-
gammes d'écriture avec Picot
Cette année, j'essaye de faire écrire quotidiennement mes élèves de CE2/CM.
Au fil des années, je me retrouve face à plusieurs difficultés lorsqu'il s'agit de production d'écrit:
- Certains élèves disent ne pas avoir d'idées
- La plupart des élèves ne veulent pas réécrire leur texte
- La correction est un enfer (!!!!)
- Les élèves ont des difficultés à mobiliser l'orthographe
Depuis l'an dernier, j'essaye de proposer aux élèves des petites gammes d'écriture quotidiennes, en lien avec la méthode "La grammaire au jour le jour" de F. Picot.
Je choisis 3 ou 4 phrases dans le texte de la semaine. Je cible un axe de travail (plutôt lié à la littérature ou alors lié à la grammaire).
Les élèves réécrivent le texte le jour 1 avec un nouveau thème (ceux qui n'ont pas d'idées peuvent juste changer quelques mots)
Le lendemain, ils améliorent leur texte mais le thème est différent. Je leur demande de tenir compte de mes remarques orthographique de la veille.
Le 3ème jour, ils écrivent un nouveau texte.
Le 4ème jour ils recopient leur texte préféré dans le cahier d'écrivain.
Voici à quoi ressemblent les fiches que je distribues (en format A5).
Elle ne sont pas parfaites, mais si vous souhaitez toutes les fiches, n'hésitez pas à me les demander.
Année 2 de Picot
2 exemples avec le tome 1.
Tags : production d'écrit, CM, Picot
-
Commentaires