• Une année de dictées !!!

     Ah! Les mots à apprendre chaque semaine. Quel bonheur pour les enfants et pour leurs parents ... un vrai plaisir du soir !!

    Cette année, j'avais envie de changer un peu le principe de mes dictées. Je donne une liste de mots à apprendre par semaine et, lors de la dictée, je les replace dans un texte.

    L'an dernier, j'utilisais parfois avec mes CM la méthode "faire de la grammaire..." et l'un des exercice les plus difficile pour mes élèves était celui: "avec ces groupes de mots, reforme une phrase." Je me suis dis que finalement, nous travaillons énormément de notions de grammaire, mais cela ne les aide pas toujours à comprendre comment se construit une phrase. Penser à lier le sujet et le verbe, les accorder ...

    Alors, qu'ils s'interrogent sur les phrases et pour que l'entrainement à la dictée soit un peu plus ludique le soir (d'après les retours de mes élèves, les parents ont pas mal planché sur les phrases!!!), je leur ai proposés des phrases à remettre en ordre.

    En bilan, je leur dicte les phrases que j'ai préparées mais même s'ils n'ont pas travaillé sur le même ordre que moi, ils peuvent écrire correctement leur dictée.

    Voici donc le récapitulatif des dictées de l'année, qui sont souvent liées à nos lectures suivies donc pas trop adaptables à d'autre classes. Mais ....

     organigramme des dictées de l'année CM

    Organigramme pdf

     Mots à apprendre période 1

     Mots à apprendre période 2

    Mots période 2 pdf

     Mots à apprendre période 3

    Des textes à corriger période 4

    Mots à apprendre période 5

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mai 2015 à 13:35

    Et bien cela aussi ça a dû être du boulot !!!

    2
    Lundi 25 Mai 2015 à 14:44

    C'est sûr ! C'est une bonne idée car je pense que c'est effectivement moins ennuyant pour les parents et que la plupart doivent  bien jouer le jeu...

    3
    Lundi 25 Mai 2015 à 18:34

    Très sympa comme idée et merci pour ta visite chez moi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :