• Certains de mes élèves n'aiment pas trop le jeu de l’œil de lynx (ICI) ou (ICI, chez Mallory), parce qu'ils ne sont pas rapides à effectuer leurs opérations posées, donc, ils perdent toujours. J'ai imaginé un autre jeu pour les entraîner à poser les opérations. 

    Règle 1: On lance le dé, on tombe sur une case, on prend une carte, on effectue l'opération, si elle est correcte, on colorie une étoile. Lorsque l'on a colorié les 12 étoiles, on a gagné.

    Règle 2: On joue à 2 sur une grille avec toutes les réponses. On lance le dé, on effectue l'opération, on cherche le résultat et on place un jeton dessus. Le camarade fait de même. Le premier à aligner 3 pions de sa couleur a gagné. 

     

    Sur chaque carte, il y a 2 niveaux d'opérations.

     

    Le plateau de jeu

    Les cartes des additions 

    Les cartes des soustractions

    Les cartes des multiplications

    Les cartes des divisions

     

    Les cartes personnelles à étoiles

    Les grilles de réponses pour jouer à 2.

     

     


    11 commentaires
  • Voici les petites cartes que je vais donner à mes élèves pour les vacances. Avec un parent, 3 minutes tous les jours??

     

     

    A suivre...


    3 commentaires
  • Depuis le début de l'année, nous manipulons des phrases dans tous les sens avec la méthode "la grammaire au jour le jour" de Mme. Picot.

    Grilles de phrases Grammaire

    Pour terminer la période, j'aimerais reprendre les notions vues avec "la grammaire au jour le jour" mais en partant des phrases et en demandant aux enfants quelles transformations ont été faites sur les phrases. 

    J'ai donc imaginé des grilles avec certaines phrases des collectes et des cartes avec les désignations des transformations. 

    Grilles de phrases Grammaire

    Pour jouer à 2. Un jeu de Tic-Tac-Toe: Chaque enfant a des jetons (une couleur par enfant). A tour de rôle, ils piochent une carte et posent leur jeton sur la bonne case. L'enfant qui gagne est celui qui aligne 3 jetons. 

     

    Pour jouer seul: L'enfant prend une grille avec un parcours coloré. Ils doit ensuite placer les cartes-transformation dans l'ordre. Il peut ensuite vérifier avec la correction. 

    Nous avons joué tous ensemble, les enfants ont bien adhéré.

     

     Les cartes-transformation

     

    Les grilles 1

     

     Les grilles 2

     

     

    La version modifiable

     

    Les cartes modifiables


    13 commentaires
  •  

    Nous participons à un concours d'écriture. Il s'agit d'écrire la suite d'un récit de voyage. Ce début d'histoire est proposé par l'auteur Fred Bernard.

    Je me dis que c'est l'occasion de découvrir les œuvres de cet auteur et notamment sa collaboration avec l'illustrateur François Roca. J'ai donc emprunté à la médiathèque tous les albums qui s'y trouvaient.

    Seulement le niveau de lecture est assez élevé. Certains livres sont compliqués pour mes CE1 voir certains CE2. Comme j'aime quand même bien inclure tous mes élèves dans les projets, je vais leur proposer un rallye lecture avec plusieurs niveaux de difficultés. Les questions du niveau 1 sont simples et les réponses se trouvent surtout en début de livre ou dans les illustrations.

     

    Les documents 
         
       
       
       
       

     Max et Gardenia

    (à venir)

     

     

     

     Le Grand Match (à venir). Attention, ici,

    l'illustrateur est Jean-François Martin!

     La reine des fourmis a disparu

    (à venir)

     La fiche de réponses

    Rallye.

     


    8 commentaires
  • Comme beaucoup d'entre vous cette année, j'ai décidé d'utiliser l'ouvrage "la grammaire au jour le jour" (Françoise Picot chez Nathan).

    J'adore le concept mais la mise en place dans ma classe de 4 niveaux n'est pas si facile. Sans doute parce que je ne maitrise pas encore bien l'ouvrage, que tout le matériel n'est pas disponible dans l'ouvrage et qu'il faut que je repense ma façon d'organiser les séances sachant que les CE1 ont aussi besoin de temps de manipulation avec moi.

    Bien sûr, j'ai trouvé beaucoup de matériel par ici, chez ma copine Val et ici avec toutes sortes de contributions, merci beaucoup à tous!

    Cependant, j'ai eu besoin de simplifier un peu mon organisation en grammaire pour pouvoir dormir (un tout petit peu) la nuit.

    Je sais qu'il y a beaucoup de propositions concernant l'ouvrage, je vous propose juste ma semaine un peu simplifiée pour pouvoir accorder du temps aux CE1 et ajouter d'autres séances de français, en lien avec nos lectures, nos projets ...

    Il faut bien sûr se procurer le livre du maître pour mettre en place ces séances.

    Proposition de semaine

     

    Exemple avec un texte de la période 2 (semaine 1)

     

    Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à venir les partager, je peux encore améliorer ce fonctionnement.

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique