• Petite séquence de littérature - écriture autour de ce bel album: "Ici Londres".

    L'album est accompagné d'archives sonores de Radio-Londres qui se mêlent à une musique originale d'Olivier Mellano.

    Pour les CM, cette séquence est en lien avec l'étude de la seconde guerre mondiale en histoire.

     

     


    6 commentaires
  • Ajout des unités 7 et 8 (avec un peu de retard...)

    Pour faciliter la mise en place des séances de maths avec Cap maths CE1, j'utilise un livre du maître ultra simplifié.(voir ici) Je viens de commencer la remise à jour avec les nouveaux fichiers et les nouveaux programmes.

    Pour l'instant, Les périodes 1 et 2 sont prêtes (c'est à dire les unités 1, 2, 3 et 4).

    Il faut bien sûr avoir le livre du maître de chez Hatier pour préparer chez soi.

     Période 1: unités 1 et 2

    Période 2: unités 3 et 4

     Période 3: unités 5 et 6

     Période 4: unités 7 et 8


    5 commentaires
  • avec le matériel cuisenaire.

     

    J'ai quelques enfants qui n'arrivent pas à schématiser un problème. Cela leur demande trop d’abstraction. Souvent, j'essaye de leur expliquer avec des crayons, des billes, des perles... Mais quand ils sont seuls, ils n'y arrivent pas.

    Dans ma classe, j'ai une boite avec le matériel cuisenaire, qui sert surtout à la construction des nombres en CP et CE1 (voir plein d'idées ici). Je me suis demandée si je pouvais utiliser ce matériel pour la résolution de problèmes. J'ai donc préparé des fiches A5 plastifiées sur lesquelles l'élève pose ses barres. 

    J'ai testé en APC, le fait de manipuler le matériel aide l'élève à bien identifier la situation initiale, la situation finale... 

    J'ai préparé quelques fiches et j'en ai gardé certaines vierges pour les utiliser lorsqu'un problème se présente. 

         

     

     

     Pour les CE1

     

    Pour les CM1

     

    Pour les CM1 et 2

     


    3 commentaires
  • Une lecture pour ma dernière période pour les CE et les CM.  De Fanny Joly et Laurent Audouin.

    (clic sur l'image!)

     

    Questions CE:

     


    votre commentaire
  • Mes CM me réclament des travaux sur les homophones. On a fait beaucoup de petites productions d'écrits ces derniers temps. Et ils se posent encore des questions. Quand ils font des exercices à trous, ils sont assez performants. Je vais donc leur proposer d'écrire des phrases avec les homophones. 

    Par atelier, chacun leur tour, les enfants piochent une carte et écrivent une petite phrase. Ensuite, ils peuvent vérifier la règle avec la carte "règle" de la même couleur. 

    Remarque. Il faut découper et plier  les cartes "règles" avant de les plastifier. 

    (cliquez sur l'image...)

     

     

    D'autres jeux sur les homophones chez Mallory.


    5 commentaires