-
Problème du jour ... j'y cours ...
Mise à jour ...
Docs qui pourraient vous servir pour le travail à distance. Je remonte ce post de 2016 .
Pour dédramatiser la résolution de problèmes, j'ai choisi de proposer des problèmes à gogo. Tous les jours, pour tous les niveaux. Je remarque que plus ils en font, plus ils progressent, plus ils cherchent, plus ils trouvent comment chercher ... Bref, tous les jours, on court vers le problème.
De nombreux sites proposent des banques de problèmes, j'ai moi-même recopié les miens dans les livres C.R.L. 1000 problèmes CM chez Hachette et 900 exercices et problèmes CE.
Je ne sais si cela peut servir à quelqu'un.
Voici donc, presque une année de problèmes pour chaque niveau. Nous avons aussi les semaines --> problèmes spéciaux: je leur propose une série de problèmes sur un album que l'on étudie en classe, voire ici: problèmes sur l'album Bonnets rouges et Bonnets blancs.
ou alors, les enfants écrivent des situations et je les donne comme problème de jour à tous les camarades.
103 problèmes de CE1
85 problèmes de CE2
85 problèmes de CM1
82 problèmes de CM2
45 problèmes du jour CP
Et voici le marque-page que je laisse dans les cahiers et que je complète à chaque fois qu'ils ont bien réussi le problème. (Je l'imprime sur du papier cartonné).
Ils obtiennent une très belle carte Pokémel chaque fois qu'ils ont 10 tampons. Certains de mes CM ont complété 4 marque-pages dans l'année.
Tags : problèmes, du, jour, cycle2, cycle3
-
Commentaires
2cathyMercredi 22 Avril 2015 à 13:266avel-glazDimanche 26 Avril 2015 à 01:38Un grand merci pour ce partage, bien utile avec 3 niveaux !!!9GeraldinegLundi 27 Avril 2015 à 14:52Merci pour cette superbe initiative et ce partage généreux! ... Je m'en sers avec les Ce1 dès cette semaine.
A bientôt!
Les CE1 sont en général plus rapides. Plus on avance dans l'année, plus ils "voient" la solution rapidement, c'est un peu comme une mécanique et ils terminent avec une phrase correcte en 5 minutes. Pour les CM, c'est parfois assez corsé, ils les effectuent en 10 minutes ou 15 pour les plus difficiles et pour les élèves plus lents. Chez les CM, je leur donne le tampon s'il n'y a pas d'erreur d'orthographe dans la phrase de réponse (des erreurs facilement corrigeables: exemple le mot est dans la question juste au dessus) alors ils prennent le temps. Ils veulent vraiment leur tampon !!!
Je viens de demander aux élèves d'écrire des problèmes pour la suite de la période (je ne m'embête pas, c'est eux qui font le boulot!!!) et leurs propositions sont vraiment très intéressantes. On dirait qu'ils ont la gymnastique des problèmes en tête !!!
Bonne journée !
Et si tu en avais qui n'aurais pas le temps de finir tu ferais quoi ?
J'ai certains loulous très en difficulté alors je réfléchis.
Certains ne trouvent pas très rapidement, je les aide en essayant de schématiser la situation au tableau. Ce matin, les CE1 effectuaient le problème de portes, d'appartements et d'étages. (numéro 63). Nous avons lu les phrases une par une et ils dessinaient sur leur ardoise. D'abord un immeuble de 3 étages. Qu'est-ce que c'est ?... Quand le dessin est apparu sous leur yeux, ils ont dit: "ah, mais c'est facile, c'est 5 et 5, et encore 5 et 5 et encore 5 et 5!".
Pour des élèves en difficultés, il faut sans doute rester sur des problèmes simples et qu'ils arrivent à se les représenter dans leur tête. En fait, je n'ai pas de recette miracle !!
C'est fait pour ... Si c'est comme chez moi, au bout de quelques temps je n'ai plus le droit d'oublier le problème du jour, ils font la révolution !!! Même ma CP !!
Je me suis permise d'utiliser tes problèmes CM2! Ils sont vraiment chouettes et ça a même marché avec des élèves de 6ème et 5ème, en soutien scolaire. Ils étaient motivés :-)
Je les ai réadapté un peu et je me suis permise de publier ma version su mon blog, j'espère que ça ne te pose pas de soucis. Si c'est le cas, je retire de suite.
Bonnes vacances :-)
22aquaoDimanche 9 Août 2015 à 11:05Merci pour cette banque!
Je suis en plein brainstorming au sujet des problèmes car je lis et me documente en ce moment sur Stella Baruk, dont les théories et propositions remettent en cause à peu près tout ce que je fais en problèmes... lol.
Je ferai un doc au propre sur mes notes de lecture et de documentation si cela t'intéresse...
je suis en train de lire comptes pour petits et grands volume 1 que mon maitre rased m'a prete et je vais commander le volume 2 sur les opérations et les problèmes...
Je regarde des videos sur canope.
27FabienneDimanche 3 Janvier 2016 à 15:3429MichèleSDimanche 17 Juillet 2016 à 17:3330camantomaMercredi 17 Août 2016 à 08:3631VaéSamedi 27 Août 2016 à 13:0432DirloloLundi 29 Août 2016 à 16:58Merci pour le partage ! Je pense que mes futurs élèves auront de quoi travailler !!! 2 niveaux mais 4 en vrai pour moi aussi -au minimum
. Il faut que je prévois le temps de correction.
33maloMardi 11 Juillet 2017 à 09:5535nizukaDimanche 20 Août 2017 à 11:5236KIKICELESTEMercredi 15 Novembre 2017 à 10:0537ValérieMardi 17 Avril 2018 à 09:20Merci pour votre énorme travail. Je vais mettre cela en place dès la rentrée prochaine.38lenamoMercredi 19 Décembre 2018 à 13:4139xanuLundi 18 Février 2019 à 19:3340EmilieMercredi 28 Août 2019 à 14:5041daurisDimanche 7 Juin 2020 à 20:54Merci infiniment. Quelle chance de trouver ton blog .... j'ai un "CM2" mais clairement de plus en plus, j'ai une classe multi niveaux!
42BérengèreVendredi 7 Août 2020 à 16:30Merci pour le partage, cela va m'être très utile en triple niveau.
-
Vendredi 7 Août 2020 à 18:16
Merci.
Mes copines craie et Azra ont publié des livrets de problèmes super chouettes par ici:
http://azraelle.eklablog.com/des-problemes-en-ce2-2020-2021-a198294336
-
Samedi 8 Août 2020 à 01:17
-
Samedi 8 Août 2020 à 11:04
-
44BVLMercredi 2 Septembre 2020 à 06:0345Mandy9129Mardi 13 Avril 2021 à 21:04Bonjour !
J'ai une classe multi-niveaux (du CP au CM2) donc je t'ai pris tous les fichiers. Je fais le 1/4 d'heure problème en début d'après-midi et les élèves ont bien accrochés.
Question pratique (surtout pour les fichiers CM) : aurais-tu les corrections des problèmes ?
Merci !
-
Mercredi 14 Avril 2021 à 19:05
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je t'ai piqué le fichier CE2. Merci !