• dictées et art en français et en anglais

    Cette année, j'ai décidé d'utiliser les ouvrages de Mélanie Pouëssel en orthographe pour mes CE2, CM1, CM2. 

                                       

    Vous trouverez de nombreux documents sur son blog: Mélimélune.

    Et comme ma classe devient tranquillement une classe bilingue français-anglais, je voulais introduire un peu d'orthographe et de vocabulaire en anglais aussi. J'ai décidé d'associer les 2 pour des séances qui s'étalent sur 2 semaines. Je trouve que le support de l'œuvre d'art est un bon point de départ pour que les élèves se lancent à parler anglais. Je l'avais déjà expérimenté ici et cela fonctionnait bien. Good morning museum

    Mes séances se déroulent ainsi:

    Jour 1: Découverte de l'œuvre et déballage oral de tout ce que je sais dire en anglais. Je note au tableau tous les mots de vocabulaire qu'ils ont pu trouver et j'introduis souvent une petite structure en leur demandant de reprendre ce qu'ils ont dit avec cette structure. Exemple: there is / there are..... I can see...

    Jour 2: C'est une séance assez longue. Nous reprenons ce qui a été vu en anglais mais cette fois en français avec des précisions sur l'œuvre, l'auteur... en suivant les propositions du livre de Mélanie Pouëssel. J'annonce aussi l'objectif de travail en orthographe. Diaporamas... et découverte des mots de dictée. 

    Jour 3: dictée flash sur ardoise en anglais. 

    Jour 4: dictée flash sur ardoise en français.

    Jour 5: dictée en anglais sur le cahier d'anglais. (des phrases courtes pour les CM et la liste de mots pour les CE2)

    Jour 6: Dictée flash en français et exercices d'orthographe. 

    Jour 7: Dictée en français en suivant la proposition du livre, sur le cahier du jour.

    Jour 8: Bilan et correction des dictées. 

     

    Pour faciliter l'entrée orale en anglais dans les œuvres, j'ai modifié la programmation proposée et j'ai mélangé les 2 ouvrages (CE2 et CM). 

    Je vous montre ici comment se déroulent mes 2 premières dictées. J'en ai pour l'instant préparées 12. 

     

     

    Pour chaque dictée, j'imprime sur une feuille A3, un affichage de classe qui sert de support aux élèves en anglais. 

     

    Ce sont des documents de travail qui contiennent sans doute des petites erreurs. N'hésitez pas à me les signaler.  


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :