• En jouant aux Mille Sabords, l'été dernier, j'ai eu envie de l'adapter pour ma classe. Nous y avons joué mercredi. Les enfants aiment beaucoup. Mais à l'usage, je me demande s'ils ne travaillent pas autant le calcul mental avec le vrai jeu.

    Rigolett a aussi proposé une adaptation du jeu, plutôt pour les CE. C'est PAR ICI. 

    C'est donc un jeu de dés. Il faut lancer 8 dés en même temps et essayer d'avoir le plus possible de dés identiques. Avant de lancer les dés, on pioche une carte qui nous donne une orientation à notre lancé. 

    Ensuite on met de côté les dés que l'on garde et l'on peut relancer les autres. Sauf les faces "tête à Toto". 

    Voici le jeu si cela intéresse quelqu'un:

     (La règle n'est peut-être pas simple lorsque l'on a jamais joué, je vais essayer de la détailler un peu plus)


    5 commentaires
  • Sommaire Londres

    Lecture CMLecture du début de romans sur Londres et compréhension.

     

    Sommaire documents sur Londres

        Hello, I'm Charlie from London

    Anglais, cycle 3: Ecoute du CD. Je vais utiliser les questionnaires de Lala. Merci      beaucoup! Par ici.

      Le vocabulaire pour les 3 premières pages. Par là.

    Un jeu de plateau pour s’entraîner à se présenter. Ici.

    Lecture CE: Nico Perdu à Londres. Ici.

    Lecture CM: Oliver de Alain Paraillous, d'après Dickens. Ici. 

    Littérature - écriture - histoire: Etude de l'album "Ici Londres".Par là.

    Rallye Documentaires sur Londres: ICI

     

     


    5 commentaires
  • En préparation de notre voyage à Londres, j'ai emprunté tout un tas de livres qui se passent à Londres à la médiathèque. La plupart sont des romans pour les CM, assez longs (300 pages). Je me suis demandée que faire avec ce stock de livres? Un rallye lecture semble compliqué puisque les livres sont trop longs. Chaque enfant n'en lirait qu'un. Je n'aime pas beaucoup travailler avec les élèves sur des extraits mais cette fois, je trouve que cela a du sens puisque c'est notre projet de classe. De plus, les élèves pourront manipuler les livres.

    J'ai donc copié le début de chaque roman et je propose aux élèves de s'interroger sur l'écriture et sur la mise en place de l'histoire (se créer des images des lieux...). Pour chaque fiche, je les invite à un petit travail d'écriture. 

    Je pense donner 2 de ces fiches par semaine et leur laisser un temps pour lire les livres de manière autonome. 

    Voici les premiers livres...

     

                                     

     

     

     


    3 commentaires
  • Pour terminer nos lectures de Fred Bernard, nous avons lu "La reine des fourmis a disparu". J'avais un exemplaire du livre pour chaque élève aux éditions Magnard, Que d'histoires! (dans cette éditions, il n'y a pas les illustrations ). Il fallait faire vraiment beaucoup d'inférences pour comprendre l'histoire. Nous avons ensuite découvert le livre avec les illustrations. Ils étaient ravis! 

    Voici la première fiche que je leur ai donnée pour la lecture de la page 1 à la page 12. 

     

    Vous trouverez ici un dossier formidable pour l'étude de cet album. La p'tite classe de Karine

     

    D'autres ressources sur les albums de Fred Bernard: Rallye lecture / Le jardin de Max et gardénia.


    1 commentaire
  • En prévision de notre voyage à Londres, voici un petit jeu de plateau pour que mes élèves s’entraînent à parler en continu.

    C'est un principe de jeu que j'ai emprunté à Mallory (ICI), merci beaucoup. Mes élèves aiment beaucoup.

     

     

    Le plateau

    Les cartes personnelles:

     

    Les cartes I like / I don't like:

    Les cartes at the restaurant:

    Les cartes spelling bee:

    Les cartes mysterious character: Attention, elles sont à compléter car moi j'ai mis les photos de mes élèves. 

     

     

    La correction: 

     

     

     

     


    11 commentaires