• Orthographe avec Picot, version CE1, CE2, CM1, CM2 tous ensemble!

    Je mémorise .... et je sais écrire des mots.

    J'aimerais bien que mes élèves puissent dire cela !!

    Depuis quelques temps, je suis tentée par la Méthode Picot en orthographe, j'ai assisté à une conférence en grammaire, une en orthographe, c'est vraiment très intéressant. Mais en multi-niveaux !!! Pffff! C'est coton !!

    Donc jusque là, je faisais des leçons d'orthographe pour chaque niveau, et des dictées pour qu'ils s'entrainent, sur les thèmes de classe du moment. Ici par exemple.

    Mais pas de cohérence extraordinaire. Le problème de la méthode, dans mon organisation, c'est un stock de mots pour les ce1, pour les ce2, ...

    Ma réflexion est donc maintenant de me dire, si le stock de mots est assez semblable pour tous une année et que l'on change l'année suivante, ce n'est peut-être pas toujours adapté aux mots qu'ils trouvent dans les textes de leur âge mais ils vont réellement mémoriser un stock de mots.

    Pour l'an prochain, j'ai donc décidé de chambouler ma progression d'orthographe et de travailler avec tous les élèves sur les mêmes phonèmes la même semaine. Je ne sais pas si c'est possible sur toute l'année, mais voici les mots retenus pour la période 1.

    Remarque: J'ai le livre du maître de "Je mémorise ...." niveau CM1, c'est celui qui m'a servi de base cette année, pour les CE, j'ai surtout pioché dans "J'entends, je vois, j'écris".

     J'ai créé un personnage imaginaire, Orthéas Fogg, qui voyage autour du monde et qui nous envoie des cartes postales. La carte postale remplace le premier texte de la méthode Picot dans lequel il faut rechercher des mots.

     Chaque mardi, les enfants reçoivent une carte, cherchent les mots ensemble puis je leur donne la liste des mots à connaître. Voici à peu près le déroulement. (Je n'ai pas encore de recul donc c'est pour l'instant une prévision).

    Calendrier de calcul mental

     

    Voici mes petites cartes postales de Finlande. Les idées viennent de ce bel album . J'y ai pensé en venant ici !!! Merci Dgedie!

     Calendrier de calcul mental (en fait c'est en power point!)

     

    Et le document de suivi avec les dictées et les mots divers.

     

    Période 1 :  Calendrier de calcul mental

     

    La liste de mots période 1

    Calendrier de calcul mental

     

    Le marque-page pour les dictées, c'est ici !

     

     

    Liens Tour du monde.

    Projet tour du monde

    Rituel de maths

     

     

    Liens Méthode Picot:

    Chez Maîtresse 72.

    La Classe des farfadets.

    Loustics

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Août 2015 à 12:33

    Wahou ! Quel boulot ! Bravo ! Tes cartes postales sont très jolies et l'idée est vraiment sympa ! wink2

    2
    Jeudi 13 Août 2015 à 13:29

    Félicitations pour cet énorme travail !!! yes

    3
    Jeudi 13 Août 2015 à 14:56

    Génial le rapprochement PICOT - Tour du monde. J'aurais bien fait pareil mais je commence à saturer entre la suite de ma prep et les travaux !!! Besoin d'un break !!! mad

    4
    Jeudi 13 Août 2015 à 15:10

    Merci les filles, je comprends, Val, moi je n'ai pas commencé le vari matériel de rentrée !! Etiquettes, cahiers, ...

    5
    Jeudi 13 Août 2015 à 16:33
    ReCreatisse

    Travail titanesque ! Bon courage pour la réalisation de ton matériel de rentrée, je n'ai pas terminé mais bien avancé...n'hésite pas à venir fouiller dans mes packs rentrée smile

    6
    Jeudi 13 Août 2015 à 16:35

    Merci ReCreatisse! C'est sûr, je viendrai le moment venu !!

    7
    Anne
    Vendredi 14 Août 2015 à 10:07

    Bravo pour cette idée super motivante, je suis certaines que les enfants auront hâte chaque semaine de lire les nouvelles d'Ortheas ! Et quelle chouette motivation pour l'écrit!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Vendredi 14 Août 2015 à 14:37

    Merci beaucoup Anne pour ton message, je vous raconterai ...

    9
    Mamiecat
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:06

    Bravo pour tout ce travail !

    10
    Samedi 15 Août 2015 à 13:52

    Coucou MultiK, tu serais pas un peu zinzin par hasard? Hyperactive et créative au moins!!

    Bonne fin de vacances et bravo!

    11
    Samedi 15 Août 2015 à 17:22

    Ah! Ah! Ah ! Quel joli commentaire, j'adore !!!!!! Si un peu zinzin !!!

    12
    Samedi 15 Août 2015 à 23:35

    C'est une super idée bravo!! cool

    13
    Cathy
    Dimanche 16 Août 2015 à 15:07

    Quel beau travail, merci du partage

    14
    Mardi 18 Août 2015 à 18:45
    J ai une copine qui fait un gros boulot sur l ortho ces temps-ci, j espère vous le présenter bientôt.
    Elle est partie du côté du Québec et y a découvert la liste des mots à savoir sur chaque niveau. Cela nous manque un peu en France, une telle liste, officielle, je veux dire
    15
    Mardi 18 Août 2015 à 18:50

    Il y a une liste des mots fréquents sur Eduscol. Et j'avais trouvé sur un blog des listes de mots établies pour le cycle 3 à partir de celle-là. J'avais comparé avec PICOT. Et bien c'était très proche. Je pense que Mme PICOT est partie d'Eduscol pour faire ses listes du CP au CM2.

    16
    Mardi 18 Août 2015 à 18:52

    Cette liste est en bas de mon article par ici ...

    17
    Mardi 18 Août 2015 à 21:18
    C est ce que j utilise aussi. Sauf qu au Québec, ils ont une liste de mots à savoir au CP, une autre pour les ce1... chacun ne fait pas au petit bonheur la chance.
    18
    Mardi 18 Août 2015 à 21:22

    Bah oui mais en France pour l'harmonisation c'est zéro. Chaque école fait ses progressions. Comme si on ne pouvait pas effectivement faire tous pareil. Ce serait ça la liberté pédagogique ???!!! De quoi nous donner du travail et de la réflexion en plus ! C'est comme les nouveaux rythmes, pas une école qui fait pareil ! no

    19
    Mardi 18 Août 2015 à 21:23

    D'ailleurs je dois revoir la mienne pour le CM1. A partir d'Eduscol justement. J'allège car je préfère la qualité à la quantité ...

    20
    Mardi 18 Août 2015 à 21:32

    Faudrait comparer cette liste québécoise à celle d eduscol... Bon, je file, c est l heure de l histoire

    21
    Mardi 18 Août 2015 à 21:35

    Tu l'as cette liste québécoise ???

    22
    Mardi 18 Août 2015 à 22:04

    Je m'incruste: J'avais fait un article .

    23
    Mardi 18 Août 2015 à 22:54

    Je viens d'aller voir. C'est extra. J'ai tout téléchargé du CP au CM2 ...

    24
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:38

    Merci les filles pour ces coms' et ces infos ...

    Moi, je me dis quand même qu'une liste de base est important mais ensuite, s'ils sont bons pour apprendre certains mots, ils seront bons pour apprendre presque tous les mots! C'est bien qu'ils croisent les mots fréquents mais c'est surtout bien qu'ils se posent des questions sur les mots qu'ils écrivent. C'est un peu comme en anglais, le plus important n'est pas d'avoir vu toutes les notions au programme mais de se lancer dans la langue ... par un bout ou par un autre.  (Je sais je m'éloigne du discours officiel mais quand même ..).

    25
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:41

    Tout à fait d'accord Multik. C'est ce qui m'a conduit à réduire ma liste de mots pour la rentrée !!! et à inclure les mots rencontrés et posant problème aux élèves ...

    26
    Dimanche 30 Août 2015 à 15:07

    Impossible d'ouvrir tes fichiers, est-ce normal ?

    27
    Dimanche 30 Août 2015 à 19:18

    Merci de me le signaler, j'essaye de régler ça au plus vite! Je crois que c'est parce que j'ai fait des dossiers et déplacé les docs dans les dossiers !!!

    28
    Dimanche 30 Août 2015 à 19:49

    ah ben bravo

    29
    Anne
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 10:34

    Je te réitère mes remerciements, mes élèves ont adoré et attendu avec impatience les cartes d'Orthéas. Ils ont hâte de recevoir les prochaines et de savoir où il va nous faire voyager maintenant :) Enfin, si il a le temps pendant les vacances... Sinon, il va me falloir être créative et inventer un enlèvement par les extra-terrestres ou un amerrissage de son ballon :)

     

    30
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 10:41

    Merci pour ce gentil message, Anne, je crois avoir entendu dire qu'Orthéas se rend en Afrique du Sud. Ca va venir ...

      • Anne
        Dimanche 18 Octobre 2015 à 18:44

        Rôôô, j'ai hâte!!!!

         

    31
    choupakhi
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:24

    Bonjour Multik, je viens de découvrir ton blog, via Mr Mathieu. L'année prochaine j'aurai un CP/CE1/CE2. Etant adepte de Mme Picot, je me dis qu'effectivement mes ce1 et ce2 verront le même son dans la semaine. Et je trouve ton approche via la carte postale GENIALE ! On voit des pays et on fait de l'orthographe ! Très ingénieux ! Je vois que tu n'as fait que le début période 1 , j'ai donc des questions : cela signifie -t-il que tu as abandonné cette façon de travailler car c'est trop lourd? Ou bien as-tu fait une pause pour cette démarche?Quel est ton retour de cette expérience après plusieurs mois de pratique?  C'est un travail titanesque en tous les cas ! Merci de nous avoir présenté cette idée , cela me réconforte un peu, on peut donc faire des choses en commun avec des multi niveaux !  Des idées commencent à germer dans ma tête !

    Encore merci et à bientôt !

    32
    Mercredi 13 Avril 2016 à 10:47

    Merci beaucoup pour ce message, effectivement, on cogite, on essaye d'utiliser des outils qui nous plaisent avec nos contraintes de classe. Mme Picot avait un jour répondu très gentiment à un de mes mail en me disant qu'effectivement, sa méthode n'était pas vraiment possible en multi-niveaux comme moi. Mais rien n'est impossible! Elle n'est pas utilisable tel quel mais avec des adaptations, oui. C'est ce que j'ai essayé de faire cette année, avec des réussites et des points un peu moins réussis. 

    Voici ce que j'ai fait en période 2: ici :  http://multiclasses.eklablog.com/orthographe-picot-periode-2-a119086040

    Puis, en période 3, ici : http://multiclasses.eklablog.com/escale-au-perou-pour-la-periode-3-a119685564

    En période 4, j'ai proposé des cartes postales mais sans les mots de Picots qui sont, de toute façon sans rapport entre eux et pour faire un peu évoluer mes rituels de dictée, essayer de motiver les élèves de façon différentes.

    Voici les outils Picot Période 4: http://multiclasses.eklablog.com/orthographe-picot-semaines-21-22-23-24-et-25-a125091508

    (oui, je sais, il faudrait que je refasse un sommaire, c'est un peu le bazar par ici !!)

    D'après mon expérience, donc, ce travail est très intéressant quand on s'en tient aux dictées flash quotidiennes. Et on ne peux s'y tenir réellement que si on en fait en commun avec plusieurs niveaux, sinon, cela prend beaucoup trop de temps!

    Le point qui me chagrine encore, c'est de continuer de motiver les élèves à apprendre les mots. Ils adorent les cartes postales, chercher les mots dedans, les classer par nature ... mais s'entrainer leur pose encore beaucoup de problèmes. Donc, je cherche encore des pistes. En tout cas, c'est sûr qu'Ortheas Fogg aura marqué leur année scolaire, ils en parlent beaucoup !!!

     

    33
    choupakhi
    Mercredi 13 Avril 2016 à 13:10

    Merci pour ta réponse ; je me plongerai sur ce que tu as dans la soirée.Perso, pour la motivation j'ai trouvé un petit truc : THE concours d'orthographe tous les vendredis...Tout simplement  par équipe de 2 , 3 ...J'ai fait un petit panneau et colonne par équipe de couleur.Et je dicte les mots ( c'est une liste de 10 mots environ ) Et hop 1 ardoise par équipe et on marque un point quand on gagne..Alors ça c'est juste pour le "fun" car la vraie dictée a lieu le lundi suivant et du coup je peux te dire que ça marche vraiment bien. Ensuite je dirai que pour fixer l'orthographe j'utilise beaucoup le dico video sémantique du GRE10 ...C'est de l'orthographe illustrée...Donc toute la semaine précédent the concours on revoie les mots, les images et on fait les dictées flashs...

    Par rapport à Picot : j'ai utlisé "faire de la gram au CE2 " et je mémorise...Et on CE 1 je vois j'entends...Pour le tour du monde en dictée je pensais partir de l'album du loup qui fait le tour du monde...A voir ! yes

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 13:24

        Merci aussi pour ce partage. Sympa le concours d'orthographe, je vais cogiter aussi !! Merci!

    34
    Cycyyy32
    Mardi 19 Juillet 2016 à 16:03

    Bonjour Multik,

    Je suis très admirative de ton travail ! L'an prochain je serai T1 dans une école de 2 classes où j'aurai la direction et une classe de CE1 CE2 CM1 CM2. Ton travail sur Picot m'inspire beaucoup... J'ai une petite question à te poser: dans ton fichier PDF "orthographe CE et CM année 2015/2016" je voudrai savoir à quoi correspondent les termes en bleu, rouge et noir (dans la rubrique "entrainement semaine 1" ? J'ai les bouquins de Picot, et je n'arrive pas à voir à quoi cela correspond ... Merci d'avance !

      • Mardi 2 Août 2016 à 18:44

        Désolée pour cette réponse un peu tardive. J'ai mis des couleurs pour différencier les jours. Le premier jour, je dicte sur ardoise ce qu'il y a en rouge ...

      • Cycyyy32
        Lundi 8 Août 2016 à 20:56

        Ok merci beaucoup ! :) 

        Une dernière question... En moyenne combien te prenaient de temps par jour tes séances d'orthographe avec Picot ? Merci !

    35
    Lundi 8 Août 2016 à 21:00

    Je dois dire que j'arrivais bien à m'y tenir pour les 2 1er jours et puis j'avais du mal à finir en fin de semaine. En moyenne, ça me prenait 20 à 30 minutes. Mais dans ces séances, j'en profitais aussi pour faire quelques piqûre de grammaire (les groupes nominaux ...)

      • Cycyyy32
        Mardi 9 Août 2016 à 09:58

        Ok merci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :