• Tilt = Things I Learnt Today

       

     

    Je regarde depuis un moment les calendriers de l'écrivain que certaines utilisent dans leur classe. Je trouve cet outil très intéressant. Cependant, j'ai peur que mes élèves ne se lassent au bout de quelques mois.

    Cette année, je cherchais un outil  que les élèves utiliseront quand ils ont un moment en classe. Je ne vais pas utiliser de plan de travail. 

    Le tilt book de l'élève permettra de garder une trace de ce que nous faisons en classe et de proposer quelques productions d'écrit rapides. Il sera aussi une base pour certains travaux de mathématiques (graphique des jours de pluie...)

     

     

    Il est composé: 

    • de 2 pages qui se font face: Le calendrier du mois et une page à compléter en rapport avec ce calendrier. 
    • d'une page par mois sur laquelle les élèves notent les titres des leçons étudiées.
    • d'une page par mois qui reflète leurs acquis scolaires simplifiés. 

     

    Je vais relier les pages à l'aide de ma relieuse clickman. Le calendrier sera édité au fur et à mesure pour qu'il colle le plus à l'actualité de la classe.

     

    C'est un premier jet, je le modifierai sans doute en avançant dans ma préparation.  N'hésitez pas si vous avez des idées! Cette version est la version CE2 / CM. La version CP/ CE1 sera assez similaire. 

     


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  • Recherchons un ou des éditeurs qui accepteraient de publier des ressources en anglais. 

     

    Améliorer les compétences de nos élèves dans une langue étrangère.  Quel beau programme! 

    Et pourquoi pas pousser l'ambition jusqu'à imaginer nos élèves sortant de l'école primaire en sachant s'exprimer de manière assez naturelle dans une langue étrangère. Wouaw!!! 

    Depuis quelques années, des spécialistes se penchent sur la question de l'enseignement des langues à l'école primaire et des écoles font le choix d'un enseignement en immersion. 

    J'ai eu la chance d'enseigner en immersion française aux Etat-Unis et j'ai pu constater les nombreux bénéfices de cet enseignement. J'en parlais ici!

     

    • En septembre 2019. Le ministre de l'éducation nationale sort un Plan langue: Il demande aux recteurs d'organiser l'ouverture d'une école bilingue (français-anglais ou français-allemand) dans chaque département. 

    Dans notre département, de nombreux collègues sont motivés. 

     

    EMILE = Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère. 

     

    Il semble que pour atteindre de réels objectifs, il sera essentiel d'enseigner une partie des matières de l'école dans la langue cible. Les enseignants de classe EMILE de l'académie de Grenoble l'ont bien compris. 

     

    Les écoles déjà concernées: environ 10 écoles dans la région Provence + Marseille. 

    3 écoles en Savoie et 3 autres à venir. 

    3 écoles en Haute-Savoie et d'autres à venir. 

    Et sans doute de nombreux projets en cours comme chez nous en Bretagne.

    Pourquoi cet article?

    Nous sommes nombreux à accepter de relever le défi de l'enseignement bilingue l'an prochain. Dans notre cas, il s'agira de l'anglais. Par contre, il n'existe aucune ressource publiée. Les enseignants de classe EMILE de l'académie de Grenoble fabriquent depuis des années tout leur matériel. Et l'on sait quel travail titanesque cela représente! 

    En effet, aucun fichier, aucun manuel, aucun guide du maître n'existe pour l'enseignement en immersion. 

    Alors enseigner les maths en anglais et proposer aux élèves un manuel de maths en français, c'est assez contradictoire! 

    D'où cet appel.

    Est-ce qu'un éditeur accepterait de nous aider dans cette belle aventure qu'est l'immersion?

    Nous, c'est la trentaine d'enseignants motivés de mon département mais aussi les enseignants de classe EMILE existantes depuis des années.

    Nous pouvons contribuer, aider, participer, proposer, faire des essais, des recherches mais nous aimerions de vrais documents d'éditeurs pour proposer un travail de qualité à nos élèves. 


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    Pour avoir un peu de visibilité sur mon organisation de classe avec MHM, j'ai préparé des fiches assez détaillées pour chaque journée. Il s'agit simplement des séances de chaque niveau écrites dans un tableau jour par jour comprenant le déroulement très succins (comme dans la méthode!), le matériel nécessaire, les documents qu'il faut photocopier et les devoirs.

    Chaque page A4 correspond à une séance pour les 5 niveaux. Lorsque je n'ai pas le temps de terminer une séance avec un groupe, je passe tout de même à la séance suivant et j'essaye de rajouter ce qu'il me manquait la veille.  

     modules 1, 2, 3, 4

    modules 5, 6, 7, 8

     modules 9, 10, 11, 12

    J'ai parfois changé l'ordre du déroulement des séances pour pouvoir débuter les rituels et calcul mental avec les CP et terminer avec les CM


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  • Avec tous ces niveaux, je trouve que je ne passe pas assez de temps à travailler la littérature avec mes cycles 3. 

    En me référant au livre de chez accès:  "Projet lecteur", j'ai réalisé des petits livrets avec un thème de littérature par période. 

    J'ai imprimé les docs en mode "livret". 

      

    Ce n'est pas forcément très pointu mais cela nous donne une trame pour approfondir ensuite. 

     

    Livret période 1: Le récit de voyage.

    Livret période 2: Le point de vue.

     

    J'ai repris l'excellente idée de Craie Hâtive et son journal dialogué dans ce livret.

    Quelques images des dialogues entre moi et mes élèves, autour du "journal d'un chat assassin". 

       

     


     

     


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