• Le tilt book de l'élève

    Tilt = Things I Learnt Today

       

     

    Je regarde depuis un moment les calendriers de l'écrivain que certaines utilisent dans leur classe. Je trouve cet outil très intéressant. Cependant, j'ai peur que mes élèves ne se lassent au bout de quelques mois.

    Cette année, je cherchais un outil  que les élèves utiliseront quand ils ont un moment en classe. Je ne vais pas utiliser de plan de travail. 

    Le tilt book de l'élève permettra de garder une trace de ce que nous faisons en classe et de proposer quelques productions d'écrit rapides. Il sera aussi une base pour certains travaux de mathématiques (graphique des jours de pluie...)

     

     

    Il est composé: 

    • de 2 pages qui se font face: Le calendrier du mois et une page à compléter en rapport avec ce calendrier. 
    • d'une page par mois sur laquelle les élèves notent les titres des leçons étudiées.
    • d'une page par mois qui reflète leurs acquis scolaires simplifiés. 

     

    Je vais relier les pages à l'aide de ma relieuse clickman. Le calendrier sera édité au fur et à mesure pour qu'il colle le plus à l'actualité de la classe.

     

    C'est un premier jet, je le modifierai sans doute en avançant dans ma préparation.  N'hésitez pas si vous avez des idées! Cette version est la version CE2 / CM. La version CP/ CE1 sera assez similaire. 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nannemiel
    Mercredi 21 Août 2019 à 15:13

    J'adore ton idée ! Je vais t'imiter en l'adaptant à ma classe ! Je pense que mes élèves vont adorer car les idées sont variées. Merci beaucoup pour ce partage.

      • Mercredi 21 Août 2019 à 18:33

        Merci beaucoup pour ton message! Bonne préparation!

    2
    AMANP
    Mercredi 28 Août 2019 à 16:19

    Hello !

    Cette année, je suis 'catapultée' dans une ULIS (sans formation évidemment ...) et je suis à la recherche de projets/activités commun(e)s pour mes 12 élèves au niveau très hétérogène, et ce tilt book est vraiment une pépite !

    Serait-ce possible d'en avoir la version modifiable ?

    Merci beaucoup  et bonne continuation !

      • Mercredi 28 Août 2019 à 18:43

        Je comprends le stress!

        Je peux t'envoyer le doc mais ils faudrait m'envoyer un message via l'enveloppe à droite.

        Bon courage!!

    3
    Cécilez
    Vendredi 30 Août 2019 à 14:26

    quelle bonne idée

    coquille repérée en survolant :

    9 septembre Défi du jour : imagine ce que peux être la dernière image. peut

    Je n'ai pas tout lu.

    4
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 10:25

    Merci pour cette relecture! Belle rentrée à toi!!

    5
    AMANP
    Mardi 3 Septembre 2019 à 23:29

    Re !

    Pour tes 'défis quotidiens', as tu pris des idées sur des sites particuliers ou tout cela vient-il de ta création ?

    Amanp

      • Mercredi 4 Septembre 2019 à 19:46

        Non, je n'ai pas de source spécialement mais en jogging d'écriture, j'utilise quelques petites choses de la fabrique à histoires de Bernard Friot. 

    6
    Sylvie
    Samedi 21 Septembre 2019 à 11:51

    J'adoooore! C'est vraiment une chouette idée!

    Mais comment fais-tu pour avoir le temps d'imaginer et de créer tout cela??? Moi, je ne dors déjà pas beaucoup en préparant juste ma classe pour le lendemain...

    Et tu en utilises aussi un avec les CP dès le début de l'année? Ils réussissent à être assez autonomes pour l'utiliser?

    Merci pour le partage et BRAVO!!

      • Dimanche 22 Septembre 2019 à 10:25

        Merci pour ton message Sylvie. Je n'ai pas vraiment le temps à vrai dire. Mais ce calendrier me permet de mettre les enfants en activité immédiatement, le temps de donner les consignes à chacun. Et puis je travaille ainsi un peu "le temps" avec les CP et les ce1, Je n'aime pas vraiment leur proposer des séquences là-dessus. 

        Pour les CP, c'est presque le même calendrier sauf qu'il faut dessiner au lieu d'écrire... Je peux te l'envoyer si tu veux. 

        A bientôt,

      • Sylvie
        Mercredi 25 Septembre 2019 à 10:29

        Oui, je veux bien que tu me l'envoies. Cela me donnera quelques pistes supplémentaires pour l'adapter à ma classe. Merci beaucoup!

    7
    Lucie
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 19:45

    Bonjour, 

    J'aime beaucoup cette idée ! Est-ce que tu pourrais m'envoyer celui que tu utilises avec les CP ? As-tu une version modifiable ? 

    Merci beaucoup.

      • Mercredi 8 Juillet 2020 à 20:00

        C'est possible mais il faut m'envoyer un message via l'enveloppe. Merci. 

    8
    Mao
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 13:07

    Bonjour,

    Merci pour ce partage très enrichissant.

    On me confie à la rentrée un multi niveau allant du CP au CM2. Je stresse pas mal. Je cherche de bonnes idées pour remédier aux temps d'attente des élèves. Et ton titl book est super intéressant. Serait-il possible de m'envoyer les versions CP/ CE et CM en modifiable?

    En te remerciant,

    Mao

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :