• Problème du jour ... j'y cours ...

    Mise à jour ...

    "Pour que les élèves aient moins de difficultés en résolution de problèmes, il ne faut plus appeler ça les problèmes."

    Est-ce le seul problème des problèmes??? Je ne le pense pas. L'appellation ne change pas grand chose. Pour dédramatiser ce moment, j'ai choisi de proposer des problèmes à gogo. Tous les jours, pour tous les niveaux. Je remarque que plus ils en font, plus ils progressent, plus ils cherchent, plus ils trouvent comment chercher ...  Bref, tous les jours, on court vers le problème.

    Quand il est correctement réalisé, avec un schéma ou une opération, avec une BELLE phrase de réponse, j'appose un tampon "champion" sur le marque-page des problèmes. Ils sont très fiers.  

    En CP ou en CE1, je passe du temps avec eux pour leur expliquer ce que j'attends d'eux. Représenter la situation, quelles opérations sont les plus judicieuses. Comment faire si je veux faire une soustraction mais que je ne sais pas les poser ... ET surtout comment écrire ma réponse.

    1. je dis tout fort ce que je veux écrire.
    2. Je relis la question.
    3. Je réponds à la question avec le résultat chiffré obtenu.
    4. Je cherche comment écrire les mots de la réponse dans la question.

     

    ++ Autre intérêt de cette pluie de problèmes, étant donné qu'en multi-niveaux, nous sommes de service à toutes les récréations: Quand nous revenons en classe, je distribue à chaque niveau un problème du jour et les enfants commencent à chercher pendant que je prépare le matériel des différents groupes.

    ++ Une feuille A4 photocopiée et les problèmes du jour sont prêts pour 2 semaines.

     Je remarque que les enfants s'approprient bien la situation quand la consigne parle de quelqu'un qu'ils connaissent. J'utilise donc les prénoms des enfants de la classe, le nom de famille des parents ... Cela leur plaît bien.

    Parfois, dans la phrase de réponse, je lis: "Il me reste 28 €". Puisque l'énoncé parlait de cet élève. Cela me fait sourire!

    De nombreux sites proposent des banques de problèmes, j'ai moi-même recopié les miens dans les livres C.R.L. 1000 problèmes CM chez Hachette et 900 exercices et problèmes CE.

    Je ne sais si cela peut servir à quelqu'un.

    Voici donc, presque une année de problèmes pour chaque niveau. Nous avons aussi les semaines --> problèmes spéciaux: je leur propose une série de problèmes sur un album que l'on étudie en classe, voire ici: problèmes sur l'album Bonnets rouges et Bonnets blancs.

    ou alors, les enfants écrivent des situations et je les donne comme problème de jour à tous les camarades.

    103 problèmes de CE1

    85 problèmes de CE2

    85 problèmes de CM1

    82 problèmes de CM2

     

    45 problèmes du jour CP

     

     

     

    Et voici le marque-page que je laisse dans les cahiers et que je complète à chaque fois qu'ils ont bien réussi le problème.  (Je l'imprime sur du papier cartonné).

     

    Ils obtiennent une très belle carte Pokémel chaque fois qu'ils ont 10 tampons. Certains de mes CM ont complété 4 marque-pages dans l'année.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Avril 2015 à 01:47

    Je t'ai piqué le fichier CE2. Merci !

    2
    cathy
    Mercredi 22 Avril 2015 à 13:26

    moi aussi merci ;o)

    3
    Mercredi 22 Avril 2015 à 13:38

    C'est fait pour ... Pas de ..... problème !!! La suite arrive bientôt!

    4
    Jeudi 23 Avril 2015 à 08:46

    B'en oui, ça peut servir ! Je t'ai pris ceux de CE1. Merci !

    5
    Vendredi 24 Avril 2015 à 11:46
    ReCreatisse

    Super cette banque de petits problèmes, je t'ai pris ceux de CE1 merci Multik !cool

    6
    avel-glaz
    Dimanche 26 Avril 2015 à 01:38
    Un grand merci pour ce partage, bien utile avec 3 niveaux !!!
    7
    Dimanche 26 Avril 2015 à 07:53

    c'est fait pour. Les problèmes CM2 arrivent bientôt!!

    8
    Dimanche 26 Avril 2015 à 17:47

    merci beaucoup. 

     

    9
    Geraldineg
    Lundi 27 Avril 2015 à 14:52

    Merci pour cette superbe initiative et ce partage généreux! ... Je m'en sers avec les Ce1 dès cette semaine. 


    A bientôt!


     

    10
    Mercredi 29 Avril 2015 à 07:12

    Coucou Multik !

    Tu leur donnes combien de temps pour effectuer un problème ?

    11
    Mercredi 29 Avril 2015 à 07:41

    Les CE1 sont en général plus rapides. Plus on avance dans l'année, plus ils "voient" la solution rapidement, c'est un peu comme une mécanique et ils terminent avec une phrase correcte en 5 minutes. Pour les CM, c'est parfois assez corsé, ils les effectuent en 10 minutes ou 15 pour les plus difficiles et pour les élèves plus lents. Chez les CM, je leur donne le tampon s'il n'y a pas d'erreur d'orthographe dans la phrase de réponse (des erreurs facilement corrigeables: exemple le mot est dans la question juste au dessus) alors ils prennent le temps. Ils veulent vraiment leur tampon !!!

    Je viens  de demander aux élèves d'écrire des problèmes pour la suite de la période (je ne m'embête pas, c'est eux qui font le boulot!!!) et leurs propositions sont vraiment très intéressantes. On dirait qu'ils ont la gymnastique des problèmes en tête !!!

    Bonne journée !

    12
    Mercredi 29 Avril 2015 à 07:45

    Et si tu en avais qui n'aurais pas le temps de finir tu ferais quoi ?

    J'ai certains loulous très en difficulté alors je réfléchis.

    13
    Mercredi 29 Avril 2015 à 17:13

    Certains ne trouvent pas très rapidement, je les aide en essayant de schématiser la situation au tableau. Ce matin, les CE1 effectuaient le problème de portes, d'appartements et d'étages. (numéro 63). Nous avons lu les phrases une par une et ils dessinaient sur leur ardoise. D'abord un immeuble de 3 étages. Qu'est-ce que c'est ?... Quand le dessin est apparu sous leur yeux, ils ont dit: "ah, mais c'est facile, c'est 5 et 5, et encore 5 et 5 et encore 5 et 5!".

    Pour des élèves en difficultés, il faut sans doute rester sur des problèmes simples et qu'ils arrivent à se les représenter dans leur tête. En fait, je n'ai pas de recette miracle !! arf

    14
    Mardi 9 Juin 2015 à 23:06

    Géniale cette banque de problèmes !! Chapeau pour le document! Je le recupère :)

    15
    Mercredi 10 Juin 2015 à 15:24

    C'est fait pour ... Si c'est comme chez moi, au bout de quelques temps je n'ai plus le droit d'oublier le problème du jour, ils font la révolution !!! Même ma CP !!

    16
    Dimanche 14 Juin 2015 à 15:37

    Merci pour ces problèmes proposés. J'en emprunte quelques uns pour mes CE2 et mes CE1.

    17
    Dimanche 14 Juin 2015 à 16:19

    Merci pour ton merci !!

    18
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 11:36

    Merci Multik ! Je te piquerai des problèmes ! 

    19
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 20:17

    Je me suis permise d'utiliser tes problèmes CM2! Ils sont vraiment chouettes et ça a même marché avec des élèves de 6ème et 5ème, en soutien scolaire. Ils étaient motivés :-)

    Je les ai réadapté un peu et je me suis permise de publier ma version su mon blog, j'espère que ça ne te pose pas de soucis. Si c'est le cas, je retire de suite. 

    Bonnes vacances :-)

    20
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 22:40

    Pas de problème (c'est le cas de le dire !!). C'est fait pour ...

    21
    Lundi 3 Août 2015 à 10:08

    :-) Merci!

    22
    aquao
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:05

    Super. Je pense utiliser ces problèmes dans l'année. Merci. 

    23
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 15:24

    Merci pour toutes ces ressources ! Je reviens à nouveau vers cette page...

    24
    Mardi 27 Octobre 2015 à 21:27

    Merci pour cette banque!

    Je suis en plein brainstorming au sujet des problèmes car je lis et me documente en ce moment sur Stella Baruk, dont les théories et propositions remettent en cause à peu près tout ce que je fais en problèmes... lol.

    Je ferai un doc au propre sur mes notes de lecture et de documentation si cela t'intéresse...

    25
    Mardi 27 Octobre 2015 à 22:01

    C'est je suis toute ouïe !!! Ai lu un de ces bouquin l'an dernier, génial !!

    26
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:29

    je suis en train de lire comptes pour petits et grands volume 1 que mon maitre rased m'a prete et je vais commander le volume 2 sur les opérations et les problèmes...

    Je regarde des videos sur canope.

     

    27
    Fabienne
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 15:34

    Merci beaucoup. J'ai tout pris pour mes élèves en ULIS collège.

    Meilleurs voeux

     

    28
    Dimanche 19 Juin 2016 à 14:08

    Super banque de problèmes !!!! Merci Multik wink2

    29
    MichèleS
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:33

    Merci pour ce "trésor" qui va bien me servir dans ma classe à 2 niveaux officiels et au moins 4 en vrai !

      • Mardi 2 Août 2016 à 17:14

        Merci pour ce chouette commentaire.

    30
    camantoma
    Mercredi 17 Août 2016 à 08:36

    J'ai découvert ton site cet été et je dois te remercier pour tous ces partages!Encore merci de nous faciliter tant la vie!Bonne fin de vacances^^

      • Mercredi 17 Août 2016 à 12:16

        C'est bien gentil, ça !! Merci !!

    31
    Vaé
    Samedi 27 Août 2016 à 13:04

    Merci !!! je prends ... pas une dictée par jour, mais un problème...c'est bien aussi !!!

      • Samedi 27 Août 2016 à 15:41

        Quel est ce palindrome dites-moi ??? Coucou Vaé !!!!!

    32
    Dirlolo
    Lundi 29 Août 2016 à 16:58

    Merci pour le partage ! Je pense que mes futurs élèves auront de quoi travailler  !!! 2 niveaux mais 4 en vrai pour moi aussi -au minimum winktongue. Il faut que je prévois le temps de correction.

     

    33
    malo
    Mardi 11 Juillet à 09:55

    Bonjour,

    merci beaucoup pour cette banque de problèmes qui va m'être très utile.

     happy

    34
    Mercredi 12 Juillet à 20:43

    RHooooooooooooooo mais tu es une mine d'or!! Merci!

      • Jeudi 13 Juillet à 01:21

        Trop gentil ça !!!!!!!!!!! 

    35
    nizuka
    Dimanche 20 Août à 11:52

    Merci beaucoup. 

      • Lundi 21 Août à 03:13

        De rien...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :