon écrite qu'ils notent dans un petit cahier polypro pour pouvoir le transporter facilement.

     

    Focntionnement en histoire     Focntionnement en histoire  

    Focntionnement en histoire     Focntionnement en histoire

     

    La séance commence avec une question que l'on se pose. Exemple. Qu'Est-ce que la féodalité?

    Ensuite, nous visionnons ensemble avec le vidéo-projecteur les documents qui font avancer notre réflexion. Je pose oralement les questions aux enfants en suivant le livre du maître.

    Le récit audio est un moment important de la séance. Un personnage raconte un moment historique. Cela permet d'aborder le vocabulaire précis et de se placer du point de vue d'un personnage de l'époque.

    Voici un exemple de texte, qui correspond à ce que je donne aux enfants.

     

    Calendrier de calcul mental

    Le seul problème qui peut se poser avec cette méthode, c'est le jour où le CD ne fonctionne pas (cela m'est arrivé). Dans ce cas, on n'a plus de documents historiques à observer!  

     

    J'ajoute sur mes feuilles la belle frise historique de Bout de gomme que je remercie au passage. A chaque fois, les enfants colorie la période correspondante.

     


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  • Je commence juste l'histoire parce que je suis hyper réactive et que j'ai attaqué l'année avec l'EMC bien sûr !!!

    Bref, lors de la première séance, on se demande chaque année à quoi ça sert l'histoire? Il y a un document sympa dans le livre "Histoire à revivre" de chez Acces que j'utilise mais cette année, j'ai refait la fiche avec des rabats à soulever.

     

    Calendrier de calcul mental


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  • Petit jeu de Réflexe pour apprendre la leçon sur le Moyen-âge:

    Constitution du royaume de France

    Lire la suite...


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