• Outils rentrée 2016

    Cette année, j'ai changé quelques uns de mes outils, j'ai aussi cru comprendre qu'on nous offrait des nouveaux programmes, voici donc de nouvelles programmations, une nouvelle planification (outil essentiel selon moi en multiniveaux), un nouvel emploi du temps ...

    J'ai commandé cette année:

                                                                     

     J'ajouterai les docs au fur et à mesure ...

     

    Programmation 2016 français CE1

      (avec la grenouille bleue (Jocatop)

                             

     Programmation 2016 français CE2

     

       
     Programmation 2016 français CM1 et CM2    

     Programmation 2016 maths CE1

    (d'après Cap maths CE1)

       

     Programmation 2016 maths CE2

    (d'après Cap maths, Hatier)

     en attente du livre du maitre...  

     Programmation 2016 maths CM1

    (d'après maths +, Sed)

       

     Programmation 2016 maths CM2

    (d'après Maths + CM2)

     

     Mon emploi du temps provisoire

       

     Planification pour CE1/ CE2 / CM1 / CM2

    Français et maths

    Période 1

     Autres matières

     Période 1

     Programmation Histoire (sur 2 ans)

    Acces éditions

     

     

     Programmation Sciences (Comprendre le monde, Retz)

     

     

     Mes cahiers cette année, par ici ...

    CAHIERS ... 

     

     Mon cahier journal cette année. 1 feuille par jour.

    Mardi

     

     Mercredi / Jeudi

     

     

     Vendredi

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Cyrielle
    Mardi 9 Août 2016 à 16:01

    Bonjour Multik,

    Super travail, merci beaucoup pour ce partage ! En français, tu as laissé tomber l'orthographe avec Picot ?

     

     

      • Mardi 9 Août 2016 à 18:51

        J'ai bien aimé le fonctionnement Picot avec le projet tour du monde, j'aime beaucoup l'approche mais je ne vois pas vraiment de résultat avec les élèves. J'ai l'impression qu'ils oublient les mots appris assez vite. Je vais quand même m'inspirer de certaines choses et partir, comme Craie hâtive de la phrase du jour (ou de la semaine): ICI.

      • Mardi 9 Août 2016 à 18:51

        Si tu as utilisé Picot orthographe, je serais heureuse d'avoir ton retour ...

      • Cyrielle
        Mardi 9 Août 2016 à 19:49

        Je suis T1 à la rentrée et c'est la première fois que je suis en élémentaire du coup je ne peux pas te faire de retour sur Picot orthographe. Je souhaiterai l'utiliser à la rentrée mais j'ai peur que ce soit trop compliqué avec mes 4 niveaux, je suis perdue... 

    2
    Mardi 9 Août 2016 à 16:49

    Bon, je vois que le retour des vacances est productif...

    Chapeau d arriver à utiliser Cap Maths en multiclasse!

      • Mardi 9 Août 2016 à 18:52

        J'ai voulu changer, mais je n'ai rien trouvé à la hauteur en CE1 en tout cas.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 9 Août 2016 à 21:37

    Tu as bien avancé, bravo ! Je suis toujours impressionnée quand je lis ton emploi du temps.

    J'ai les mêmes outils en français. Je viens juste de recevoir Scriptum. Pas encore eu le temps de le lire mais tes docs me donnent un aperçu.

     

      • Mardi 9 Août 2016 à 22:05

        Merci Val. Je n'avance pas aussi vite que toi mais je suis sûre que je vais finir par y arriver !!

      • Mardi 9 Août 2016 à 22:07

        Comme toujours bien sûr !

    4
    Sylvie
    Mardi 9 Août 2016 à 22:41

    Je ne savais pas que tu utilisais Maths+ en CM...

    Merci bien pour tous ces docs, j'ai juste survolé mais je regarderai cela très attentivement à la fin du mois, car pour moi c'est départ en vacances demain matin!!! 

    5
    Elodie
    Mercredi 17 Août 2016 à 22:45

    D'après ce que je vois sur ton emploi du temps, on va pouvoir aller à la piscine ensemble ! Cool !

      • Mercredi 17 Août 2016 à 22:47

        Yes !!!!!!!!!

    6
    Cecilez
    Lundi 22 Août 2016 à 22:32

    Et tout ça rassemblé sur une page ! Bravo, je n'en suis pas là.ouch

      • Mercredi 24 Août 2016 à 15:53

        Merci et à très bientôt ...

    7
    Sylvie
    Mercredi 31 Août 2016 à 22:28

    J'avais une petite question au sujet de scriptum... Dans la méthode ils préconisent d'utiliser un "cahier scriptum" spécial. Je voulais savoir si tu allais suivre ce conseil, et comment tu avais prévu de t'organiser, car je ne l'ai pas vu dans ta liste de cahier?

    Merci beaucoup. Et bonne rentrée à vous tous!

      • Jeudi 1er Septembre 2016 à 07:07

        Je n'avais pas anticipé au moment de la liste mais oui, j'ai pris un petit cahier pour scripturaires et pour les mots à apprendre. Bonne rentrée aussi...clown !!

    8
    severine31
    Mardi 6 Septembre 2016 à 12:47

    Mais quel super travail!!!!!!! 

    je regarde encore et encore ton organisation sur ce quadruple niveau et j'en suis abasourdie!!!!

    Comme je me retrouve au pied levé à devoir prendre ce multi niveau dès lundi prochain dans une classe où il n'y a RIEN (et oui ouverture d'école au dernier moment.....bref!) je vais grandement pioché dans ta planification!!!!!

    Mais comme toi, je ne vais pas pouvoir décloisonner pour tout ce qui est histoire/géo/sciences...

    Du coup, tu expliques très bien comment tu fais en histoire (j'adore ton idée des rabats!) mais en géo????? comment fais tu??? quel outil te sers tu pour mettre en place les nouveaux programmes????

    Ta programmation en sciences est-elle aussi pour les 4 niveaux?? comment gères-tu la difficulté des notions à acquérir entre un ce1 et un cm2???

    Encore un immense merci pour ton travail partagé!!!!! ça aide énormément les enseignants comme moi totalement submergés par leur remplacement de dernière minute!!!!!!!

      • Mardi 6 Septembre 2016 à 19:18

        Merci pour ton commentaire, c'est génial si le partage sert aux autres, c'est un peu l'intérêt !!!

        En géo, cette année, comme l'an dernier, je n'utilise pas de manuel, je fais la géo selon les projets de classe. (Lan dernier, c'était le tour du monde, donc on a fait beaucoup de géographie mondiale). Cette année, je travaille beaucoup sur le paysage (je fais un projet avec des artistes) donc nous travaillerons sur les cartes, les paysages, notre région ... Ca rentre bien dans les programmes puisque c'est transdisciplinaire...

        N'hésite pas à me contacter avec l'enveloppe à droite si tu as d'autres questions.

      • Mardi 6 Septembre 2016 à 19:19

        Pour les sciences, nous travaillons tous ensemble. J'ai commencé avec les objets techniques, cela peut convenir aux CE1. Si tu as une autre classe dans l'école, tu peux aussi essayer de décloisonner pendant la sieste.

    9
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 12:10

    Coucou MultiK ! J'ai une petite question sur l'anglais. J'ai vu que tu faisais anglais pour tout le monde en même temps. Tu as une programmation spiralaire ? Comment t'organises-tu ? Merci.

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 15:25

        En anglais, je change souvent de façon de fonctionner. Quand j'ai l'occasion de décloisonner avec les collègues, j'aime bien séparer les CM et les CP/ CE. Depuis 3 ans, je ne décloisonne plus donc nous faisons l'anglais tous ensemble. Pendant 2 ans, j'ai travaillé avec Muzzy in gondoland mais ensuite, comme les enfants restent dans la classe, ils connaissent l'histoire donc j'ai changé. Maintenant, je travaille avec des albums et je décline les différentes notions pour les CE et CM à partir de l'album. Nous refaisons aussi certains rituels pour donner les bases aux CE. Je refais le point à chaque évaluation nationale de CM2 pour voir ce que je n'ai pas assez travaillé.

        Ca ne répond pas complètement à ta question sans doute?

    10
    Style
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 22:30

    ça fait plaisir de trouver d'autres collègues qui sont dans "la même galère" que moi! happy
    Difficile de trouver des ressources pour les classes multiniveaux... Pour ma part je suis enseignante en classe unique depuis l'an dernier, cette année j'ai une classe de la PS au CM2, autant dire que c'est la course!

    En ce qui concerne les manuels avec les nouveaux programmes j'ai voulu changer ma méthode en maths et en français et j'ai choisi comme toi "La grammaire au jour le jour de Picot" pour les CE2 / CM (je trouve cette méthode géniale!), pour les CP / CE1 j'ai gardé Kimamila (j'avais la méthode en classe et les enfants accrochent bien). En maths j'ai choisi Cap Maths... Et... comment dire... compliqué à mettre en place en classe multiniveaux... (L'année dernière j'avais J'apprends les maths mais je n'accroche pas du tout).  Du coup je suis preneuse de conseils concernant les manuels de maths...

    Merci pour ce blog en tous cas smile je vais farfouiller un peu plus dès que j'aurai un peu de temps

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :