• Première réflexion sur le livret élève

    Je réfléchis à un livret d'évaluation pour l'élève. J'aimais bien le cahier de réussites, j'en avais proposé un à mes élèves de cycle 3. Mais je n'ai pas su m'y tenir. Faire colorier les vignettes à chacun ...

    Cette année, je me décide à arrêter les notes, mais j'ai quand même envie d'impliquer mes élèves, les rendre acteurs .. Je ne peux pas tout re-fabriquer, je souhaite réutiliser des évaluations déjà prêtes. Donc j'ai pensé à rajouter un bandeau en bas de mes feuilles d'éva. J'y cocherai les compétences acquises et les enfants pourront alors découper les bandeaux et les coller dans leur livret. La manipulation leur permettra de se rendre vraiment compte de ce qu'ils ont acquis. 

    Je garde quand même, en parallèle, un livret scolaire pour les parents et le suivi des élèves.

    Mon réflexion peut encore mûrir ... A suivre ...

     

    Grâce à Craie hâtive, je sais faire ...     Première réflexion sur le livret élève

     

    Première réflexion sur le livret élève

     

     Un exemple d'évaluation : (avec les bandeaux en bas)

    Evaluation français CM2 n°1


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 15:00

    Excellente idée ! Et effectivement les élèves peuvent biens se rendre compte de leurs acquisitions. Je ne sais pas si j'aurais le courage de m'y mettre cette année mais je garde ça dans un coin de ma tête...

    2
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 15:40
    ReCreatisse

    Bon courage Multik !

    3
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 20:47

    Intéressant...je ne m'y mettrai pas l'année prochaine étant donné que je travaille avec ma collègue de CE2, cela mériterait de s'y pencher pour l'année suivante ...Merci pour ton partage !

    4
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 21:17

    Merci à vous pour vos com' !!

    5
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:12

    pourquoi tu ne l'utilises pas aussi pour les parents ?

     

    6
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:44

    C'est vrai, je vais peut-être rajouter une ligne d'appréciation. Merci pour ces remarques. Je ne souhaite pas donner aux élèves les intitulés pompeux des programmes donc je garde quand même un livret plus classique qui part ensuite au collège.

     

    7
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 12:43

    Ton idée est vraiment intéressante. 

    Et BRAVO pour le clique sur l'image !!! cool

    8
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 13:24

    Juste une petite question : tu as différentes tailles de bandes dans ton livret, c'est juste pour faire beau ?

    9
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 14:09

    Coucou ! Je trouve vraiment intéressante cette idée de bandeau à coller. Je reviendrai voir tout ça à mon retour ...

    10
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 14:25

    Val 10 : Interdiction de penser à ça maintenant !!!! A bientôt !!

    Tnisabelle : Les différentes tailles n'ont pas de sens, je voulais donner l'impression d'une pile de livres ou autre !!

    11
    Samedi 18 Juillet 2015 à 23:28

    Excellente idée cette manipulation, je pense que c est jouable avec les cycles 3.

    De mon côté, les "compétences pompeuses" ne sont adaptées ni aux enfants, ni aux parents... du coup aucun scrupule à simplifier au max!

    et pour les compétences non acquises, tu comptes revenir dessus?

    12
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 09:11

    Merci pour ces remarques. C'est vrai que dans ce système, les enfants ne voient pas où ils vont. Il n'y a pas la trame des compétences qu'ils sont sensés atteindre. C'est peut-être gênant. C'est pour ça aussi que je gardais l'idée des 2 livrets. Pour avoir un doc plus officiel aussi, qui n'est pas trop chiffonné ... Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, je n'ai pas trouvé dans l'école de bilan sur les élèves, ce qui s'est dit avant, j'ai trouvé ça très compliqué, c'est pour ça que j'aime bien qu'il y ait un doc sur chaque élève dans le bureau de la direction.

    Je cogite encore ... C'est comme ça que je finis par trouver quelque chose qui me satisfait. Merci en tout cas de m'y aider !!

    13
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 13:01

    Bonne idée, le visuel des bandes-compétences à valider. En effet ce n'est pas simple de donner à voir les réussites des élèves; je vois que ça cogite aussi beaucoup par ici yes Bon courage Multik! 

    14
    Pauline
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:38

    Bonjour,


    je viens de découvrir votre site et trouve beaucoup de choses intéressantes et surtout une sacrée masse de travail réalisé ! Bravo ! J'ai eu une classe de cycle 3 cette année et j'accueille en plus des CE1 à la rentrée donc je cherche comment faire évoluer mon fonctionnement avec ces nouveaux élèves. En ce qui concerne les évaluations, j'ai expérimenté différentes approches l'an dernier (contrôle continu, quelques éval sommatives ponctuelles , etc). J'ai eu aussi recours à Pidapi, un outil pour le cycle 3 développé il y a quelques années par plusieurs enseignants qui pratiquent la pédagogie Freinet (des exemples sont disponibles sur le net). Il permet un fonctionnement par ceinture dans tous les domaines (les fiches de travail sont uniquement  disponibles en maths, français, voire en HG et sciences). Il s'agit de faire une évaluation diagnostique via le passage de la préceinture, en fonction du travail réalisé, soit l'élève s'entraine sur des compétences précises et clairement définies (tout le matériel est fourni), soit il a tout réussi et il valide ses compétences via la ceinture correspondante. Chaque élève est donc acteur de ses apprentissages et peut donc se situer facilement, lui-même, par rapport à toutes les compétences travaillées dans les différents domaines. L'objectif est aussi que ceux qui sont à un niveau donné peuvent aider ceux qui n'y sont pas encore et favoriser ainsi une approche coopérative. Le récapitulatif des ceintures peut servir de livret, il suffit de le remplir au fur et à mesure du travail... Au bout d'un moment, les élèves arrivent à le compléter eux-mêmes...On peut ensuite le compléter avec des appréciations, le travail réalisé dans les autres domaines, etc. Pour ma part, je vais poursuivre sur cette voie parce que mes élèves ont vraiment bien adhéré à ce système et je complèterai par des évaluations en maths et français 3 fois par an (une dictée, une production d'écrit, etc), identiques sur les 3 années, pour voir ce qui a progressé ou non au fur et à mesure pour chacun...


    A bientôt,


     


    Pauline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :