-
Outils rentrée 2015
Des docs bien utiles chez mes copines:
Voici mes docs pour la rentrée 2015 au fur et à mesure de leur préparation ...
Mon emploi du temps (qui évolue un peu au fil de l'année ...)
Des programmations:
Ma planification pour la rentrée 2015
Elle n'est pas terminée, je n'ai pas encore choisi mes poésies, les thèmes d'écriture ... mais je l'ajoute ici pour ceux qui ont des multi-niveaux, ça peut être une base de travail. (J'aime afficher 2 feuilles A4 par période, pas plus).
Grammaire et conjugaison CE1 / CE2 :
Programmation étude de la langue CM1 Programmation étude de la langue CM2
Programmation maths CM1 Programmation maths CM2
Histoire Cycle 3: programmation sur 3 ans :
(Non terminée: en attente du sommaire du nouveau "histoire à revivre")
Anglais de la GS au CM2 à partir d'albums
Des outils divers :
Mes élèves ont un agenda pour copier leurs devoirs.
J'aime bien qu'ils aient une vision complète de la semaine pour qu'ils puissent anticiper sur leurs devoirs. Mais je galère souvent à le remplir. Alors depuis l'an dernier, je donne à mes élèves ces petites étiquettes (une couleur par période scolaire). Ils collent chaque étiquette en haut de la page de droite de leur agenda. Et peuvent ensuite compléter les jours sans se tromper. Le 1er nombre est le lundi et le dernier le samedi. En plus, ils travaillent sur les mois, le temps ...
Les étiquettes - agenda pour la zone B
Ma roue des responsabilités
Les en-tête des cahiers
-
Commentaires
Tu es la bienvenue, bien sûr !!! Demande un congé de formation à ton inspection et viens donc faire un séjour en Bretagne centrale !!! Je peux même te loger !!
Attention, c'est stage multi - niveaux et vaches allaitantes !!! Vous allez être très polyvalentes !!!!
Hi hi hi! Ça tombe bien, je suis en plein "animaux de la ferme". Tu es quelle zone toi Val10?
Moi, je ressemble encore à une grosse vache mais j'ai fini d'allaiter :p. Ma dernière vient de fêter ses 1 ans
Moi ce sera plutôt vieille vache, j'ai fini d'allaiter depuis fort longtemps mais les restes de mes grossesses sont encore visibles !!!!! grrrrrrr !!!!!!!!!!
Alors Multik on est dans le thème avec Dgedie ??? !!!
Vous êtes trop drôles !!!! Je me demande si vous n'allez pas faire peur aux vaches !!! T'inquiète, Val, on va trouver une solution !!!
en tout cas, on est toutes des anciennes allaitantes !! Ah, ah !!!
( faudra peut-être que je supprime quelques coms' )
17cathyJeudi 23 Juillet 2015 à 10:45hahahahahah moi aussi je vais demander un congé formation (zone B). C'est bon de rire! merciii
Je viens de lire vos commentaires. Vous m'avez toutes bien fait rire... Humour garanti par ici ...
Cathy, tu es la bienvenue !!
Mme Karen: des maîtresses pas trop sérieuses, c'est bien aussi !!!
Waaaaah, ça bosse dur par ici ! Je vois que tes choix sont faits pour la rentrée... Je veux bien aussi demander un congé formation pour venir chez toi, ça fait longtemps que je ne suis pas allée en Bretagne, c'est tentant ! Et puis à nous toutes on devrait bien venir à bout de ces 4 niveaux... Si tu veux, j'emmène les poules qui passent derrière ma classe. Elles m'énervent, on pourrait les aplatir dans une galette bretonne. MIAM.
Viens donc pour une Krampouz à la poule !!! (vous avez des sacrées idées les filles !!). Si on écrase les poules, Où ira-t-on chercher les œufs pour les crêpes ??
Il faudra se contenter de mini crêpes alors !!!
Dgedie, tu mets les grosses vaches au régime ???!!!
Je suis partante pour tester les blinis aux oeufs de phasme. Avec les conseils de pro de Dgedie, on pourrait peut-être se reconvertir et ouvrir un resto. Ou une multinationale qui exporterait toutes ces merveilleuses spécialités culinaires... Les filles, on va être riches !!!!
Lol, je cuisine mais je goûte pas!!! Sans rigoler, j'ai beaucoup d’œufs ces temps-ci, je vais devoir me défaire de quelques-uns. Si cela intéresse quelqu'un pour un futur élevage...
Résonance, je vois que tu avances à grand pas dans ta réflexion CP/CM1/CM2...
Suis partante !! pour tout, les blinis, les "pas d'mercredis", mais on n'a pas parlé boisson !! Alors?? Quels sont vos goûts??
Dgedie: nous, on a eu beaucoup de mal à se débarrasser de nos phasmes !! Quelle productivité !! Plus facile que les vaches je trouve !! Donc, non merci pour tes œufs, à part en blinis !!
Des boissons "muti vitamines" pour tenir le coup !!! La période 5 de 11 semaines dans la zone B l'an prochain me fait franchement peur !!!
Pour lutter conte une période de plus de 10 semaines, il faut investir dans les trois C (café, coca, chocolat)
Entièrement d'accord, même avec les trois T, ils sont capables de nous faire tourner bourrique (ah, tiens, une nouvelle bestiole... ça doit pouvoir se manger aussi...) Dgedie, les oeufs de phasme, quand c'est que ça éclot ? ça résiste à un envoi par la poste ? ça risque pas de crever si on part en (vraies) vacances ? (Demande de renseignement intéressée par novice-en-phasmes)...
Bon, je pars plus longtemps et mon homme vient de me faire savoir qu'en mon absence, c'est lui qui va se charger de transformer les oeufs en saucisson... Techniquement, je ne suis pas sûre que ce soit possible, mais bon, dans le doute...je vais passer mon tour aussi. J'espère que tes petits phasmounets trouveront un foyer accueillant...
40ElodieVendredi 24 Juillet 2015 à 23:18Quel travail ! Moi aussi je veux faire un stage ! En plus, je ne suis pas loin..... Je n'arrive pas à voir ta programmation en histoire sur trois ans.... Tu penses que c'est irréalisable de voir tout le programme tous les ans sous différents angles et thèmes ?
Chapeau bas pour ta programmation... Ma question est simple. Arrives-tu à suivre ta programmation sans aucun problème ? Si je te demande cela c'est parce que cela fait 15 ans que j'enseigne et je n'arrive pas à faire de programmation à la semaine. J'ai essayé mais il y a toujours une idée, un projet ... en tout cas quelque chose qui vient perturber cette programmation. Chez nous, en Belgique, on doit faire une programmation mais de manière moins précise. On programme nos matières et on coche au fur et à mesure que cela a été travaillé. L'année dernière, j'ai tenté de programmer par mois. Je n'ai pas réussi à m'y tenir. Au final, j'ai vu toute ma matière mais pas dans l'ordre prévu au départ. Donc, je me répètes... J'aimerais savoir si tu t'y tiens... Si oui, BRAVO
Elodie: C'est très difficile de faire tout le programme tous les ans. Peut-être y arriveras-tu?? J'ai mis le lien pour ma programmation mais elle n'est pas finie. Le problème de l'histoire en multi-niveaux, c'est que certains notions demandent une maturité des élèves (la révolution, l'avant guerre, ... ) donc les CE2 ne comprennent pas forcément les enjeux (et les CE1 !!!!) Mais j'essaye de faire un bout de chaque période historique tous les ans, et je me dis que les données vont s'emboiter au fur et à mesure dans leur tête ... ! Mes CM2 se rappelaient de choses que l'on avaient faites avec les CM quand ils étaient en CE1, donc il reste des traces quand même !! C'est pas très grave de voir un bout du moyen-âge une année et un bout des temps modernes ... mais ce qui est très important c'est le lien permanent avec la frise historique pour qu'ils repèrent bien les choses qu'on voit de manière plus décousue que dans une autre classe ! Cette année, j'ai travaillé sur les gallo-romains sans étudier Vercingétorix et Alésia .. Les CE2 étaient un peu frustrés mais je leur ai expliqué qu'on verrait ça à un autre moment, car les CM ont déjà vu ça !!Je ne sais pas si je suis claire??
Mme Karen: Je me tiens vraiment à ma programmation par semaine surtout en Français et Maths. parce qu'avec tous ces niveaux, je me perds facilement dans les divers programmes. Je sais que je dois faire la division posée en CE2 mais je ne sais plus quand ... Donc pour être sûre de tout faire, je me tiens à ma programmation. Cela ne m'empêche pas de réagir à des projets, de changer de programme un matin .. Je sais en plus que les notions sont, pour la plupart revues, tous les ans. Quand je complète mon cahier journal, je ne peux pas me permettre d'aller regarder chaque programme pour voir ce que je peux faire (c'est déjà assez long !!). Pour les autres matières, c'est plus souple. Ma planification à la semaine est une bonne aide pour moi pour gérer ma préparation matérielle !
Par contre, contrairement à certains collègues qui trouvent difficile de finir le programme de français ou de maths, je termine toujours. Pas de stress de ce côté là !
43ElodieLundi 27 Juillet 2015 à 16:08Je ne sais pas où tu trouves tout ce temps. Merci pour ta réponse. Je crois que je vais laisser les CE1 de côté pour l'histoire et faire ça à des moments différents. Juste pour info, ta programmation maths CM2 est en fait celle de français. A plus.
44verouikMardi 28 Juillet 2015 à 15:49Pour l'instant, j'ai juste pioché un peu sans vraiment me pencher dessus mais promis je te ferai part de mes remarques et/ou des modifications que j'aurai apportées.
merci pour tout.
Je suis tout à fait d'accord avec Dgedie, à voir tes programmations , j'ai le tournis en regardant la quantité de travail que tu fournis, où trouves-tu l'énergie? Bravo,Juste une question combien de séances accordes-tu à une notion? Car je ne traite autant de notions dans une période. Sinon j'aime beaucoup la présentation de tes programmations, pas trop surchargée , très jolie.
47ghislaineLundi 15 Février 2016 à 15:24Bonjour
je suis enseignante dans une classe à 4 niveaux depuis 5 ans et avec les changements de programmes je suis en plein questionnement pour l'année prochaine...Je n'aborde pas forcément la même notion par groupe au même moment, chaque groupe peut travailler sur une notion différente... J'ai commencé une formation en différenciation et le formateur m'a déconseillé ce type de démarche. Il pense que je me complique et que le but c'est de regarder le socle et la compétence finale...Il me conseille de faire des groupes niveaux sans forcément tenir compte de la classe...et j'ai un peu peur de m'y perdre... Qu'en pensez-vous ?
-
Lundi 15 Février 2016 à 15:42
C'est vrai qu'avec les nouveaux programmes, il faudra sans doute réajuster des choses. Moi, ce que je pense, c'est qu'avec 4 niveaux, c'est vraiment beaucoup de préparation à la maison et que j'ai besoin de savoir où je vais pour chaque niveau de classe. Pour pouvoir anticiper et préparer "relativement" rapidement mon cahier journal en suivant ma programmation à la semaine. Donc j'essaye de passer beaucoup de temps sur ma programmation, et c'est là que ça peut être chouette de prévoir pour les différents niveaux, par exemple le présent, le sujet du verbe ... Si c'est possible, mais je ne me prends pas trop la tête. Ensuite, en classe, je peux moduler un peu en fonction de ce que font les uns et les autres. Si je sais que je vais introduire les fractions avec les CM1, je prépare aussi quelque chose sur les fractions pour les cE2 et les CM2. Ce n'est pas de la différenciation c'est plutôt, être un peu tous sur le même sujet pour pouvoir justement passer plus de temps avec certains quand ça coince et observer aussi les interactions entre les âges sur un sujet.
Moi, je ne suis pas capable de différencier encore plus que les 4 niveaux, j'essaye plutôt de faire le plus possible de l'individuel quand il y a des difficultés, ou du tutorat avec les plus grands. Quand vraiment, il y a des élèves qui avancent bien et qui semblent s'ennuyer, c'est possible (même si ça pose plein de tracasseries administratives) de leur faire suivre le cours des plus grands.
Par contre,, ce que je fais de plus en plus, c'est des ateliers de jeux inter-niveaux. Ca marche bien et ça me permet d'intervenir sur les petits groupes.
N'hésite pas à m'envoyer un message perso via l'enveloppe à droite si tu souhaites échanger plus longuement.
-
Fabuleux travail !! Bravo Multik, je suis admirative !! Cest phénoménal tout ce travail abattu !!
Ajouter un commentaire
arfff, tout cela me donne le tournis! Je ne sais pas comment vous arrivez à vous en sortir, vous, les maîtresses de multis. Vous devez avoir des supers pouvoir, ce n'est pas possible autrement... Je peux venir faire un stage chez toi?