• Peu de changement cette année, avec quand même l'idée de faire plus d'anglais et de réinvestir ce que j'ai appris en immersion!

     


    2 commentaires
  • Voici le document de travail sur lequel j'ai commencé à planifier mes semaines de français et de maths en multi-niveaux. Ce n'est pas exhaustif mais c'est un début. 

    J'ai encore le vocabulaire, la lecture à caser mais ces domaines correspondent plus à des projets de classe.

    J'utilise à peu près les mêmes outils que les années précédentes. Voir ici. 

    En CP, j'utiliserai la méthode Pilotis car elle a été acheté récemment dans l'école. Ce sera une découverte pour moi.

    Pour les CM1, je me lance dans "Vivre l'orthographe" qui semble correspondre à mes interrogations du moment.

    Mes documents m'aident surtout à préparer mon cahier journal au quotidien. Ils ne sont pas forcément magnifiques! 

    Si vous cherchez de très belles programmations, / progressions en multi-niveaux, courrez chez Christallecole!

     

    Planification maths / français pour des CP / CE1 / CE2 / CM1


    4 commentaires
  • Voici un petit jeu pour découvrir ses camarades le 1er jour d'école. 

    Il faut se déplacer dans la classe pour remplir sa grille avec les camarades. Lorsque la grille est complète, on dit "BINGO". 

    Vous pouvez changer les items si vous le souhaitez.

     


    5 commentaires
  • "Est-ce que tu préfères manger la même chose pour le reste de ta vie ou alors devoir porter les mêmes vêtements pour le reste de ta vie?" 

     

    J'aime bien cette idée de faire argumenter les enfants sur des choix un peu incongrus. J'ai rapporté des cartes à choix des Etats-Unis. Voici leur traduction. 

    Je pense utiliser ces cartes lorsque j'ai un petit temps de transition dans ma classe. 

    J'envisage 2 utilisations

    ♦ Pour argumenter à l'oral. Je pioche une carte, pose la question et demande aux élèves d'aller se placer dans un coin de la classe en fonction de leur choix. A ce moment, ils expliquent leur choix à leur partenaire. 

    Dans ce cas, on peut reposer la question et laisser les élèves changer d'avis s'ils le souhaitent. 

     

    ♦ Une autre utilisation à l'écrit. Dans le temps de Jogging d'écriture par exemple. Les élèves expliquent leur choix et lisent leur texte à la classe. 

    Après plusieurs séances, leur proposer d'écrire de nouvelles cartes.

     

    Voici mes premières cartes: 

     

     


    14 commentaires
  • J'ai beaucoup aimé réaliser le compte-rendu Pop up. 

    Je pensais que c'était assez difficile mais nous avons regardé 2 vidéos sur youtube. 

     

     Pop-up compte rendu de livre

    Pop-up compte rendu de livre

    Celle-ci pour s’entraîner à créer des pop up.

    Vidéo pour les pop up de base.

      Et celle-ci qui montre les parties à réaliser pour le compte-rendu de lecture. 

    Vidéo pour le compte-rendu.

     Voici le document de suivi pour les élèves


    9 commentaires