-
Outils rentrée 2016
Cette année, j'ai changé quelques uns de mes outils, j'ai aussi cru comprendre qu'on nous offrait des nouveaux programmes, voici donc de nouvelles programmations, une nouvelle planification (outil essentiel selon moi en multiniveaux), un nouvel emploi du temps ...
J'ai commandé cette année:
J'ajouterai les docs au fur et à mesure ...
Tags : programmations classe CE, CM, documents, rentrée 2016
-
Commentaires
Tu as bien avancé, bravo ! Je suis toujours impressionnée quand je lis ton emploi du temps.
J'ai les mêmes outils en français. Je viens juste de recevoir Scriptum. Pas encore eu le temps de le lire mais tes docs me donnent un aperçu.
-
Mardi 9 Août 2016 à 22:05
-
Mardi 9 Août 2016 à 22:07
-
4SylvieMardi 9 Août 2016 à 22:41Je ne savais pas que tu utilisais Maths+ en CM...
Merci bien pour tous ces docs, j'ai juste survolé mais je regarderai cela très attentivement à la fin du mois, car pour moi c'est départ en vacances demain matin!!!
5ElodieMercredi 17 Août 2016 à 22:456CecilezLundi 22 Août 2016 à 22:327SylvieMercredi 31 Août 2016 à 22:28J'avais une petite question au sujet de scriptum... Dans la méthode ils préconisent d'utiliser un "cahier scriptum" spécial. Je voulais savoir si tu allais suivre ce conseil, et comment tu avais prévu de t'organiser, car je ne l'ai pas vu dans ta liste de cahier?
Merci beaucoup. Et bonne rentrée à vous tous!
-
Jeudi 1er Septembre 2016 à 07:07
Je n'avais pas anticipé au moment de la liste mais oui, j'ai pris un petit cahier pour scripturaires et pour les mots à apprendre. Bonne rentrée aussi... !!
-
8severine31Mardi 6 Septembre 2016 à 12:47Mais quel super travail!!!!!!!
je regarde encore et encore ton organisation sur ce quadruple niveau et j'en suis abasourdie!!!!
Comme je me retrouve au pied levé à devoir prendre ce multi niveau dès lundi prochain dans une classe où il n'y a RIEN (et oui ouverture d'école au dernier moment.....bref!) je vais grandement pioché dans ta planification!!!!!
Mais comme toi, je ne vais pas pouvoir décloisonner pour tout ce qui est histoire/géo/sciences...
Du coup, tu expliques très bien comment tu fais en histoire (j'adore ton idée des rabats!) mais en géo????? comment fais tu??? quel outil te sers tu pour mettre en place les nouveaux programmes????
Ta programmation en sciences est-elle aussi pour les 4 niveaux?? comment gères-tu la difficulté des notions à acquérir entre un ce1 et un cm2???
Encore un immense merci pour ton travail partagé!!!!! ça aide énormément les enseignants comme moi totalement submergés par leur remplacement de dernière minute!!!!!!!
-
Mardi 6 Septembre 2016 à 19:18
Merci pour ton commentaire, c'est génial si le partage sert aux autres, c'est un peu l'intérêt !!!
En géo, cette année, comme l'an dernier, je n'utilise pas de manuel, je fais la géo selon les projets de classe. (Lan dernier, c'était le tour du monde, donc on a fait beaucoup de géographie mondiale). Cette année, je travaille beaucoup sur le paysage (je fais un projet avec des artistes) donc nous travaillerons sur les cartes, les paysages, notre région ... Ca rentre bien dans les programmes puisque c'est transdisciplinaire...
N'hésite pas à me contacter avec l'enveloppe à droite si tu as d'autres questions.
-
Mardi 6 Septembre 2016 à 19:19
-
Coucou MultiK ! J'ai une petite question sur l'anglais. J'ai vu que tu faisais anglais pour tout le monde en même temps. Tu as une programmation spiralaire ? Comment t'organises-tu ? Merci.
-
Dimanche 18 Septembre 2016 à 15:25
En anglais, je change souvent de façon de fonctionner. Quand j'ai l'occasion de décloisonner avec les collègues, j'aime bien séparer les CM et les CP/ CE. Depuis 3 ans, je ne décloisonne plus donc nous faisons l'anglais tous ensemble. Pendant 2 ans, j'ai travaillé avec Muzzy in gondoland mais ensuite, comme les enfants restent dans la classe, ils connaissent l'histoire donc j'ai changé. Maintenant, je travaille avec des albums et je décline les différentes notions pour les CE et CM à partir de l'album. Nous refaisons aussi certains rituels pour donner les bases aux CE. Je refais le point à chaque évaluation nationale de CM2 pour voir ce que je n'ai pas assez travaillé.
Ca ne répond pas complètement à ta question sans doute?
-
10StyleMercredi 28 Septembre 2016 à 22:30ça fait plaisir de trouver d'autres collègues qui sont dans "la même galère" que moi!
Difficile de trouver des ressources pour les classes multiniveaux... Pour ma part je suis enseignante en classe unique depuis l'an dernier, cette année j'ai une classe de la PS au CM2, autant dire que c'est la course!
En ce qui concerne les manuels avec les nouveaux programmes j'ai voulu changer ma méthode en maths et en français et j'ai choisi comme toi "La grammaire au jour le jour de Picot" pour les CE2 / CM (je trouve cette méthode géniale!), pour les CP / CE1 j'ai gardé Kimamila (j'avais la méthode en classe et les enfants accrochent bien). En maths j'ai choisi Cap Maths... Et... comment dire... compliqué à mettre en place en classe multiniveaux... (L'année dernière j'avais J'apprends les maths mais je n'accroche pas du tout). Du coup je suis preneuse de conseils concernant les manuels de maths...Merci pour ce blog en tous cas je vais farfouiller un peu plus dès que j'aurai un peu de temps
Ajouter un commentaire
Bonjour Multik,
Super travail, merci beaucoup pour ce partage ! En français, tu as laissé tomber l'orthographe avec Picot ?
J'ai bien aimé le fonctionnement Picot avec le projet tour du monde, j'aime beaucoup l'approche mais je ne vois pas vraiment de résultat avec les élèves. J'ai l'impression qu'ils oublient les mots appris assez vite. Je vais quand même m'inspirer de certaines choses et partir, comme Craie hâtive de la phrase du jour (ou de la semaine): ICI.
Si tu as utilisé Picot orthographe, je serais heureuse d'avoir ton retour ...
Je suis T1 à la rentrée et c'est la première fois que je suis en élémentaire du coup je ne peux pas te faire de retour sur Picot orthographe. Je souhaiterai l'utiliser à la rentrée mais j'ai peur que ce soit trop compliqué avec mes 4 niveaux, je suis perdue...