• ajout de la version modifiable et correction de quelques coquilles (merci à Emilie)

    Pour revoir ce que nous avons vu en période 1 avec "la grammaire au jour le jour" de chez Nathan, j'ai concocté à mes CE2/ CM un nouveau "livre dont tu es le héros".

    Cette fois, ils peuvent le "lire" seuls. Ils ont une fiche de réponses à compléter.

    J'ai choisi un format différents des autres livres (j'ai triché sur Rigolett) pour pouvoir l'imprimer en mode livret.

    N'hésitez pas à me signaler des erreurs!

    John et le château de l'ogre

    Fiche de réponses

     

    D'autres livres dont tu es le héros par ici. 

     

     

     


    17 commentaires
  • Drôle d'idée, j'ai été tagguée par...

     

    1. Tout d'abord, où reçois-tu tes invités ?

    Afficher l'image d'origine

    Je reçois chez moi, c'est le seul jour de l'année où je suis fière de ma maison. Je ne change rien et les gens trouvent ça formidable!!

     

    2. Et niveau costume, tu ressembles à ...

     

     

    Plus de bras, plus de chocolat !!!!

     

    3. Pour les friandises, tu prévois...

    Afficher l'image d'origine

    Qui c'est qui paye le dentiste?????????

    4. Côté buffet, on peut déguster...

     Afficher l'image d'origine

     

    Quand je vous disais que pour Halloween c'est comme tous les jours !!!

     

    5. Côté ambiance, quels sont les 3 films que tu projettes pour effrayer tes convives :

    Afficher l'image d'origineje n'en connais pas d'autres...

    Première et dernière fois qu'on m'a fait regarder un film d'horreur !!!!!!!

     

    6. Retournons en enfance ; un souvenir terrifiant à raconter pour terminer la soirée :

    J'ai dormi une fois chez mes grands-parents paternels. Je ne sais pas pourquoi, j'avais la trouille là-bas, mes parents sont venus me récupérer au milieu de la nuit ...

     

    7. Et enfin, un peu d'humour pour détendre l'atmosphère (toujours dans le thème) :

     Afficher l'image d'origine

     


    5 commentaires
  • Comme beaucoup d'entre vous cette année, j'ai décidé d'utiliser l'ouvrage "la grammaire au jour le jour" (Françoise Picot chez Nathan).

    J'adore le concept mais la mise en place dans ma classe de 4 niveaux n'est pas si facile. Sans doute parce que je ne maitrise pas encore bien l'ouvrage, que tout le matériel n'est pas disponible dans l'ouvrage et qu'il faut que je repense ma façon d'organiser les séances sachant que les CE1 ont aussi besoin de temps de manipulation avec moi.

    Bien sûr, j'ai trouvé beaucoup de matériel par ici, chez ma copine Val et ici avec toutes sortes de contributions, merci beaucoup à tous!

    Cependant, j'ai eu besoin de simplifier un peu mon organisation en grammaire pour pouvoir dormir (un tout petit peu) la nuit.

    Je sais qu'il y a beaucoup de propositions concernant l'ouvrage, je vous propose juste ma semaine un peu simplifiée pour pouvoir accorder du temps aux CE1 et ajouter d'autres séances de français, en lien avec nos lectures, nos projets ...

    Il faut bien sûr se procurer le livre du maître pour mettre en place ces séances.

    Proposition de semaine

     

    Exemple avec un texte de la période 2 (semaine 1)

     

    Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à venir les partager, je peux encore améliorer ce fonctionnement.

     


    11 commentaires
  • Pour réviser le travail sur les nombres en ce début d'année, je recycle mon plateau de jeu de tour du monde et, en piquant l'idée de Mallory ici, je leur propose le jeu de "champion des nombres.

    Le plateau:

    Quelques cartes:

    Les cartes individuelles:

    La correction:

    Pour faire d'autres cartes:

     

     

      


    3 commentaires
  •  Pour prolonger le travail des 2 dernières semaines avec "la grammaire au jour le jour", je sors de mes placard une version américaine de "Jack et le haricot magique". Cette fois l'histoire parle d'une petite fille et d'un maïs magique. L'histoire se passe au Texas. ("Waynetta et la tige de maïs")

    Le texte de cet album en anglais est assez difficile pour mes élèves donc je vais surtout travailler à partir des illustrations.

    Voici quelques documents, je n'ai pas pris le temps de détailler les séances.

    Le vocabulaire de la couverture du livre (pour 2 élèves)

    Le début de l'histoire (pour 2)

    La comptine de l'ogre (pour 4)

     

    La suite de l'histoire (pour 2)

    Quelques flashcards

    La carte des Etats-Unis pour repérer le Texas (pour 4)

     

    Des fiches pour travailler sur les Etats-Unis, chez Mallory.

     

     


    8 commentaires