• En français, j'utilise souvent le manuel "interlignes" pour les CM. J'aime  les petits problèmes pour introduire les notions... Dans le manuel, un jeu sympa est souvent proposé pour amener les élèves à manipuler. Seulement, avec mon multi-niveaux, je n'ai pas le temps de proposer le jeu complet. Je fabrique donc des petites cartes que je propose aux élèves. Cela demande moins de préparation matériel et les enfants sont heureux de manipuler. (Les cartes sont imprimées sur du papier cartonné. Ensuite, je plie chaque carte en 2 et je colle.)

    .                                                                            

     
     Règles du jeu

     Leçon

    Niveau

     Télécharger les cartes

    Jeu: Les déplacements: Le joueur pioche une carte. Il lit sa phrase. Le joueur suivant doit déplacer le sujet en l'inversant avec le verbe. Le 3ème  joueur déplace le sujet en l'éloignant du verbe.

    exemple: Phrase 1: Une princesse vivait en haut d'une tour. Phrase 2: En haut d'une tour, vivait une princesse. Phrase 3: Une princesse, autrefois, vivait en haut d'une tour. 

     G6

    CM 1

     

    Jeu: Un personnage qui n'est pas seul. Un élève pioche une carte avec le nom d'un personnage. Chaque équipe doit trouver une phrase avec le plus de compléments possible. On gagne 1 point par complément trouvé.

    Exemple: Cendrillon. --> Cet après-midi, dans les jardins du château, Cendrillon a cueilli des fleurs pour son père.

     G7

    CM 1

     

     L'attribut du sujet

    jeu: Devinettes.

    Un élève pioche une carte et lit sa devinette. L'équipe adverse doit trouver le plus possible d'attribut du sujet et doit trouver la réponse à l'énigme.

     

     G10: CM1  

    Jeu: L'adverbe mystérieux.

    Un joueur pioche une étiquette sur laquelle il y a un adjectif ou un adverbe. Il doit mimer le mot et l'équipe adverse doit deviner l'adjectif ou l'adverbe.

    exemple: Douce. --> doucement.

     G11: CM1  

    Jeu: Retrouve les pronoms!.

    Un joueur pioche une étiquette. Il énonce la phrase. Le joueur suivant doit reformuler en remplaçant les GN sujet ou compléments par les pronoms personnels correspondants.

    exemple: L'employé du musée vend des billets d'entrée aux visiteurs. --> Il les leur vend.

    G9: CM2   

    Jeu: Une déclarative, des exclamatives

    Le premier joueur pioche une carte. Le suivant doit transformer la phrase en une phrase exclamative. Il a un point en plus s'il propose une deuxième phrase exclamative.

    exemple: Ce jeu de cartes est ennuyeux. --> Comme ce jeu de cartes est ennuyeux! Que ce jeu de cartes est ennuyeux! Quel jeu de cartes ennuyeux!

    G12: CM2    

    Jeu: Inventeurs et inventions

    Le premier joueur pioche une carte. Il doit présenter le personnage en utilisant du passé simple. Si la phrase est correcte, il marque un point. S'il peut l'écrire au tableau sans erreur, il marque encore un point.

    exemple: Léonard de Vinci peignit la Joconde.

    C6: CM2   

    Jeu: Bataille

    Il y a 2 pioches. La première comporte des cartes avec un verbe à l'infinitif. La seconde des cartes qui précisent "participe passé" ou "participe présent". Le premier joueur tire une carte de chaque et les lit à haute voix. Le premier joueur qui trouve la réponse marque un point. On marque un point de plus si l'on a la bonne orthographe du participe.

    exemple: réciter, participe présent. --> récitant.

     C11: CM2   

    D'autres jeux à venir ...

       

     


    9 commentaires
  • Nouvel album à l'étude pour les CE- CM :

    • Revoir le vocabulaire des animaux de la ferme.
    • Revoir les mois de l'année.
    • Travailler sur les saisons.
    • Parler sur des images (très riches, avec du vocabulaire connu).

    Voici la séquence prévue ainsi que quelques annexes.

    Annexe 1           Annexe 2       Annexe 3      Annexe 4       Annexe 5

                                     


    4 commentaires
  • Nous commençons tranquillement les fractions avec les CE2. Certains ont des difficultés à se souvenir des mots "quart", "tiers"... Je leur propose un petit jeu pour s'entrainer à dire le nom des fractions.

     

    J'ai utilisé ce générateur de dobble: Générateur DOBBLE


    11 commentaires
  • Du calcul mental pour tous les niveaux: Travailler les soustractions:

    Et la correction

     Multiplier par 10, 100, 1 000 pour tous les niveaux...

    Et la correction

     

    D'autres sprints par là .... En maths

    En français

     

    Et la trame ...    et la correction :   avec un grand merci à Dgedie pour cette adaptation à plusieurs niveaux !!

     


    15 commentaires
  • Pourquoi lire tout fort???

    Dans ma classe, les CE1 lisent plutôt bien (ils ne sont qu'au nombre de 3 donc ce ne sont pas des statistiques extraordinaires mais bon...) Cependant, la lecture oralisée est vraiment monocorde, monotone, endormante. J'essaye de leur dire de bien marquer les points, faire attention aux intonations ... mais lorsque nous lisons le texte du moment à l'oral, effectivement, je crois qu'ils ne voient pas vraiment l'intérêt de la lecture.

    Que faire???

    • J'ai pensé parler de mon problème à Dgedie qui réagi plus vite que son ombre concernant mes interrogations CE1, mais elle est en vacances, ça ne se fait pas!!
    • J'ai pensé au théâtre mais ce n'est pas dans mes projets immédiats.
    • J'ai pensé à leur proposer d'aller lire aux maternelles mais c'est souvent compliqué parce que les maternelles bougent, que c'est une autre classe donc je ne gère pas l'emploi du temps...

    Alors, j'ai pensé à mon multi-niveaux magique !!

    Donc je vais proposer un petit rituel à mes CE1. Des petites cartes à lire puis à dire aux CE2 et aux CM.

    Pour que ça soit intéressant, j'ai choisi de leur faire lire des informations qui sont, à priori inconnues des CM sur notre escale du moment, la Chine. Pour que les CM soient attentifs, je vais leur demander de prendre des notes pour réaliser une petite carte mentale de la Chine.

    Le vocabulaire est peut-être compliqué, je vais voir comment ils s'en sortent. Je demanderai aussi aux autres élèves de faire des remarques sur la lecture (niveau sonore, intonations... ).

    Si vous avez d'autres astuces pour améliorer la lecture à voix haute, n'hésitez pas à m'en faire part...

     12 cartes à lire, cartes à dire sur la Chine

     

    Si vous voulez en faire d'autres... 


    21 commentaires