• Nous venons de terminer le présent mais cette conjugaison est bien compliquée et les enfants oublient. De temps en temps, nous jouerons à ce jeu en groupe, pour se rafraichir la mémoire:

    Question pour une conjugaison!

     cartes questions (pour le meneur du jeu)

     

    cartes réponses (élèves) + règle du jeu

     

     


    5 commentaires
  • Comme beaucoup ont pu le constater, les feuilletons de la mythologie ont un grands succès dans nos classes. 

    Chaque année, je les lis en lecture plaisir (Ulysse l'an dernier, Thésée avant, Hermès...)

     

    Cette année, nous lisons chaque jour un épisode du feuilleton d'Artémis. J'essaye de me forcer à garder ce moment comme un temps de lecture plaisir (pas de questions, pas de travail sur l'épisode...). Cependant, le vocabulaire est assez riche, j'explique les mots compliqués mais nous ne gardons pas de traces de ce vocabulaire.

    De plus, cette année, j'ai proposé moins de séances de vocabulaire à mes élèves. L'an dernier, j'utilisais l'excellent livre de Mme Picot "Structurer le vocabulaire au cycle 3" mais  avec 4 niveaux de classe, on ne peut pas reproposer aux élèves les mêmes documents chaque année donc... Je l'ai laissé de côté. 

    J'ai donc décidé de proposé à mes élèves des petites fiches de vocabulaire avec des phrases piochées dans le feuilleton d'Artémis. Je les donne 2 fois par semaine sur un temps de français. 

    Voici les premières fiches. (à imprimer en 2 par feuille)

      Il y a 2 mots mis en lumière par phrase. Le premier, en gras, est le mot du jour. Le 2ème est un autre mot de la phrase qui permet de retravailler les notions de vocabulaire. 

     

    Remarque: Je choisis les phrases en fonction de ce que je remarque lors de la lecture. Par exemple, j'ai remarqué que les enfants n'étaient pas très à l'aise avec le nom des arbres (ormes...), je les ai mis dans les fiches. Il y avait peut-être des choix plus judicieux dans les épisodes mais ceux-là correspondent à ma classe. 

    Et vous, que faites-vous à partir de ces feuilletons?? 

     


    votre commentaire
  • Grammaire au jour le jour, Picot. 

    Avec le Tome 1, j'avais proposé à mes élèves de réviser les différentes consignes utilisées dans la grammaire au jour de jour avec des grilles : Voir ici.   Puis en fin d'année, d'autres révisions. Ici.

    Pour changer, je leur propose une révision individuelle. Cette année, j'utilise le Tome 3. Voici donc des petites fiches de révision pour rebrasser un peu toutes les consignes que l'on travaille chaque semaine. Période 1

    Ils prennent la fiche de révision. Ils ont aussi la liste des réponses (page 2) et ils retrouvent où placer les bonnes réponses. Possibilité de recopier les réponses ou alors de découper les étiquettes et les replacer. 

    2 fiches de révisions

    Correction

     

    Mes documents Picot Grammaire au jour le jour par ici. 

     


    votre commentaire
  • Avec les CM, nous travaillons sur la seconde guerre mondiale. 

    Voici notre programme de lecture:

    Journal dialogué à partir du livre "Grand-père" de Gilles Rapaport. 

    Ce n'est peut-être pas une lecture idéale pour un journal dialogué car le texte est assez résistant mais s'en découle des discussions assez intéressantes. 

    Je demande aussi aux élèves de paraphraser certains morceaux du texte assez complexes. 

    (Je ne mets ici que le début de l'album. N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous souhaitez le tapuscrit. )

     

    Un rallye lecture avec une dizaine de livres trouvés dans ma bibliothèque municipale. 

    Les questions (sous forme de QCM)

    Le livret pour noter les réponses: (à imprimer en mode livret)

     

    Une lecture suivie à partir d'un livre acheté au mémorial de Caen. "les grandes vies: Anne Frank". Je l'ai retapé et imprimé en mode livret pour chaque CM. C'est un livre qui raconte l'histoire d'Anne Frank. J'y ai ajouté quelques extraits de son journal. 

     (Je ne mets pas le texte en intégralité. Merci de m'envoyer un message si vous souhaitez avoir le tapuscrit).


    5 commentaires
  • Un prix littéraire en anglais à l'école!

    Renouveler sa bibliothèque de classe et faire aimer l'anglais à l'aide de beaux albums anglophones!

    Cette année, avec notre groupe de formation "Enseignement à anglais renforcé", nous allons proposer à nos élèves un prix littéraire en anglais. 

    Voici la sélection:

     

    Auteur: Jon Klassen Auteur : Jon Agee

    Auteur: Alexis Deacon

    Viviane Schwartz

    Auteur: Mac Barnett

    Isabelle Arsenault

    Auteur: Davis Litchfield
     Thème: Le partage  Thème: Le courage.  Thème: Je pense donc je suis.  Thème: Répondre aux questions philosophiques de son enfant.  Thème: la jalousie

     

    Nous avons sélectionné des albums assez récents, d'auteurs anglophones. Margot, de la librairie Galignani à Paris a été une aide très précieuse pour la sélection. Vous pouvez la contacter pour commander la série de livres si vous le souhaitez. 

    Comment procéder? 

    Vous achetez la sélection de livres.

    Vous les lisez en classe ou les élèves les lisent à la maison.

    Chaque classe vote pour son livre préféré.

    Pour compléter le vote, nous demanderons à chaque classe de réaliser une affiche qui représente l'enjeu du livre. 

    Inscription:

    Si vous êtes intéressés, vous pouvez venir vous inscrire ici en commentant l'article.


    votre commentaire