• Nouvel album en cette période 5 qui va nous mener jusqu'en Angleterre:

    Nous avons passé beaucoup de temps à apprendre du vocabulaire pendant cette période, mes élèves sont de plus en plus à l'aise à faire des aller-retours entre l'écrit et l'oral. 

    Je vais donc commencer l'étude de cet album par le jeu de "qui a , j'ai" (enfin une variante qui pourrait être "you can't ... Yes I can"). Pour les amener à traduire ce qu'ils vont trouver dans l'album. 

    Les phrases sont assez longues mais en jouant plusieurs fois, ils seront plus à l'aise. Dans un premier temps, je leur donne les cartes à ranger dans le bon ordre.

     

    objectif: structure. I can / I can't.

    Vocabulaire des animaux.

    Vocabulaire des transports.

    Vocabulaire des positions.

     


    2 commentaires
  • En ce moment, je fais jouer mes élèves à "qui a ..... j'ai". J'ai commencé à préparer des cartes en anglais et puis en tables de multiplication.

    En préparant ma semaine de Grammaire, je me disais que je pourrais essayer de changer un peu mes exercices hebdomadaire sur les phrases du texte qui, d'habitude sont:  "entoure le sujet, le prédicat, les groupes déplaçables et supprimables...". 

    Cette semaine, nous allons manipuler les phrases de grammaire en jouant à "qui a? J'ai..."

    Je pense plastifier les cartes grisées qui me serviront plusieurs fois. et donner chaque semaine les cartes avec les phrases. 

    Je vais tenter cette semaine et voir comment les élèves entrent dans l'analyse des phrases.

    Déroulement: Distribuer 1 carte action et 1 carte phrase à chaque enfant. (si possible sans leur donner les 2 cartes qui vont ensemble)

    Cartes actions

     

     

    Cartes phrases

     

     

    Val10

    propose une autre page de cartes. Merci!!

    Grille à compléter seul

     

    Pour proposer d'autres phrases

     

    Il faut parfois choisir plusieurs phrases pour avoir tous les éléments des cartes actions.

    Dans mon exemple, il peut y avoir litige si on choisit "qui a un sujet? et qu'un élève répond 'il'. Il manquera quelqu'un pour la carte "pronom".

     

     

     


    5 commentaires
  • Ajout d'un jeu de "I have, Who has" avec les mots des dictées.

    Depuis quelques semaines, je demande à TOUS mes élèves (CE1, CE2, CM1, CM2) d'apprendre un mot par jour en anglais. (il faut être capable de dire ce qu'il signifie en français quand je le dis en anglais). Je choisis des mots en fonction du vocabulaire que nous rencontrons dans les livres sur Londres. Donc c'est très éclectique, ce n'est pas en lien avec un thème. 

    Chaque vendredi matin, je leur propose une dictée des mots. Ils doivent mettre un numéro (révision des nombres) sous une image. (Ils adorent). Exemple: Number one is "a frog". 

    Voici les petites fiches de dictée. 

    Dictée 1 (pour 10)

    Dictée 2 (pour 10)

    Dictée 3 (pour 5)

    Dictée 4 (pour 5 élèves)

    Quand la dictée est finie, certains élèves "relisent" leur fiche dans l'ordre en retrouvant tous les mots. 

    Ils aiment beaucoup cette activité.

    Pour en faire d'autres...

     

     

    I have, Who has? (idée piquée chez Estelle Doc, merci beaucoup!!)

     


    4 commentaires
  • Petite séquence de littérature - écriture autour de ce bel album: "Ici Londres".

    L'album est accompagné d'archives sonores de Radio-Londres qui se mêlent à une musique originale d'Olivier Mellano.

    Pour les CM, cette séquence est en lien avec l'étude de la seconde guerre mondiale en histoire.

     

     


    6 commentaires
  • Ajout des unités 7 et 8 (avec un peu de retard...)

    Pour faciliter la mise en place des séances de maths avec Cap maths CE1, j'utilise un livre du maître ultra simplifié.(voir ici) Je viens de commencer la remise à jour avec les nouveaux fichiers et les nouveaux programmes.

    Pour l'instant, Les périodes 1 et 2 sont prêtes (c'est à dire les unités 1, 2, 3 et 4).

    Il faut bien sûr avoir le livre du maître de chez Hatier pour préparer chez soi.

     Période 1: unités 1 et 2

    Période 2: unités 3 et 4

     Période 3: unités 5 et 6

     Période 4: unités 7 et 8


    5 commentaires