• La rivière mystère ...

    Des indices pour 30 fleuves...

    Encore une déclinaison de la très bonne idée de Mme Bonydé et de son personnage mystère.

    J'entends beaucoup de remarques sur le fait que les enfants ne connaissent plus le nom des fleuves de France ("ah, de mon temps..."!!!) et même si parfois, apprendre par cœur des choses ne fait pas vraiment sens pour nos élèves, il est vrai que leurs notions de géographie laissent parfois à désirer. 

    Alors j'ai pensé au rituel du personnage mystère de Mme Bonydé pour essayer d'en apprendre un peu plus sur nos fleuves de France (en première période) puis d'autres fleuves du monde dans les périodes suivantes.

    Je donne donc un indice par jour et les élèves peuvent mettre leurs idées dans la boîte de "la rivière mystère". 

    Le vendredi, on découvre la rivière et l'on en apprend un peu plus à l'aide de la fiche. 

    MERCI BEAUCOUP à Mme BONYDE pour cette bonne idée!!!

     Mes livres supports:

                                       

     

    Les indices semaines 1 à 30

    Les fiches de bilan:

    La Loire Le Rhin Le Rhône La Garonne La Seine

     

    Les élèves maîtrisent maintenant bien les 5 fleuves majeurs en France, nous allons étudier d'autres fleuves du monde...

    Le Nil

    L'Amazone

     

    Mon thème de classe étant "au fil de l'eau", j'en profiterai aussi pour travailler en parallèle des textes de littérature en lien avec le fleuve lorsque cela semble possible. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 18:57
    Génial ! Décidément, cette Mme Bonyde en inspiré du monde...
      • Dimanche 7 Octobre 2018 à 19:01

        Oui, et ce nouveau rituel remporte un franc succès dans ma classe! Merci pour ton com' et merci à Mme Bonydé!!!

    2
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 19:10

    Euh... de rien oops

    3
    Samedi 22 Août 2020 à 16:43

    merci pour cet article

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :