• Ajout d'un jeu de "I have, Who has" avec les mots des dictées.

    Depuis quelques semaines, je demande à TOUS mes élèves (CE1, CE2, CM1, CM2) d'apprendre un mot par jour en anglais. (il faut être capable de dire ce qu'il signifie en français quand je le dis en anglais). Je choisis des mots en fonction du vocabulaire que nous rencontrons dans les livres sur Londres. Donc c'est très éclectique, ce n'est pas en lien avec un thème. 

    Chaque vendredi matin, je leur propose une dictée des mots. Ils doivent mettre un numéro (révision des nombres) sous une image. (Ils adorent). Exemple: Number one is "a frog". 

    Voici les petites fiches de dictée. 

    Dictée 1 (pour 10)

    Dictée 2 (pour 10)

    Dictée 3 (pour 5)

    Dictée 4 (pour 5 élèves)

    Quand la dictée est finie, certains élèves "relisent" leur fiche dans l'ordre en retrouvant tous les mots. 

    Ils aiment beaucoup cette activité.

    Pour en faire d'autres...

     

     

    I have, Who has? (idée piquée chez Estelle Doc, merci beaucoup!!)

     


    4 commentaires
  • Petite séquence de littérature - écriture autour de ce bel album: "Ici Londres".

    L'album est accompagné d'archives sonores de Radio-Londres qui se mêlent à une musique originale d'Olivier Mellano.

    Pour les CM, cette séquence est en lien avec l'étude de la seconde guerre mondiale en histoire.

     

     


    6 commentaires
  • Ajout des unités 7 et 8 (avec un peu de retard...)

    Pour faciliter la mise en place des séances de maths avec Cap maths CE1, j'utilise un livre du maître ultra simplifié.(voir ici) Je viens de commencer la remise à jour avec les nouveaux fichiers et les nouveaux programmes.

    Pour l'instant, Les périodes 1 et 2 sont prêtes (c'est à dire les unités 1, 2, 3 et 4).

    Il faut bien sûr avoir le livre du maître de chez Hatier pour préparer chez soi.

     Période 1: unités 1 et 2

    Période 2: unités 3 et 4

     Période 3: unités 5 et 6

     Période 4: unités 7 et 8


    5 commentaires
  • avec le matériel cuisenaire.

     

    J'ai quelques enfants qui n'arrivent pas à schématiser un problème. Cela leur demande trop d’abstraction. Souvent, j'essaye de leur expliquer avec des crayons, des billes, des perles... Mais quand ils sont seuls, ils n'y arrivent pas.

    Dans ma classe, j'ai une boite avec le matériel cuisenaire, qui sert surtout à la construction des nombres en CP et CE1 (voir plein d'idées ici). Je me suis demandée si je pouvais utiliser ce matériel pour la résolution de problèmes. J'ai donc préparé des fiches A5 plastifiées sur lesquelles l'élève pose ses barres. 

    J'ai testé en APC, le fait de manipuler le matériel aide l'élève à bien identifier la situation initiale, la situation finale... 

    J'ai préparé quelques fiches et j'en ai gardé certaines vierges pour les utiliser lorsqu'un problème se présente. 

         

     

     

     Pour les CE1

     

    Pour les CM1

     

    Pour les CM1 et 2

     


    3 commentaires
  • Une lecture pour ma dernière période pour les CE et les CM.  De Fanny Joly et Laurent Audouin.

    (clic sur l'image!)

     

    Questions CE:

     


    votre commentaire