• Nous commençons tranquillement les fractions avec les CE2. Certains ont des difficultés à se souvenir des mots "quart", "tiers"... Je leur propose un petit jeu pour s'entrainer à dire le nom des fractions.

     

    J'ai utilisé ce générateur de dobble: Générateur DOBBLE


    11 commentaires
  • Ajout du jeu avec les tables de 2 et 3, merci Isac !!

    Nous travaillons beaucoup les tables de multiplications en CE2. Pourtant, Quand je demande à mes CM: "Combien font 3 X 6 ? " Ils me répondent immédiatement: 18 , mais si je leur demande: "Combien ça fait 18 : 6 ?", ils sont perdus !!

    Comme le propose la méthode de Singapour, en CE2, dès que l'on travaille une table de multiplications, on travaille aussi la table de division correspondante.

    Voici donc un jeu de mistigri (comme le propose Crevette pour les multiplications) mais ici, nous travaillons les divisions. Il faut donc associer la carte 36 : 6 et le résultat: 6.

     

    Mistigri des tables 6 et 7

    Calendrier de calcul mental

    Mistigri des tables 8 et 9 

    Calendrier de calcul mental

    La version modifiable 

     Calendrier de calcul mental

     

    Quelle Chance !! Isac m'a envoyée le jeu pour les tables de 2 et de 3! Merci beaucoup beaucoup !!!

    Calendrier de calcul mental

     

     


    9 commentaires
  •  

    Une petite idée piquée dans la méthode de Singapour qui permet de visualiser les tables de multiplications et de divisions.

    Je fixe la "machine" sur une feuille cartonnée blanche en laissant un passage pour mes fiches de tables.

    Dans un cas, la machine multiplie le nombre qu'on lui donne par 6 (par exemple). Dans l'autre cas, la machine divise le nombre par 6.

    Une fois le principe compris, je pense leur donner des fiches avec des ronds non complétés, à eux de trouver les nombres.

    Machine à calculer

    Calendrier de calcul mental

     

    Les cartes tables à introduire dans la machine.

    Calendrier de calcul mental

     

    Edit du 11/11: J'ai montré la machine à mes  CE2, tout en disant à mes CM1 et CM2 de regarder ...

    Quand j'ai introduis la fiche des divisions, les élèves se sont exclamés: "Ah, mais c'est incroyable, c'est l'inverse !!!! Les divisions c'est l'inverse des multiplications !!!".

    Bien sûr, c'est incroyable, moi je croyais que c'était évident !!!


    3 commentaires
  • En début de semaine, j'ai proposé un exercice sur fiche à mes CE2, tiré du cahier de l'élève de la méthode de Singapour. Ils ont eu quelques difficultés à le réaliser alors pour les aider et pour les faire travailler les suites numériques sur les classes de nombres, je leur ai préparé ce même travail sous forme de jeu. Espérons qu'en coopérant ils comprendront mieux !!

     

    Le labyrinthe des classes de nombres

    Il s'agit d'un chemin de nombres que l'on complète horizontalement ou verticalement. Sur une ligne par exemple, ils doivent ajouter un millier à chaque case. Sur une colonne ils doivent parfois retrancher une unité à chaque case.

    Voici la règle que j'ai imaginée.

     

    Joueurs : de 2 à 4

     But du jeu : être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

     Déroulement : Un joueur distribue toutes les cartes-nombres. Le joueur le plus jeune commence s’il peut poser une de ses carte sur un  nombre  déjà écrit. Ensuite, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur suivant peut poser une carte sur un nombre déjà écrit ou alors à côté de celle posée par un autre joueur. Pour pouvoir jouer, il faut donc, soit avoir les nombres correspondants aux cases roses ou alors le nombre qui est à côté d’une carte déjà posée.

     Le premier à avoir posé toutes ses cartes gagne.

      

    Je ne sais pas encore si ça fonctionne bien, je teste dans la semaine ...

     

    Calendrier de calcul mental

     

    Calendrier de calcul mental 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique