• Vocabulaire Cycle 3 et feuilleton d'Artémis

    Comme beaucoup ont pu le constater, les feuilletons de la mythologie ont un grands succès dans nos classes. 

    Chaque année, je les lis en lecture plaisir (Ulysse l'an dernier, Thésée avant, Hermès...)

     

    Cette année, nous lisons chaque jour un épisode du feuilleton d'Artémis. J'essaye de me forcer à garder ce moment comme un temps de lecture plaisir (pas de questions, pas de travail sur l'épisode...). Cependant, le vocabulaire est assez riche, j'explique les mots compliqués mais nous ne gardons pas de traces de ce vocabulaire.

    De plus, cette année, j'ai proposé moins de séances de vocabulaire à mes élèves. L'an dernier, j'utilisais l'excellent livre de Mme Picot "Structurer le vocabulaire au cycle 3" mais  avec 4 niveaux de classe, on ne peut pas reproposer aux élèves les mêmes documents chaque année donc... Je l'ai laissé de côté. 

    J'ai donc décidé de proposé à mes élèves des petites fiches de vocabulaire avec des phrases piochées dans le feuilleton d'Artémis. Je les donne 2 fois par semaine sur un temps de français. 

    Voici les premières fiches. (à imprimer en 2 par feuille)

      Il y a 2 mots mis en lumière par phrase. Le premier, en gras, est le mot du jour. Le 2ème est un autre mot de la phrase qui permet de retravailler les notions de vocabulaire. 

     

    Remarque: Je choisis les phrases en fonction de ce que je remarque lors de la lecture. Par exemple, j'ai remarqué que les enfants n'étaient pas très à l'aise avec le nom des arbres (ormes...), je les ai mis dans les fiches. Il y avait peut-être des choix plus judicieux dans les épisodes mais ceux-là correspondent à ma classe. 

    Et vous, que faites-vous à partir de ces feuilletons?? 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :