• En ce moment, je fais jouer mes élèves à "qui a ..... j'ai". J'ai commencé à préparer des cartes en anglais et puis en tables de multiplication.

    En préparant ma semaine de Grammaire, je me disais que je pourrais essayer de changer un peu mes exercices hebdomadaire sur les phrases du texte qui, d'habitude sont:  "entoure le sujet, le prédicat, les groupes déplaçables et supprimables...". 

    Cette semaine, nous allons manipuler les phrases de grammaire en jouant à "qui a? J'ai..."

    Je pense plastifier les cartes grisées qui me serviront plusieurs fois. et donner chaque semaine les cartes avec les phrases. 

    Je vais tenter cette semaine et voir comment les élèves entrent dans l'analyse des phrases.

    Déroulement: Distribuer 1 carte action et 1 carte phrase à chaque enfant. (si possible sans leur donner les 2 cartes qui vont ensemble)

    Cartes actions

     

     

    Cartes phrases

     

     

    Val10

    propose une autre page de cartes. Merci!!

    Grille à compléter seul

     

    Pour proposer d'autres phrases

     

    Il faut parfois choisir plusieurs phrases pour avoir tous les éléments des cartes actions.

    Dans mon exemple, il peut y avoir litige si on choisit "qui a un sujet? et qu'un élève répond 'il'. Il manquera quelqu'un pour la carte "pronom".

     

     

     


    5 commentaires
  • Mes CM me réclament des travaux sur les homophones. On a fait beaucoup de petites productions d'écrits ces derniers temps. Et ils se posent encore des questions. Quand ils font des exercices à trous, ils sont assez performants. Je vais donc leur proposer d'écrire des phrases avec les homophones. 

    Par atelier, chacun leur tour, les enfants piochent une carte et écrivent une petite phrase. Ensuite, ils peuvent vérifier la règle avec la carte "règle" de la même couleur. 

    Remarque. Il faut découper et plier  les cartes "règles" avant de les plastifier. 

    (cliquez sur l'image...)

     

     

    D'autres jeux sur les homophones chez Mallory.


    5 commentaires
  • En français, j'utilise souvent le manuel "interlignes" pour les CM. J'aime  les petits problèmes pour introduire les notions... Dans le manuel, un jeu sympa est souvent proposé pour amener les élèves à manipuler. Seulement, avec mon multi-niveaux, je n'ai pas le temps de proposer le jeu complet. Je fabrique donc des petites cartes que je propose aux élèves. Cela demande moins de préparation matériel et les enfants sont heureux de manipuler. (Les cartes sont imprimées sur du papier cartonné. Ensuite, je plie chaque carte en 2 et je colle.)

    .                                                                            

     
     Règles du jeu

     Leçon

    Niveau

     Télécharger les cartes

    Jeu: Les déplacements: Le joueur pioche une carte. Il lit sa phrase. Le joueur suivant doit déplacer le sujet en l'inversant avec le verbe. Le 3ème  joueur déplace le sujet en l'éloignant du verbe.

    exemple: Phrase 1: Une princesse vivait en haut d'une tour. Phrase 2: En haut d'une tour, vivait une princesse. Phrase 3: Une princesse, autrefois, vivait en haut d'une tour. 

     G6

    CM 1

     

    Jeu: Un personnage qui n'est pas seul. Un élève pioche une carte avec le nom d'un personnage. Chaque équipe doit trouver une phrase avec le plus de compléments possible. On gagne 1 point par complément trouvé.

    Exemple: Cendrillon. --> Cet après-midi, dans les jardins du château, Cendrillon a cueilli des fleurs pour son père.

     G7

    CM 1

     

     L'attribut du sujet

    jeu: Devinettes.

    Un élève pioche une carte et lit sa devinette. L'équipe adverse doit trouver le plus possible d'attribut du sujet et doit trouver la réponse à l'énigme.

     

     G10: CM1  

    Jeu: L'adverbe mystérieux.

    Un joueur pioche une étiquette sur laquelle il y a un adjectif ou un adverbe. Il doit mimer le mot et l'équipe adverse doit deviner l'adjectif ou l'adverbe.

    exemple: Douce. --> doucement.

     G11: CM1  

    Jeu: Retrouve les pronoms!.

    Un joueur pioche une étiquette. Il énonce la phrase. Le joueur suivant doit reformuler en remplaçant les GN sujet ou compléments par les pronoms personnels correspondants.

    exemple: L'employé du musée vend des billets d'entrée aux visiteurs. --> Il les leur vend.

    G9: CM2   

    Jeu: Une déclarative, des exclamatives

    Le premier joueur pioche une carte. Le suivant doit transformer la phrase en une phrase exclamative. Il a un point en plus s'il propose une deuxième phrase exclamative.

    exemple: Ce jeu de cartes est ennuyeux. --> Comme ce jeu de cartes est ennuyeux! Que ce jeu de cartes est ennuyeux! Quel jeu de cartes ennuyeux!

    G12: CM2    

    Jeu: Inventeurs et inventions

    Le premier joueur pioche une carte. Il doit présenter le personnage en utilisant du passé simple. Si la phrase est correcte, il marque un point. S'il peut l'écrire au tableau sans erreur, il marque encore un point.

    exemple: Léonard de Vinci peignit la Joconde.

    C6: CM2   

    Jeu: Bataille

    Il y a 2 pioches. La première comporte des cartes avec un verbe à l'infinitif. La seconde des cartes qui précisent "participe passé" ou "participe présent". Le premier joueur tire une carte de chaque et les lit à haute voix. Le premier joueur qui trouve la réponse marque un point. On marque un point de plus si l'on a la bonne orthographe du participe.

    exemple: réciter, participe présent. --> récitant.

     C11: CM2   

    D'autres jeux à venir ...

       

     


    9 commentaires
  • Mes CM étaient perdus avec les notions de "pronom possessif, pronom démonstratif..." J'avais l'impression qu'il s'agissait surtout d'un problème de terminologie (mots "possessif" et "démonstratif").

    Nous nous sommes donc entrainés à bien employer les différents mots (pronom, déterminant, démonstratif...) en jouant au mot mystère.

    J'ai trouvé l'idée dans ce très bon livre:

    Un enfant va au tableau. Il a choisi dans sa grille un mot. Les autres doivent poser des questions pour deviner le mot mystère. On ne peut répondre que par oui ou par non. "Est-ce un pronom?, Est-ce un déterminant? Est-il au féminin? est-il au pluriel..."

    Voici une grille CM: Pronoms interrogatifs, possessifs, démonstratifs, déterminants.

     

    Calendrier de calcul mental

    Voici une grille CE: déterminant, nom, adjectif.

    Calendrier de calcul mental

    Et la trame pour en faire d'autres.

     

     Calendrier de calcul mental


    4 commentaires
  • En observant les leçons de conjugaison du cahier interactif de Rigolett et aussi un document cartonné sur les avantages de certaines assurances chez mon banquier, j'ai fabriqué une petit document pour manipuler les terminaisons de conjugaison.

     

     

     

    Calendrier de calcul mental

     

    Pour Dgedie ...

     

     Calendrier de calcul mental

     


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique