• Outils rentrée 2015

    Des docs bien utiles chez mes copines:

    Chez Craie hâtive,

    Chez Val pour des CE2 - CM1

     

    Voici mes docs pour la rentrée 2015 au fur et à mesure de leur préparation ...

    Mon emploi du temps (qui évolue un peu au fil de l'année ...)

    Outils rentrée 2015

    Des programmations:

    Ma planification pour la rentrée 2015

    Elle n'est pas terminée, je n'ai pas encore choisi mes poésies, les thèmes d'écriture ... mais je l'ajoute ici pour ceux qui ont des multi-niveaux, ça peut être une base de travail. (J'aime afficher 2 feuilles A4 par période, pas plus).

    Outils rentrée 2015

    Outils rentrée 2015

    Grammaire et conjugaison CE1 / CE2 :

    Outils rentrée 2015

    Programmation étude de la langue CM1                Programmation étude de la langue CM2

    Outils rentrée 2015                               Outils rentrée 2015

     

    Programmation maths CM1                             Programmation maths CM2

     

    Outils rentrée 2015                                 Outils rentrée 2015

     

     

    Histoire Cycle 3: programmation sur 3 ans :

    (Non terminée: en attente du sommaire du nouveau "histoire à revivre")

     

    Outils rentrée 2015

    Anglais de la GS au CM2 à partir d'albums

    Outils rentrée 2015

    Des outils divers :

    Mes élèves ont un agenda pour copier leurs devoirs.

    J'aime bien qu'ils aient une vision complète de la semaine pour qu'ils puissent anticiper sur leurs devoirs. Mais je galère souvent à le remplir. Alors depuis l'an dernier, je donne à mes élèves ces petites étiquettes (une couleur par période scolaire). Ils collent chaque étiquette en haut de la page de droite de leur agenda. Et peuvent ensuite compléter les jours sans se tromper. Le 1er nombre est le lundi et le dernier le samedi. En plus, ils travaillent sur les mois, le temps ...

    Les étiquettes - agenda pour la zone B

     

    Outils rentrée 2015

    Ma roue des responsabilités

    Outils rentrée 2015

    Les en-tête des cahiers

    Outils rentrée 2015

    Outils rentrée 2015

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juillet 2015 à 21:56

    arfff, tout cela me donne le tournis! Je ne sais pas comment vous arrivez à vous en sortir, vous, les maîtresses de multis. Vous devez avoir des supers pouvoir, ce n'est pas possible autrement... Je peux venir faire un stage chez toi?

    2
    Mardi 21 Juillet 2015 à 22:04

    Tu es la bienvenue, bien sûr !!! Demande un congé de formation à ton inspection et viens donc faire un séjour en Bretagne centrale !!! Je peux même te loger !!

    3
    Mardi 21 Juillet 2015 à 22:21

    Même pas besoin de demander un congés, je suis en zone A! Tu me tentes drôlement... 

    4
    Mardi 21 Juillet 2015 à 22:32

    You're Welcome !!

    5
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 17:53

    euh ...... j'aime bien les stages aussi moi !!! he

    6
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 17:56

    Attention, c'est stage multi - niveaux et vaches allaitantes !!! Vous allez être très polyvalentes !!!!

    7
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:02

    Et pourquoi pas un projet autour de la ferme ??? clown

    8
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:24

    Hi hi hi! Ça tombe bien, je suis en plein "animaux de la ferme". Tu es quelle zone toi Val10?

    9
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:26

    Moi, je ressemble encore à une grosse vache mais j'ai fini d'allaiter :p. Ma dernière vient de fêter ses 1 ans ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:31

    Suis en zone B

    11
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:33

    Bon, alors, c'est toi qui doit demander un congés de formation!

    12
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:34

    Moi ce sera plutôt vieille vache, j'ai fini d'allaiter depuis fort longtemps mais les restes de mes grossesses sont encore visibles !!!!! grrrrrrr !!!!!!!!!!

    Alors Multik on est dans le thème avec Dgedie ??? !!! tongue

    13
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:34

    ok pour le congé de formation mais me sera t-il accordé ???!!!

    14
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:55

    Vous êtes trop drôles !!!! Je me demande si vous n'allez pas faire peur aux vaches !!! T'inquiète, Val, on va trouver une solution !!!

    en tout cas, on est toutes des anciennes allaitantes !! Ah, ah !!! 

     ( faudra peut-être que je supprime quelques coms' ) 

    15
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 19:02

    Ah non, laisse les com ...... je reviendrai les lire les jours de cafard !!!!!

    16
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 21:53

    Hi hi hi yes

    17
    cathy
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:45

    hahahahahah moi aussi je vais demander un congé formation (zone B). C'est bon de rire! merciii

    18
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:46

    Je viens de lire vos commentaires. Vous m'avez toutes bien fait rire... Humour garanti par ici ...

    19
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:27
    MultiK

    Cathy, tu es la bienvenue !! 

    Mme Karen: des maîtresses pas trop sérieuses, c'est bien aussi !!!

    20
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:07

    Waaaaah, ça bosse dur par ici ! Je vois que tes choix sont faits pour la rentrée... Je veux bien aussi demander un congé formation pour venir chez toi, ça fait longtemps que je ne suis pas allée en Bretagne, c'est tentant ! Et puis à nous toutes on devrait bien venir à bout de ces 4 niveaux... Si tu veux, j'emmène les poules qui passent derrière ma classe. Elles m'énervent, on pourrait les aplatir dans une galette bretonne. MIAM.

    21
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:19

    Viens donc pour une Krampouz à la poule !!! (vous avez des sacrées idées les filles !!). Si on écrase les poules, Où ira-t-on chercher les œufs pour les crêpes ??

    22
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 16:04

    Moi j'ai des oeufs de phasme. Pour faire des blinis bretons!

    23
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 17:01

    Il faudra se contenter de mini crêpes alors !!!

    Dgedie, tu mets les grosses vaches au régime ???!!! clown

    24
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 17:20

    Regime??? Quel est ce vilain mot! Connais pas moi ^^

    25
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 09:50

    Je suis partante pour tester les blinis aux oeufs de phasme. Avec les conseils de pro de Dgedie, on pourrait peut-être se reconvertir et ouvrir un resto. Ou une multinationale qui exporterait toutes ces merveilleuses spécialités culinaires... Les filles, on va être riches !!!!

    26
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 09:54

    Lol, je cuisine mais je goûte pas!!! Sans rigoler, j'ai beaucoup d’œufs ces temps-ci, je vais devoir me défaire de quelques-uns. Si cela intéresse quelqu'un pour un futur élevage...

    Résonance, je vois que tu avances à grand pas dans ta réflexion CP/CM1/CM2...

    27
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 12:02

    Chouette, si on devient riche on fonde notre école, et on supprime le mercredi !!!!!

    28
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 12:05

    Suis partante !! pour tout, les blinis, les "pas d'mercredis", mais on n'a pas parlé boisson !! Alors?? Quels sont vos goûts??

    Dgedie: nous, on a eu beaucoup de mal à se débarrasser de nos phasmes !! Quelle productivité !! Plus facile que les vaches je trouve !! Donc, non merci pour tes œufs, à part en blinis !!

    29
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 12:15

    Des boissons "muti vitamines" pour tenir le coup !!! La période 5 de 11 semaines dans la zone B l'an prochain me fait franchement peur !!!

    30
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 12:26

    Pour lutter conte une période de plus de 10 semaines, il faut investir dans les trois C (café, coca, chocolat)

    31
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 12:46

    Ah bah je m'y mets de suite en rentrant ....

    32
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 13:04

    Même régime pour les élèves ???!!!

    33
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 13:22

    Lol, non, pour eux c les 3 T : tranquillisant tranxene temesta

    34
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 15:34

    Trop drôle !!!

    35
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 15:35

    Mais comment tu comptes les faire bosser avec tout ça ???

    36
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 16:10

    Ne pas les sous-estimer nos petits loulous, ils ont de la réserve  smile

    37
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 16:55

    Entièrement d'accord, même avec les trois T, ils sont capables de nous faire tourner bourrique (ah, tiens, une nouvelle bestiole... ça doit pouvoir se manger aussi...) Dgedie, les oeufs de phasme, quand c'est que ça éclot ? ça résiste à un envoi par la poste ? ça risque pas de crever si on part en (vraies) vacances ? (Demande de renseignement intéressée par novice-en-phasmes)...

    38
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 17:08

    Envoi par la poste tout à fait possible. Tu peux partir 1 semaine tranquille. J'ai des œufs prêts à éclore pour septembre. Plus de renseignements ici

    La bourrique, c'est délicieux en saucisson sarcastic

    39
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 20:39

    Bon, je pars plus longtemps et mon homme vient de me faire savoir qu'en mon absence, c'est lui qui va se charger de transformer  les oeufs en saucisson... Techniquement, je ne suis pas sûre que ce soit possible, mais bon, dans le doute...je vais passer mon tour aussi. J'espère que tes petits phasmounets trouveront un foyer accueillant...

    40
    Elodie
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 23:18

    Quel travail ! Moi aussi je veux faire un stage ! En plus, je ne suis pas loin..... Je n'arrive pas à voir ta programmation en histoire sur trois ans.... Tu penses que c'est irréalisable de voir tout le programme tous les ans sous différents angles et thèmes ? 

    41
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 23:37

    Chapeau bas pour ta programmation... Ma question est simple. Arrives-tu à suivre ta programmation sans aucun problème ? Si je te demande cela c'est parce que cela fait 15 ans que j'enseigne et je n'arrive pas à faire de programmation à la semaine. J'ai essayé mais il y  a toujours une idée, un projet ... en tout cas quelque chose qui vient perturber cette programmation. Chez nous, en Belgique, on doit faire une programmation mais de manière moins précise. On programme nos matières et on coche au fur et à mesure que cela a été travaillé. L'année dernière, j'ai tenté de programmer par mois. Je n'ai pas réussi à m'y tenir. Au final, j'ai vu toute ma matière mais pas dans l'ordre prévu au départ. Donc, je me répètes... J'aimerais savoir si tu t'y tiens... Si oui, BRAVO

    42
    Samedi 25 Juillet 2015 à 12:31

    Elodie: C'est très difficile de faire tout le programme tous les ans. Peut-être y arriveras-tu?? J'ai mis le lien pour ma programmation mais elle n'est pas finie. Le problème de l'histoire en multi-niveaux, c'est que certains notions demandent une maturité des élèves (la révolution, l'avant guerre, ... ) donc les CE2 ne comprennent pas forcément les enjeux (et les CE1 !!!!) Mais j'essaye de faire un bout de chaque période historique tous les ans, et je me dis que les données vont s'emboiter au fur et à mesure dans leur tête ... ! Mes CM2 se rappelaient de choses que l'on avaient faites avec les CM quand ils étaient en CE1, donc il reste des traces quand même !! C'est pas très grave de voir un bout du moyen-âge une année et un bout des temps modernes ... mais ce qui est très important c'est le lien permanent avec la frise historique pour qu'ils repèrent bien les choses qu'on voit de manière plus décousue que dans une autre classe ! Cette année, j'ai travaillé sur les gallo-romains sans étudier Vercingétorix et Alésia .. Les CE2 étaient un peu frustrés mais je leur ai expliqué qu'on verrait ça à un autre moment, car les CM ont déjà vu ça !!Je ne sais pas si je suis claire??

    Mme Karen: Je me tiens vraiment à ma programmation par semaine surtout en Français et Maths. parce qu'avec tous ces niveaux, je me perds facilement dans les divers programmes. Je sais que je dois faire la division posée en CE2 mais je ne sais plus quand ... Donc pour être sûre de tout faire, je me tiens à ma programmation. Cela ne m'empêche pas de réagir à des projets, de changer de programme un matin .. Je sais en plus que les notions sont, pour la plupart revues, tous les ans. Quand je complète mon cahier journal, je ne peux pas me permettre d'aller regarder chaque programme pour voir ce que je peux faire (c'est déjà assez long !!). Pour les autres matières, c'est plus souple. Ma planification à la semaine est une bonne aide pour moi pour gérer ma préparation matérielle !

    Par contre, contrairement à certains collègues qui trouvent difficile de finir le programme de français ou de maths, je termine toujours. Pas de stress de ce côté là !

     

     

    43
    Elodie
    Lundi 27 Juillet 2015 à 16:08

    Je ne sais pas où tu trouves tout ce temps. Merci pour ta réponse. Je crois que je vais laisser les CE1 de côté pour l'histoire et faire ça à des moments différents. Juste pour info, ta programmation maths CM2 est en fait celle de français. A plus.

    44
    verouik
    Mardi 28 Juillet 2015 à 15:49

    Pour l'instant, j'ai juste pioché un peu sans vraiment me pencher dessus mais promis je te ferai part de mes remarques et/ou des modifications que j'aurai apportées.

    merci pour tout.

     

    45
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 21:50

    Alors je m'inscris au stage aussi ...

    46
    Vendredi 7 Août 2015 à 14:14

    Je suis tout à fait d'accord avec Dgedie, à voir tes programmations , j'ai le tournis en regardant la quantité de travail que tu fournis, où trouves-tu l'énergie? Bravo,Juste une question combien de séances accordes-tu à une notion? Car je ne traite autant de notions dans une période. Sinon j'aime beaucoup la présentation de tes programmations, pas trop surchargée , très jolie.

     

    47
    ghislaine
    Lundi 15 Février 2016 à 15:24

    Bonjour

    je suis enseignante dans une classe à 4 niveaux depuis 5 ans et avec les changements de programmes je suis en plein questionnement pour l'année prochaine...Je n'aborde pas forcément la même notion par groupe au même moment, chaque groupe peut travailler sur une notion différente... J'ai commencé une formation en différenciation et le formateur m'a déconseillé ce type de démarche. Il pense que je me complique et que le but c'est de regarder le socle et la compétence finale...Il me conseille de faire des groupes niveaux sans forcément  tenir compte de la classe...et j'ai un peu peur de m'y perdre... Qu'en pensez-vous ?

      • Lundi 15 Février 2016 à 15:42

        C'est vrai qu'avec les nouveaux programmes, il faudra sans doute réajuster des choses. Moi, ce que je pense, c'est qu'avec 4 niveaux, c'est vraiment beaucoup de préparation à la maison et que j'ai besoin de savoir où je vais pour chaque niveau de classe. Pour pouvoir anticiper et préparer "relativement" rapidement mon cahier journal en suivant ma programmation à la semaine. Donc j'essaye de passer beaucoup de temps sur ma programmation, et c'est là que ça peut être chouette de prévoir pour les différents niveaux, par exemple le présent, le sujet du verbe ... Si c'est possible, mais je ne me prends pas trop la tête. Ensuite, en classe, je peux moduler un peu en fonction de ce que font les uns et les autres. Si je sais que je vais introduire les fractions avec les CM1, je prépare aussi quelque chose sur les fractions pour les cE2 et les CM2. Ce n'est pas de la différenciation c'est plutôt, être un peu tous sur le même sujet pour pouvoir justement passer plus de temps avec certains quand ça coince et observer aussi les interactions entre les âges sur un sujet.

        Moi, je ne suis pas capable de différencier encore plus que les 4 niveaux, j'essaye plutôt de faire le plus possible de l'individuel quand il y a des difficultés, ou du tutorat avec les plus grands. Quand vraiment, il y a des élèves qui avancent bien et qui semblent s'ennuyer, c'est possible (même si ça pose plein de tracasseries administratives) de leur faire suivre le cours des plus grands.

        Par contre,, ce que je fais de plus en plus, c'est des ateliers de  jeux inter-niveaux. Ca marche bien et ça me permet d'intervenir sur les petits groupes.

        N'hésite pas à m'envoyer un message perso via l'enveloppe à droite si tu souhaites échanger plus longuement.

    48
    Mardi 9 Août 2016 à 22:33

    Fabuleux travail !! Bravo Multik, je suis admirative !! Cest phénoménal tout ce travail abattu !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :