• Grilles de phrases Grammaire

    Depuis le début de l'année, nous manipulons des phrases dans tous les sens avec la méthode "la grammaire au jour le jour" de Mme. Picot.

    Grilles de phrases Grammaire

    Pour terminer la période, j'aimerais reprendre les notions vues avec "la grammaire au jour le jour" mais en partant des phrases et en demandant aux enfants quelles transformations ont été faites sur les phrases. 

    J'ai donc imaginé des grilles avec certaines phrases des collectes et des cartes avec les désignations des transformations. 

    Grilles de phrases Grammaire

    Pour jouer à 2. Un jeu de Tic-Tac-Toe: Chaque enfant a des jetons (une couleur par enfant). A tour de rôle, ils piochent une carte et posent leur jeton sur la bonne case. L'enfant qui gagne est celui qui aligne 3 jetons. 

     

    Pour jouer seul: L'enfant prend une grille avec un parcours coloré. Ils doit ensuite placer les cartes-transformation dans l'ordre. Il peut ensuite vérifier avec la correction. 

    Nous avons joué tous ensemble, les enfants ont bien adhéré.

     

     Les cartes-transformation

     

    Les grilles 1

     

     Les grilles 2

     

     

    La version modifiable

     

    Les cartes modifiables


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Décembre 2016 à 09:56

    J'ai tout pillé et rangé dans mon dossier Picot. J'adore !!!

    Si tu es d'accord je partagerais bien chez moi dans mes coups de cœur ! smile

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 09:59

         Of course !!! Il y a peut-être des choses à améliorer, n'hésite pas à faire des commentaires!!

      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 15:19

        Coup de cœur publié ! he

    2
    calia
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 20:23

    Très bonne idée. merci

    3
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 20:35

    Coucou par ici ! J'espère que tu as résisté à la gastro  (moi non... cry ! )J'ai une petite proposition collective pour toutes les cyber (et autres) : ma cousine est instit au Québec. Elle a commencé une chaîne : il s'agit de recevoir un cahier dans lequel un enfant ou la classe se présente et présente l'endroit où il vit (ça n'a pas besoin d'être long...) et fait suivre à un autre enfant ou une autre classe jusqu'au retour au Québec au mois de mai. On vient de le compléter avec mes élèves et je cherche une école qui voudrait l'accueillir...  Y aurait-il quelqu'un de partant ?

    Bon dernier jour à toi ! Vivement demain soir !

    4
    Valérie Staraj
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 17:12
    Valérie Staraj

    Bonjour, c'est un super travail pour réinvestir en classe merci beaucoup, vraiment! Un détail : il me semble que les grilles 1 et grilles 2 sont inversées dans la zone de téléchargement? ce qui ne m'a pas empêché de trouver mon bonheur! Encore merci

      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 17:24

        Merci beaucoup pour ton message. Effectivement, les grilles étaient inversées. Je me rends compte aussi que la carte "ajoute 2 compléments de phrase" n'a pas de réponse. Il faut l'enlever. Je vais ajouter la version modifiable, ainsi, chacun peut trafiquer ses cartes. Merci encore.

      • Valérie Staraj
        Vendredi 23 Décembre 2016 à 08:54
        Valérie Staraj

        Mais de rien! Bonnes fêtes!

    5
    Jean-Marc
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 22:33
    Super idée...merci de partager
    6
    cdes
    Samedi 31 Décembre 2016 à 08:52
    Excellente idée!! Mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver entre les différentes grilles! Il faut que je teste Merci pour le partage.
      • Samedi 31 Décembre 2016 à 10:33

        Merci pour ce commentaire. Pour commencer la grille 1 et la grille 2 suffisent. Une fois qu'on a joué, cela semble plus simple...

    7
    chrismir
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 05:48

    Bonjour Multik!

    Je démarre cette année, ce2 cm1... Nous sommes quasi fin septembre, le rythme "de croisière" n'est pas encore réellement pris avec la méthode Picot, mais je persévère! j'avoe que la phase du lundi déborde sur les autres jours... le travail sur la phrase a tendance à passer à la trappe...Mais bon, je garde espoir! je crois que j'en demande encore trop, et du coup, on reste soit sur les ex de structuration, soit sur les ex quotidiens...

    j'espère que je ne suis pas la seule à tâtonner comme ça!

    Ceci dit, je viens de tomber sur tes grilles, et ... pour donner encore un peu plus de sens aux transpositions notamment pour les élèves qui ont encore du mal à savoir à quoi ça sert, je trouve ça top!!

    Merci merci et encore merci !!

      • Jeudi 21 Septembre 2017 à 06:53

        Merci merci et encore merci pour ce commentaire.! he !!

        Bon courage moi j'ai bien aimé la méthode mais je l'ai adaptée à mon multi-niveau. Concernant les grilles, j'ai certains élèves qui ont été fan d'en fabiquer des nouvelles, ça peut être une idée pour ceux qui vont vite!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :