• Symboliser un problème

    avec le matériel cuisenaire.

     

    J'ai quelques enfants qui n'arrivent pas à schématiser un problème. Cela leur demande trop d’abstraction. Souvent, j'essaye de leur expliquer avec des crayons, des billes, des perles... Mais quand ils sont seuls, ils n'y arrivent pas.

    Dans ma classe, j'ai une boite avec le matériel cuisenaire, qui sert surtout à la construction des nombres en CP et CE1 (voir plein d'idées ici). Je me suis demandée si je pouvais utiliser ce matériel pour la résolution de problèmes. J'ai donc préparé des fiches A5 plastifiées sur lesquelles l'élève pose ses barres. 

    J'ai testé en APC, le fait de manipuler le matériel aide l'élève à bien identifier la situation initiale, la situation finale... 

    J'ai préparé quelques fiches et j'en ai gardé certaines vierges pour les utiliser lorsqu'un problème se présente. 

         

     

     

     Pour les CE1

     

    Pour les CM1

     

    Pour les CM1 et 2

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Avril 2017 à 18:23

    C'est une bonne idée ça ! Je n'ai pas ce matériel mais c'est possible de le créer je pense ...

    2
    Dimanche 16 Avril 2017 à 18:55

    Regarde quand même dans le fond des placards, moi je l'ai trouvé il y a peu...

    3
    Dimanche 30 Avril 2017 à 00:20

    Super idée je trouve!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :