• Cette année, j'ai lancé des cartes de récompense sur le thème de la France pour mes élèves américains.

    Un petit texte tout simple et la possibilité de jouer à un petit jeu avec les cartes. (sur le modèle des cartes Biovida). Avant de confronter sa carte au copain, le premier joueur annonce un thème : Admiration, couleur ou nombre de lettres. Celui qui gagne est celui qui a le plus de points au thème annoncé.

    Pour l'instant, j'ai préparé : Les monuments, les personnages et les spécialités.

     

    Les monuments: 

    Les personnages: 

    Les spécialités:


    3 commentaires
  • Je ne publie pas grand chose ces derniers temps mais une collaboration avec l'équipe de Beneylu et avec Marie qui a beaucoup insisté (intello!!) pour que je propose un petit article, me ramène à un travail que j'aimais mener avec mes CM. L'article était mais il est beaucoup moins beau que la version de Beneylu Pssst!

    Beneylu Pssst!  est le média qui partage les astuces des profs de primaire.. Un mine de bonnes idées. Allez y faire un tour! 

    Ma modeste participation est très joliment mise en valeur par ici, dans la rubrique "Les petites madeleines de Marie en littérature de jeunesse". 

     

     

    Merci à Marie pour son insistance et à Lucile pour ses sympathiques échanges transatlantiques!


    2 commentaires
  • Je suis outre-Atlantique depuis quelques semaines déjà mais il faut au moins ça pour préparer une rentrée le 22 Août.

    Dans ce nouveau pays, une fois le numéro de sécu obtenu, on peut ouvrir un compte en banque, attendre, visiter des logements, essayer des voitures, attendre, acheter une voiture et louer une maison.

    Ensuite il faut trouver des meubles... Mais les gens sont tellement adorables qu'ils donnent beaucoup de choses.

    Et bien sûr, une des première choses que l'on a envie de faire, c'est visiter l'école. Je ne suis pas déçue. L'école est grande, les classes sont magnifiques...

     

     

    Il y a beaucoup de matériel. Chaque classe est équipée de tableau numérique. On parle tous avec des micros..

     

    Avant d'attaquer l'enseignement en immersion, on nous a payé (tous les nouveaux enseignants en immersion) une super formation de 4 jours et 4 nuits dans un hôtel 3 étoiles. C'était vraiment très intéressant. Nous sommes repartis avec un grand classeur de documents et des liens vers des googles drive.

     

    Ensuite, les jours de pré-rentrée sont un peu longs. Ils comprennent des jours de réunions pour les nouveaux enseignants. Et une grande journée dans l'école avec le proviseur. Fonctionnements de l'école, objectifs de l'école. Jeux avec les enseignants pour se mettre dans la peau des élèves... Et des cadeaux, des T-shirt, un livre...

    Le jour de la réunion de rentrée de tous les enseignants du district (primaire et secondaire), nous avons eu une conférence avec Erin Gurwell. C'était sensas'... (Un film a été tiré de son histoire). Freedom writers.

    C'était un chouette moment...

    Demain, c'est "Back to school night". Ou réunion de rentrée avec les parents. Les enfants commencent mardi matin. Donc c'est parti....

     


    16 commentaires
  •  

    Voici le premier album que je dois étudier cette année.

    "Moi j'adore, la maîtresse déteste", de Elisabeth Brami et Lionel Le Néouanic.

    Je pense que mes élèves ne sont pas encore tous à l'aise en lecture mais comme je dois surtout travailler l'oral, je leur proposerai un jeu après l'étude de l'album, avec la même idée que "Qui a, j'ai...".

     

     

     Les cadres viennent de chez décotâme tâme. C'est chouette là-bas!


    5 commentaires
  • Pour mon projet sur Londres, cette année, j'ai utilisé cet ouvrage très intéressant:

    Il regorge de détails sur Londres, ses lieux, ses personnages, ses monuments...

    J'ai proposé à mes élèves un petit Rallye Documentaire à partir de certaines pages. 

    Les questions (simples niveau CE et CM) 

     

    Les documents extraits du livre: 

     


    3 commentaires