• En espérant que cette aventure ne nous arrive pas. Voici la lecture des CE pour les 2 prochaines semaines. 

    Questions:

     

    Il y a une séquence très sympa autour de cet album chez Sanleane. Vous y trouverez aussi le tapuscrit.

     

     


    4 commentaires
  • Je suis tombée il y a peu (plus de peur que de mal, ne vous inquiétez pas!!) sur un article de Charivari (comme souvent!) qui parlait d'une nouvelle collection de livres qui adapte pour les enfants des classiques de la littérature. L'article est là. 

    J'ai vu qu'il y avait un livre qui adaptait "Oliver Twist" de Charles Dickens et, projet Londres oblige, cela m'intéressait de plonger mes élèves dans cet univers.

    Voici donc quelques pistes autour de Oliver, de Alain Paraillous.

    Remarque: Le texte est très simple pour les CM mais je leur propose quand même cette lecture pour que nous nous penchions sur les caractères des personnages. Dans un deuxième temps, les CE2 liront aussi ce livre.

    Des questions

    Un mini-livre pour décrire les personnages

     


    2 commentaires
  • En jouant aux Mille Sabords, l'été dernier, j'ai eu envie de l'adapter pour ma classe. Nous y avons joué mercredi. Les enfants aiment beaucoup. Mais à l'usage, je me demande s'ils ne travaillent pas autant le calcul mental avec le vrai jeu.

    Rigolett a aussi proposé une adaptation du jeu, plutôt pour les CE. C'est PAR ICI. 

    C'est donc un jeu de dés. Il faut lancer 8 dés en même temps et essayer d'avoir le plus possible de dés identiques. Avant de lancer les dés, on pioche une carte qui nous donne une orientation à notre lancé. 

    Ensuite on met de côté les dés que l'on garde et l'on peut relancer les autres. Sauf les faces "tête à Toto". 

    Voici le jeu si cela intéresse quelqu'un:

     (La règle n'est peut-être pas simple lorsque l'on a jamais joué, je vais essayer de la détailler un peu plus)


    5 commentaires
  • Sommaire Londres

     J'ajouterai ici les documents et les lectures utilisés autour du projet "Londres".

    Lecture CMLecture du début de romans sur Londres et compréhension.

     

    Sommaire documents sur Londres

        Hello, I'm Charlie from London

    Anglais, cycle 3: Ecoute du CD. Je vais utiliser les questionnaires de Lala. Merci      beaucoup! Par ici.

      Le vocabulaire pour les 3 premières pages. Par là.

    Un jeu de plateau pour s’entraîner à se présenter. Ici.

    Lecture CE: Nico Perdu à Londres. Ici.

    Lecture CM: Oliver de Alain Paraillous, d'après Dickens. Ici. 

    Littérature - écriture - histoire: Etude de l'album "Ici Londres".Par là.

     


    3 commentaires
  • En préparation de notre voyage à Londres, j'ai emprunté tout un tas de livres qui se passent à Londres à la médiathèque. La plupart sont des romans pour les CM, assez longs (300 pages). Je me suis demandée que faire avec ce stock de livres? Un rallye lecture semble compliqué puisque les livres sont trop longs. Chaque enfant n'en lirait qu'un. Je n'aime pas beaucoup travailler avec les élèves sur des extraits mais cette fois, je trouve que cela a du sens puisque c'est notre projet de classe. De plus, les élèves pourront manipuler les livres.

    J'ai donc copié le début de chaque roman et je propose aux élèves de s'interroger sur l'écriture et sur la mise en place de l'histoire (se créer des images des lieux...). Pour chaque fiche, je les invite à un petit travail d'écriture. 

    Je pense donner 2 de ces fiches par semaine et leur laisser un temps pour lire les livres de manière autonome. 

    Voici les premiers livres...

     

                                     

     

     

     


    3 commentaires