-
Orthographe avec Picot, version CE1, CE2, CM1, CM2 tous ensemble!
Je mémorise .... et je sais écrire des mots.
J'aimerais bien que mes élèves puissent dire cela !!
Depuis quelques temps, je suis tentée par la Méthode Picot en orthographe, j'ai assisté à une conférence en grammaire, une en orthographe, c'est vraiment très intéressant. Mais en multi-niveaux !!! Pffff! C'est coton !!
Donc jusque là, je faisais des leçons d'orthographe pour chaque niveau, et des dictées pour qu'ils s'entrainent, sur les thèmes de classe du moment. Ici par exemple.
Mais pas de cohérence extraordinaire. Le problème de la méthode, dans mon organisation, c'est un stock de mots pour les ce1, pour les ce2, ...
Ma réflexion est donc maintenant de me dire, si le stock de mots est assez semblable pour tous une année et que l'on change l'année suivante, ce n'est peut-être pas toujours adapté aux mots qu'ils trouvent dans les textes de leur âge mais ils vont réellement mémoriser un stock de mots.
Pour l'an prochain, j'ai donc décidé de chambouler ma progression d'orthographe et de travailler avec tous les élèves sur les mêmes phonèmes la même semaine. Je ne sais pas si c'est possible sur toute l'année, mais voici les mots retenus pour la période 1.
Remarque: J'ai le livre du maître de "Je mémorise ...." niveau CM1, c'est celui qui m'a servi de base cette année, pour les CE, j'ai surtout pioché dans "J'entends, je vois, j'écris".
J'ai créé un personnage imaginaire, Orthéas Fogg, qui voyage autour du monde et qui nous envoie des cartes postales. La carte postale remplace le premier texte de la méthode Picot dans lequel il faut rechercher des mots.
Chaque mardi, les enfants reçoivent une carte, cherchent les mots ensemble puis je leur donne la liste des mots à connaître. Voici à peu près le déroulement. (Je n'ai pas encore de recul donc c'est pour l'instant une prévision).
Voici mes petites cartes postales de Finlande. Les idées viennent de ce bel album . J'y ai pensé en venant ici !!! Merci Dgedie!
(en fait c'est en power point!)
Et le document de suivi avec les dictées et les mots divers.
La liste de mots période 1
Le marque-page pour les dictées, c'est ici !
Liens Tour du monde.
Liens Méthode Picot:
Tags : orthographe, picot, multi-niveaux, ce1, ce2, cm1, cm2
-
Commentaires
Génial le rapprochement PICOT - Tour du monde. J'aurais bien fait pareil mais je commence à saturer entre la suite de ma prep et les travaux !!! Besoin d'un break !!!
Merci les filles, je comprends, Val, moi je n'ai pas commencé le vari matériel de rentrée !! Etiquettes, cahiers, ...
Travail titanesque ! Bon courage pour la réalisation de ton matériel de rentrée, je n'ai pas terminé mais bien avancé...n'hésite pas à venir fouiller dans mes packs rentrée
7AnneVendredi 14 Août 2015 à 10:07Bravo pour cette idée super motivante, je suis certaines que les enfants auront hâte chaque semaine de lire les nouvelles d'Ortheas ! Et quelle chouette motivation pour l'écrit!
9MamiecatVendredi 14 Août 2015 à 16:06Coucou MultiK, tu serais pas un peu zinzin par hasard? Hyperactive et créative au moins!!
Bonne fin de vacances et bravo!
13CathyDimanche 16 Août 2015 à 15:07J ai une copine qui fait un gros boulot sur l ortho ces temps-ci, j espère vous le présenter bientôt.
Elle est partie du côté du Québec et y a découvert la liste des mots à savoir sur chaque niveau. Cela nous manque un peu en France, une telle liste, officielle, je veux direIl y a une liste des mots fréquents sur Eduscol. Et j'avais trouvé sur un blog des listes de mots établies pour le cycle 3 à partir de celle-là. J'avais comparé avec PICOT. Et bien c'était très proche. Je pense que Mme PICOT est partie d'Eduscol pour faire ses listes du CP au CM2.
C est ce que j utilise aussi. Sauf qu au Québec, ils ont une liste de mots à savoir au CP, une autre pour les ce1... chacun ne fait pas au petit bonheur la chance.Bah oui mais en France pour l'harmonisation c'est zéro. Chaque école fait ses progressions. Comme si on ne pouvait pas effectivement faire tous pareil. Ce serait ça la liberté pédagogique ???!!! De quoi nous donner du travail et de la réflexion en plus ! C'est comme les nouveaux rythmes, pas une école qui fait pareil !
D'ailleurs je dois revoir la mienne pour le CM1. A partir d'Eduscol justement. J'allège car je préfère la qualité à la quantité ...
Faudrait comparer cette liste québécoise à celle d eduscol... Bon, je file, c est l heure de l histoire
Merci les filles pour ces coms' et ces infos ...
Moi, je me dis quand même qu'une liste de base est important mais ensuite, s'ils sont bons pour apprendre certains mots, ils seront bons pour apprendre presque tous les mots! C'est bien qu'ils croisent les mots fréquents mais c'est surtout bien qu'ils se posent des questions sur les mots qu'ils écrivent. C'est un peu comme en anglais, le plus important n'est pas d'avoir vu toutes les notions au programme mais de se lancer dans la langue ... par un bout ou par un autre. (Je sais je m'éloigne du discours officiel mais quand même ..).
Tout à fait d'accord Multik. C'est ce qui m'a conduit à réduire ma liste de mots pour la rentrée !!! et à inclure les mots rencontrés et posant problème aux élèves ...
Merci de me le signaler, j'essaye de régler ça au plus vite! Je crois que c'est parce que j'ai fait des dossiers et déplacé les docs dans les dossiers !!!
29AnneDimanche 18 Octobre 2015 à 10:34Je te réitère mes remerciements, mes élèves ont adoré et attendu avec impatience les cartes d'Orthéas. Ils ont hâte de recevoir les prochaines et de savoir où il va nous faire voyager maintenant :) Enfin, si il a le temps pendant les vacances... Sinon, il va me falloir être créative et inventer un enlèvement par les extra-terrestres ou un amerrissage de son ballon :)
Merci pour ce gentil message, Anne, je crois avoir entendu dire qu'Orthéas se rend en Afrique du Sud. Ca va venir ...
-
AnneDimanche 18 Octobre 2015 à 18:44
Rôôô, j'ai hâte!!!!
-
31choupakhiMercredi 13 Avril 2016 à 09:24Bonjour Multik, je viens de découvrir ton blog, via Mr Mathieu. L'année prochaine j'aurai un CP/CE1/CE2. Etant adepte de Mme Picot, je me dis qu'effectivement mes ce1 et ce2 verront le même son dans la semaine. Et je trouve ton approche via la carte postale GENIALE ! On voit des pays et on fait de l'orthographe ! Très ingénieux ! Je vois que tu n'as fait que le début période 1 , j'ai donc des questions : cela signifie -t-il que tu as abandonné cette façon de travailler car c'est trop lourd? Ou bien as-tu fait une pause pour cette démarche?Quel est ton retour de cette expérience après plusieurs mois de pratique? C'est un travail titanesque en tous les cas ! Merci de nous avoir présenté cette idée , cela me réconforte un peu, on peut donc faire des choses en commun avec des multi niveaux ! Des idées commencent à germer dans ma tête !
Encore merci et à bientôt !
Merci beaucoup pour ce message, effectivement, on cogite, on essaye d'utiliser des outils qui nous plaisent avec nos contraintes de classe. Mme Picot avait un jour répondu très gentiment à un de mes mail en me disant qu'effectivement, sa méthode n'était pas vraiment possible en multi-niveaux comme moi. Mais rien n'est impossible! Elle n'est pas utilisable tel quel mais avec des adaptations, oui. C'est ce que j'ai essayé de faire cette année, avec des réussites et des points un peu moins réussis.
Voici ce que j'ai fait en période 2: ici : http://multiclasses.eklablog.com/orthographe-picot-periode-2-a119086040
Puis, en période 3, ici : http://multiclasses.eklablog.com/escale-au-perou-pour-la-periode-3-a119685564
En période 4, j'ai proposé des cartes postales mais sans les mots de Picots qui sont, de toute façon sans rapport entre eux et pour faire un peu évoluer mes rituels de dictée, essayer de motiver les élèves de façon différentes.
Voici les outils Picot Période 4: http://multiclasses.eklablog.com/orthographe-picot-semaines-21-22-23-24-et-25-a125091508
(oui, je sais, il faudrait que je refasse un sommaire, c'est un peu le bazar par ici !!)
D'après mon expérience, donc, ce travail est très intéressant quand on s'en tient aux dictées flash quotidiennes. Et on ne peux s'y tenir réellement que si on en fait en commun avec plusieurs niveaux, sinon, cela prend beaucoup trop de temps!
Le point qui me chagrine encore, c'est de continuer de motiver les élèves à apprendre les mots. Ils adorent les cartes postales, chercher les mots dedans, les classer par nature ... mais s'entrainer leur pose encore beaucoup de problèmes. Donc, je cherche encore des pistes. En tout cas, c'est sûr qu'Ortheas Fogg aura marqué leur année scolaire, ils en parlent beaucoup !!!
33choupakhiMercredi 13 Avril 2016 à 13:10Merci pour ta réponse ; je me plongerai sur ce que tu as dans la soirée.Perso, pour la motivation j'ai trouvé un petit truc : THE concours d'orthographe tous les vendredis...Tout simplement par équipe de 2 , 3 ...J'ai fait un petit panneau et colonne par équipe de couleur.Et je dicte les mots ( c'est une liste de 10 mots environ ) Et hop 1 ardoise par équipe et on marque un point quand on gagne..Alors ça c'est juste pour le "fun" car la vraie dictée a lieu le lundi suivant et du coup je peux te dire que ça marche vraiment bien. Ensuite je dirai que pour fixer l'orthographe j'utilise beaucoup le dico video sémantique du GRE10 ...C'est de l'orthographe illustrée...Donc toute la semaine précédent the concours on revoie les mots, les images et on fait les dictées flashs...
Par rapport à Picot : j'ai utlisé "faire de la gram au CE2 " et je mémorise...Et on CE 1 je vois j'entends...Pour le tour du monde en dictée je pensais partir de l'album du loup qui fait le tour du monde...A voir !
-
Mercredi 13 Avril 2016 à 13:24
-
34Cycyyy32Mardi 19 Juillet 2016 à 16:03Bonjour Multik,
Je suis très admirative de ton travail ! L'an prochain je serai T1 dans une école de 2 classes où j'aurai la direction et une classe de CE1 CE2 CM1 CM2. Ton travail sur Picot m'inspire beaucoup... J'ai une petite question à te poser: dans ton fichier PDF "orthographe CE et CM année 2015/2016" je voudrai savoir à quoi correspondent les termes en bleu, rouge et noir (dans la rubrique "entrainement semaine 1" ? J'ai les bouquins de Picot, et je n'arrive pas à voir à quoi cela correspond ... Merci d'avance !
-
Mardi 2 Août 2016 à 18:44
-
Cycyyy32Lundi 8 Août 2016 à 20:56
Ok merci beaucoup ! :)
Une dernière question... En moyenne combien te prenaient de temps par jour tes séances d'orthographe avec Picot ? Merci !
-
Je dois dire que j'arrivais bien à m'y tenir pour les 2 1er jours et puis j'avais du mal à finir en fin de semaine. En moyenne, ça me prenait 20 à 30 minutes. Mais dans ces séances, j'en profitais aussi pour faire quelques piqûre de grammaire (les groupes nominaux ...)
-
Cycyyy32Mardi 9 Août 2016 à 09:58
Ok merci :)
-
Ajouter un commentaire
Wahou ! Quel boulot ! Bravo ! Tes cartes postales sont très jolies et l'idée est vraiment sympa !