-
Par MultiK le 21 Juillet 2015 à 16:26
Des docs bien utiles chez mes copines:
Voici mes docs pour la rentrée 2015 au fur et à mesure de leur préparation ...
Mon emploi du temps (qui évolue un peu au fil de l'année ...)
Des programmations:
Ma planification pour la rentrée 2015
Elle n'est pas terminée, je n'ai pas encore choisi mes poésies, les thèmes d'écriture ... mais je l'ajoute ici pour ceux qui ont des multi-niveaux, ça peut être une base de travail. (J'aime afficher 2 feuilles A4 par période, pas plus).
Grammaire et conjugaison CE1 / CE2 :
Programmation étude de la langue CM1 Programmation étude de la langue CM2
Programmation maths CM1 Programmation maths CM2
Histoire Cycle 3: programmation sur 3 ans :
(Non terminée: en attente du sommaire du nouveau "histoire à revivre")
Anglais de la GS au CM2 à partir d'albums
Des outils divers :
Mes élèves ont un agenda pour copier leurs devoirs.
J'aime bien qu'ils aient une vision complète de la semaine pour qu'ils puissent anticiper sur leurs devoirs. Mais je galère souvent à le remplir. Alors depuis l'an dernier, je donne à mes élèves ces petites étiquettes (une couleur par période scolaire). Ils collent chaque étiquette en haut de la page de droite de leur agenda. Et peuvent ensuite compléter les jours sans se tromper. Le 1er nombre est le lundi et le dernier le samedi. En plus, ils travaillent sur les mois, le temps ...
Les étiquettes - agenda pour la zone B
Ma roue des responsabilités
Les en-tête des cahiers
49 commentaires -
Par MultiK le 15 Juillet 2015 à 09:49
Je réfléchis à un livret d'évaluation pour l'élève. J'aimais bien le cahier de réussites, j'en avais proposé un à mes élèves de cycle 3. Mais je n'ai pas su m'y tenir. Faire colorier les vignettes à chacun ...
Cette année, je me décide à arrêter les notes, mais j'ai quand même envie d'impliquer mes élèves, les rendre acteurs .. Je ne peux pas tout re-fabriquer, je souhaite réutiliser des évaluations déjà prêtes. Donc j'ai pensé à rajouter un bandeau en bas de mes feuilles d'éva. J'y cocherai les compétences acquises et les enfants pourront alors découper les bandeaux et les coller dans leur livret. La manipulation leur permettra de se rendre vraiment compte de ce qu'ils ont acquis.
Je garde quand même, en parallèle, un livret scolaire pour les parents et le suivi des élèves.
Mon réflexion peut encore mûrir ... A suivre ...
Grâce à Craie hâtive, je sais faire ...
Un exemple d'évaluation : (avec les bandeaux en bas)
14 commentaires -
Par MultiK le 22 Juin 2015 à 12:22
J'ai pu croiser ici et là des idées sympathiques à proposer à nos élèves en ces derniers jours d'école de l'année.
Je suis bien heureuse de participer au Rallye-liens de Cenicienta :
Lorsque je demande à mes élèves ce qu'ils voudraient faire ... De l'art, de l'art, de l'art !!!!
Il y a quelques années, j'étais abonnée à l'Atelier des images et des sons (chez Nathan), Malheureusement ces posters n'existent plus en abonnement mais j'ai gardé mes stocks que j'utilisent souvent en art et en histoire de l'art. Pourtant, certains restent dans mon classeur, je ne sais comment les exploiter.
Ce défi de fin d'année va me permettre de proposer aux élèves des œuvres en désordre et de transformer le temps d'une matinée la cours de récré en un musée d'œuvres de tous styles, toutes époques, toutes matières ...
A eux donc d'aller trouver les indices dans les œuvres proposées et de rapporter leur fiche de route la plus complète possible !!
Le défi BONUS: Par équipe, ils doivent reproduire une œuvre au choix sur une feuille cartonnée au format A3.
Organisation: Les élèves sont par équipe de 3. Chaque équipe possède une feuille de route. Les indices permettant de retrouver les œuvres sont : -soit une phrase, un mot
- soit un détail de l'œuvre ( non ajouté ici, je pourrai les ajouter plus tard).
Bien sûr, sans les posters, l'activité n'est pas possible mais l'idée peut sans doute être reprise avec d'autres œuvres.
Dans les documents, j'utilise la frise historique de Bout de gomme, je les remercie !!
9 commentaires -
Par MultiK le 14 Mai 2015 à 18:14
Puisque certains se plongent déjà dans leur programmation pour l'an prochain, voici quelques exemples si cela peut aider.
Quelques programmations par matière:
CE1
Programmation français CE1 programmation maths CE1 (à venir)
CE2
Programmation français CE2 programmation maths CE2 (à venir)
CM1
Programmation français CM1 programmation maths CM1 (à venir)
CM2
Programmation français CM2 Programmation maths CM2
CM
Exemple de programmation lire - écrire CM
Je peux mettre la trame modifiable si quelqu'un est intéressé.
8 commentaires -
Par MultiK le 14 Mai 2015 à 12:15
J'ai pioché beaucoup de jeux pour mes CM ici: La classe de Mallory. C'est sans doute ce site qui m'a vraiment décidé à utiliser les jeux pour faire progresser mes élèves dans les apprentissages! Et un des jeu que je trouve particulièrement bien pour les faire s'entraîner sur les techniques opératoires, c'est le jeu de l'œil de lynx. En effet, quand ils écrivent l'opération sur leur cahier, s'ils font une erreur, c'est à moi d'aller décortiquer leur opération pour trouver où ils se sont trompés. Alors que dans ce jeu, je les vois comparer leur opération sur l'ardoise et retrouver leur erreur.
Pour mes CE1 qui débutent en technique opératoire, il me fallait absolument ce jeu:
Le voici!
Jette un oeil soustractions CE1
Et une trame pour ceux qui veulent en refaire d'autres ...
Jette un oeil multiplications et divisions CM1
Jette un oeil multiplications et divisions à virgules / CM2
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique