-
Cette année, je vais essayer de donner les devoirs pour la semaine à mes élèves (si j'y arrive) au moins concernant la grammaire avec PICOT. Bien sûr, je rajouterai de temps en temps des leçons à relire, des maths à revoir... (Mon rêve serait de tout préparer à l'avance comme ici chez Prune mais je n'ai pas encore trouvé le temps ...)
Voici les petites feuilles que j'envisage de leur donner. (un exemple en CE2)
12 commentaires -
Cette année, j'ai changé quelques uns de mes outils, j'ai aussi cru comprendre qu'on nous offrait des nouveaux programmes, voici donc de nouvelles programmations, une nouvelle planification (outil essentiel selon moi en multiniveaux), un nouvel emploi du temps ...
J'ai commandé cette année:
J'ajouterai les docs au fur et à mesure ...
22 commentaires -
L'an dernier, je lançais dans ma classe une collection originale de cartes de récompenses. Voir ICI.
Elles ont un sacré succès !!! Je les offre pour des problèmes de maths réussis, pour les anniversaires, pour une belle action... Les enfants sont très enthousiastes !!
La nouvelle collection vient de sortir. Voici le récapitulatif des cartes Pokémel déjà sorties.
1. Zeus. 2. Le canal de Nantes à Brest. 3. Jules César. 4. Charlemagne. 5. Le Delta d'Okavango.
6. London Bridge. 7. Le transsibérien. 8. Artémis. 9. Charlot. 10. Christophe Colomb.
11. Frédéric Chopin. 12. Hermès. 13. Halloween. 14. Le Rhinocéros de Dürher.
15. Le sound painting. 16. Théophile Gautier. 17. Sur les chemins de l'école.
18. Jules Verne. 19. La Finlande. 20. L'Afrique du Sud. 21. Le Pérou. 22. Nelson Mandela.
23. Martin Luther King. 24. Le plafond de la Chapelle Sixtine. 25. La Joconde. 26. Ulysse.
Nouveau: 27. La Chine. 28. Paul Klee. 29. Georges Clémenceau. 30. Le cheval de Troie.
31. English breakfast. 32. Le Land-art.
4 commentaires -
L'an dernier, j'ai proposé à mes élèves un classeur dans lequel ils collaient des bandes avec les compétences validées. C'était intéressant mais je trouvais qu'à la fin de l'année, l'outil n'était pas très propre, pas très facile à conserver. (Voir l'idée par ici). Je reviens donc cette année vers le cahier de réussites.
Quelques idées qui ont guidées ma réflexion:
-Je le souhaitais vraiment personnalisé. (avec des traces de la vie de la classe).
-Je l'espère lisible pour les élèves.
-Je voulais pouvoir évaluer certaines compétences plusieurs fois.
-Je voulais voir apparaitre l'accumulation des connaissances acquises.
Voici l'ébauche du livret pour les élèves de cycle 3 après une lecture attentive des nouveaux programmes. Je pense qu'il va encore évoluer un peu. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !
Livret de réussites Cycle 3 (j'ai enlevé les items histoire/géo/sciences pour ne coller que ce que l'on travaillera dans l'année.)
Les étiquettes à coller pour les élèves : exemple :
Remarque: Cette année, pour être plus proche des nouveaux programmes, je pense faire moins d'évaluations sur feuille pour tous les élèves. Je proposerai sans doute aux élèves de s'évaluer lorsque je sens qu'ils sont prêts.
15 commentaires -
Voici le récapitulatif de mon projet Tour du monde. En 2015/2016 pour les cycles2 et 3.
Le programme: FICHE PROJET
Période 1 : L'Europe : La Finlande
Période 2: L'Afrique: L'Afrique du Sud :
Voici les lectures et autres ressources.
Période 3: L'Amérique: Le Pérou:
C'est par ici, en orthographe. + les cartes postales.
Le jeune homme et l'étoile: Lecture CE2
Au sommet des Andes pour les CE1
Un projet d'écriture: Une légende incas. Pour CE et CM.
Période 4: L'Océanie: La Nouvelle-Calédonie.
Période 5: L'Asie: La Chine.
...................................................................................................................................................................................
Et des idées en lien avec le tour du monde.
Un jeu pour terminer l'aventure : Par là .
Un monde de nombres: rituel de mathématiques. ICI.
Un petit rituel en parallèle de la lecture du "Tour du monde en 80 jours". Pour les CE1. C'est par là.
Le tour du monde de Val, c'est ici.
10 commentaires