-
Où?
Une journée à Paris pour une rencontre de blogueuses .... et un blogueur!
Rencontre organisée par le magazine :
(merci spécial à Val10!)
Pourquoi une rencontre de blogueurs?
Beaucoup de personnes me posent cette question. Je me suis donc demandée pourquoi cela me faisait tant plaisir d'aller à la rencontre des personnes qui tiennent les blogs que je visite régulièrement?
Le weekend précédent, je me rendais à un concours de vaches. En effet, je travaille aussi sur la ferme familiale. Cette rencontre c'est un peu la même chose que les salons des agriculteurs. Un lieu où l'on rencontre la profession, où l'on se concentre sur le sujet qui occupe notre esprit une grande partie du temps, et où l'on va par plaisir, pour y rencontrer des gens, sans obligation (versus "animations pédagogiques"!!!) .
Nous avons assez peu d'occasions de nous rendre à des salons consacrés à l'éducation, à l'enseignement. C'était donc une occasion en or. Merci La Classe!
Qui était là?
Nous étions 24 blogueurs et des représentants de La Classe et de Martin média.
Merci à Charles, de La Classe pour cette photo de classe souvenir...
On y voit: Vyolaine, Stéphane, Laurence, Ivan, Maxi-Prof, La classe de maîtresse Céline, Zaubette, Trousse 2 crayons, Arnaud, Fofy, Craie hâtive, Thibault, moi, Marie, Val10, La Tanière de Kyban, Crevette, Entrez dans ma classe, Charivari, Tablettes et Pirouettes, Teacher Charlotte, Mélimélune, Lala aime sa classe, Laurène, Orphéecole, Nurvéro, Luccia, Sobelle, Tibiscuit et Ipotâme.. tâme.
Nous avons eu la chance de visiter la BNF!
les rails qui acheminent les livres....
Et alors?????????????
Et nous avons papoté, papoté, papoté.....
J'ai aimé:
- rencontrer les Bretonnes,
-rencontrer les non Bretonnes,
- rencontrer un Normand, même si pour une Bretonne c'est pas facile,
- discuter avec Vyolaine, qui corrige pour La Classe et qui était enseignante avant, elle m'a raconté son parcours, c'était très chouette,
- découvrir les visages des unes et des unes....,
-manger dans ce resto-hangar,
- monter tout en haut de la BNF et dominer Paris,
- avoir les yeux plus gros que le ventre avec la tarte au citron meringuée,
- s'extasier devant des arbres et des chèvres alors que franchement, je ne suis pas en manque!!,
- découvrir Craie et Marie en vrai et ne pas être trop déçue ,
- rencontrer les responsables de La Classe, découvrir comment ils travaillent,
- papoter avec Zaubette, Crevette et Sobelle, avoir des discussions enflammées autour d'un chocolat chaud pas chaud et pas chocolaté,
- passer les barrières de sécurité et la fouille des sacs comme si je partais en avion, comme autrefois...,
- parler édition,
- les after avec les cybercopines,
- le confort des chaises à 500 € dans la BNF,
- Découvrir les livres de Luccia
- Bref top,
J'ai pas aimé:
- qu'on commande un chocolat chaud après 18h au bord de la Seine ,
- le voyage en train, assise en tailleur au milieu du wagon bar parce que je n'avais pas de place et que mon "vrai" train était annulé. "A nous de vous faire préférer le train", qu'ils disent!!,
- ne pas voir En classe Pascale,
- comprendre que tout se passe sur Instagram alors que je n'ai pas Instagram!
Merci à tous pour ces rencontres.
Comme dans "Une histoire à 4 voix",
- Le point de vue de Val10: Rencontre La Classe 2021 chez Val
- Le point de vue d'Azra: Rencontre La Classe 2021 chez Azra
- L'absence de point de vue de Craie:
- Le point de vue de Sobelle: Rencontre La Classe 2021 chez Sobelle
- Le point de vue de Tibiscuit: Rencontre La Classe 2021 Chez Tibiscuit
16 commentaires -
Le Lipdub de la rentrée
Petite séquence en anglais pour parler de nos talents, de ce qu'on est et travailler les adjectifs.
En début d'année, j'aime bien réaliser un lipdub avec les élèves. Cette année, j'ai choisi une chanson en anglais, assez difficile mais que les élèves ont bien aimée.
Nous avons couplé l'apprentissage de la chanson avec la réalisation de mots en pop art.
Voici la chanson choisie.
Le texte de la chanson:
Pour la réalisation des mots en Pop art, nous avons regardé une petite partie de cette vidéo.
Pendant le lipdub, les élèves de CE1 tenaient les feuilles et chantaient la phrase la plus simple. "What I am is Special..."
......
votre commentaire -
Voici le fil conducteur que j'ai choisi pour l'année 2021 - 2022
Mes premières idées en lien avec le thème. En construction....
Période 1 : La forêt.
J'ai trouvé un dossier très complet CE2-Cycle 3 ici: La main à la pâte: un écosystème forêt.
Une super séquence par ici pour les CE1/ CE2. J'aime beaucoup le livret!! Chez Les yeux dans le dos.
(on peut télécharger le dossier complet en pdf)
Un mini-livre Abécédaire de la forêt à compléter
Des énigmes (plante et animal mystère, 1 indice par jour)
L'étude du roman Tobie Lolness (Timothée de Fombelle) par ici.
Période 2 : La ville
Classe de découverte à Paris. Rallye lecture par ici.
Enigmes: plante et animal mystère chaque semaine.
Période 3 : Les pôles et les océans
Enigmes: Plante et animal mystère des pôles.
Projet habitat.
Lecture suivie: Le long voyage du pingouin vers la jungle. J'ai utilisé les documents du blog du cancre: Merci beaucoup et aussi le livret du blog de Stylo rouge. Merci beaucoup!
Pour faire le lien entre mes CE1 et les CE2/ CM. Nous avons lu "Le voyage de Plume" et nous avons essayé de comparer les 2 histoires. J'ai repris un peu le livret de Stylo rouge pour mes CE1.
Période 4 :La montagne
votre commentaire -
J'essaye toujours en fin d'année de trouver les points que je n'ai pas assez travaillés avec mes élèves. Je note toutes mes réflexions dans un carnet et essaye de mettre des choses en place pour l'année suivante.
En mathématiques cette année, je trouve que mes élèves ne sont pas assez à l'aise dans la manipulation des outils en géométrie et oublient rapidement la différence entre parallèle, perpendiculaire ...
Je leur propose donc en cette fin d'année (et prépare aussi l'année prochaine) un petit rituel de géométrie. Seuls 2 élèves vont le pratiquer le matin. Je place la petite fiche numérotée sur mon affiche et l'un des enfant effectue son tracé sur une feuille blanche, l'autre sur une feuille de papier calque. Ainsi, selon le programme de construction, ils pourront superposer les 2 figures et vérifier la précision de leur travail.
Pourquoi 2 élèves? Cela me permettra d'observer précisément leur construction et de leur donner des conseils.
Et ma copine de Blog Val 10 qui est très active et réactive vous propose de nouvelles cartes, merci à elle !!!
Cartes rituel de géométrie Val
Vous pouvez aller voir par chez elle: Chez Val 10
D'autres petits programmes de construction chez TNIsabelle
cartes rituel de géométrie à modifier
38 commentaires -
Voici quelques pistes et quelques documents pour la rentrée 2021
Rentrée 2021 Outils documents de préparation projets Docs outils pour tous Mon emploi du temps (version 1)
Le semainier (version 2020 pour l'instant)
Les programmations
Pour la cohésion des groupes âges
Calendrier pour l'affichage (en anglais). A imprimer en A3. Version pdf.
CE1 Livret de progrès version 2021
En français (lecture et orthographe)
(fichiers remaniés)
Réaliser un ABC des verbes CE2 Le cahier de réussites
En français: PICOT
Je prépare des livrets par période avec les textes
En maths: MHM
CM Le cahier de réussites CM1
En français:
En maths: Ma méthode.
2 commentaires