-
En français, j'utilise souvent le manuel "interlignes" pour les CM. J'aime les petits problèmes pour introduire les notions... Dans le manuel, un jeu sympa est souvent proposé pour amener les élèves à manipuler. Seulement, avec mon multi-niveaux, je n'ai pas le temps de proposer le jeu complet. Je fabrique donc des petites cartes que je propose aux élèves. Cela demande moins de préparation matériel et les enfants sont heureux de manipuler. (Les cartes sont imprimées sur du papier cartonné. Ensuite, je plie chaque carte en 2 et je colle.)
.
9 commentaires -
Nouvel album à l'étude pour les CE- CM :
- Revoir le vocabulaire des animaux de la ferme.
- Revoir les mois de l'année.
- Travailler sur les saisons.
- Parler sur des images (très riches, avec du vocabulaire connu).
Voici la séquence prévue ainsi que quelques annexes.
Annexe 1 Annexe 2 Annexe 3 Annexe 4 Annexe 5
4 commentaires -
Nous commençons tranquillement les fractions avec les CE2. Certains ont des difficultés à se souvenir des mots "quart", "tiers"... Je leur propose un petit jeu pour s'entrainer à dire le nom des fractions.
J'ai utilisé ce générateur de dobble: Générateur DOBBLE
11 commentaires -
Du calcul mental pour tous les niveaux: Travailler les soustractions:
Et la correction
Multiplier par 10, 100, 1 000 pour tous les niveaux...
Et la correction
D'autres sprints par là .... En maths
Et la trame ... et la correction : avec un grand merci à Dgedie pour cette adaptation à plusieurs niveaux !!
15 commentaires -
Pourquoi lire tout fort???
Dans ma classe, les CE1 lisent plutôt bien (ils ne sont qu'au nombre de 3 donc ce ne sont pas des statistiques extraordinaires mais bon...) Cependant, la lecture oralisée est vraiment monocorde, monotone, endormante. J'essaye de leur dire de bien marquer les points, faire attention aux intonations ... mais lorsque nous lisons le texte du moment à l'oral, effectivement, je crois qu'ils ne voient pas vraiment l'intérêt de la lecture.
Que faire???
- J'ai pensé parler de mon problème à Dgedie qui réagi plus vite que son ombre concernant mes interrogations CE1, mais elle est en vacances, ça ne se fait pas!!
- J'ai pensé au théâtre mais ce n'est pas dans mes projets immédiats.
- J'ai pensé à leur proposer d'aller lire aux maternelles mais c'est souvent compliqué parce que les maternelles bougent, que c'est une autre classe donc je ne gère pas l'emploi du temps...
Alors, j'ai pensé à mon multi-niveaux magique !!
Donc je vais proposer un petit rituel à mes CE1. Des petites cartes à lire puis à dire aux CE2 et aux CM.
Pour que ça soit intéressant, j'ai choisi de leur faire lire des informations qui sont, à priori inconnues des CM sur notre escale du moment, la Chine. Pour que les CM soient attentifs, je vais leur demander de prendre des notes pour réaliser une petite carte mentale de la Chine.
Le vocabulaire est peut-être compliqué, je vais voir comment ils s'en sortent. Je demanderai aussi aux autres élèves de faire des remarques sur la lecture (niveau sonore, intonations... ).
Si vous avez d'autres astuces pour améliorer la lecture à voix haute, n'hésitez pas à m'en faire part...
12 cartes à lire, cartes à dire sur la Chine
Si vous voulez en faire d'autres...
21 commentaires