• L'an dernier, en empruntant l'idée à Mme Bonydé et son personnage mystère, j'avais proposé un rituel assez simple à mes élèves pour qu'ils progressent en géographie: Le Fleuve mystère.

    Cette année, je renouvelle ce rituel que les enfants adorent et qui permet de fédérer la classe multiple avec un nouveau thème: L'aventurier ou l'aventurière mystère.

    Au 2ème indice, je leur donne une carte du monde pour 2 que j'ai plastifiée et ils essayent de retrouver le voyage de l'aventurier mystère.

     


    8 commentaires
  • J'utilise MHM avec mes 5 niveaux d'élémentaires depuis la rentrée. Sur le groupe facebook multi-niveaux et sur le groupe facebook MHM CE1-CE2, de nombreuses informations circulent, de nombreux commentaires, de nombreuses questions. Je vous propose donc mon modeste petit bilan de démarrage d'année avec cette question:

    Peut-on utiliser la méthode MHM avec 5 niveaux de classe? 

    Alors étant donné que je n'ai pas encore décidé d'abandonner, je dirais ...... oui! 

    Du point de vue de l'organisation: 

    -Je commence par les maths le matin en classe donc si je peux, avant de partir le soir, je complète les tableaux de mes CE1, CE2, CM1 et CM2. Cela veut dire qu'ils peuvent commencer leur matinée de maths assez rapidement. Pour les CP, je commencerai avec eux donc je ne mets rien au tableau. On verra plus tard dans l'année.

    Ca ressemble un peu à ça: 

    Bilan 10 jours MHM multi-niveaux     Bilan 10 jours MHM multi-niveaux     Bilan 10 jours MHM multi-niveaux

    Les premières activités des plus grands doivent être faisables en autonomie. 

    Ensuite lorsque les CP sont en manipulations, je vais voir ce que les CE1 ont fait, sur leur ardoise et leur cahier et je leur propose l'atelier de manipulation. Il y a pas mal d'étapes qui vont assez vite. 

    Souvent, les CE2 ont commencé par copier un petit problème ou une suite de nombres, j'arrive donc faire le bilan. On peut faire quelques calculs ardoise et le rituel. 

    Enfin, c'est le tour des CM qui, eux, peuvent copier plus au début donc ils passent à la fin !!! Pour l'instant, j'ai eu le temps de faire des dictées de nombres sur ardoises et quelques rituels avec eux aussi. 

     

    Bilan positif: J'ai le temps de faire tous les temps prévus, et ça c'est assez incroyable! Réciter la comptine à rebours avec les CP, le furet, des manipulations et aussi des choses avec les CE et les CM. Je n'avais jamais le temps de tout faire avec les autres méthodes que j'utilisais. 

     

    -Le matériel de maths est beaucoup emprunté, c'est assez sympa. Certains élèves vont chercher des jetons juste pour le plaisir de manipuler!! 

     

    -Ils ont des supports variés, utilisent plus l'ardoise donc j'ai moins de correction

    -J'ai une petite fiche-bilan avec ma page de math de jour (voir ici), cet outil m'est d'ailleurs absolument INDISPENSABLE!!!, et je note très facilement mes évaluations quotidiennes: Il connait la comptine jusque ...., L. a des difficultés avec les grands nombres ou les multiplications de grands nombres (cf jeu de la grande course...). 

     Bilan mitigé:

    -Il faut que je sois au moins 1 heure avant l'école dans ma classe donc si un jour j'ai un imprévu, ça risque d'être difficile! 

    - je pensais faire copier des petits problèmes à mes CE1, c'était beaucoup trop difficile donc j'ai dû les retaper. 

    Il y a des séances trop courtes je trouve, notamment pour mes CM qui vont très vite. Il faudra donc que je rajoute un peu des choses. (peut-être ceintures de calculs...). Les enveloppes numéro 1 étaient par exemple trop faciles pour mes CM2, donc ils ne passent pas de temps dessus. 

    LA fameuse 5ème séance de la semaine est compliquée à mettre en place car je ne peux pas re-préparer mes tableaux (j'ai en plus la direction et d'autres choses à gérer le midi). Je vais sans doute organiser cette 5 ème séance en grands groupes. Mardi, par exemple, j'ai expliqué aux CP, CE1, CE2 le cahier des nombres et tous ont fait la même activité avec des nombres différents. Les CM étaient en autonomie. Pas le temps de faire le calcul mental et le rituel pour cette séance.

     

    Bilan 10 jours MHM multi-niveaux      Bilan 10 jours MHM multi-niveaux    

    Bilan 10 jours MHM multi-niveaux

      Le bilan est plutôt positif, la méthode réinterroge beaucoup ma manière de faire mais c'est assez jubilatoire! Le rythme et l'organisation ressemblent quand même à un entrainement d'athlète de haut niveau je trouve, donc je ne sais pas si je vais tenir. Ceci dit, parfois, je me pose un peu avec de la manipulation libre. 

     

    ET VOUS ???? 

     

     

     


    7 commentaires

  • 5 commentaires
  • J'aime beaucoup les extraits de littérature utilisés dans la méthode "La grammaire au jour le jour". 

    J'ai pu observer qu'en 6ème, les professeurs de français demandent aux élèves de garder une trace des auteurs qu'ils rencontrent. En suivant cette idée, je vais donc donner un marque-page auteur à chaque fois que nous lisons un extrait d'oeuvre. 

    Avec l'année 1, l'an dernier, nous avons beaucoup parlé de Victor Hugo. Je vais commencer avec ce marque-page.  Je pense attacher une ficelle entre le médaillon et le marque-page. Les élèves écriront une citation de leur choix au verso. 

    1. Victor Hugo

    2. Rudyard Kipling

    3. Hector Malot

     


    8 commentaires
  • Semainier - emploi du temps - 

    Et oui, il parait qu'il faut commencer à y penser, commencer à s'y préparer !!!

    Voici les outils que je pense utiliser cette année avec mes CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

    en français et en maths

     

         

    CP

    la méthode a été achetée neuve il y a peu par une collègue, je me sens obligée de l'utiliser. Je trouve que la méthode manque un peu de rêve et de motivation pour les élèves mais elle est assez efficace. A moi d'adapter donc...

    CE1

    Je continue avec la Grenouille bleue en Orthographe et lecture en CE1. J'aime beaucoup les textes et tout mon matériel est prêt.

    RSEEG CE1. J'ai l'ancienne version mais je ne peux pas toujours tout racheter!! 

    CE2/ CM1/ CM2

    J'ai déjà utilisé l'année 1 deux fois. Je me lance dans l'année 2 pour la première fois. Les textes semblent tout aussi intéressants.

    CP CE1 / CE2 CM1 CM2

     

    MHM pour tout le monde cette année.

    J'ai commandé les mini-fichiers pour tous. Pour le reste du matériel, je vais préparer au fur et à mesure. 

    CE2/  CM1 / CM2

    Je garde cette méthode mais en la simplifiant pour mon multiniveaux. Je trouve qu'elle demande beaucoup de temps d'ateliers et qu'elle n'est pas simple à mettre en place en multi-niveaux mais je garde les listes de mots et la progression générale. 

    CP/ CE1

     

    Je n'ai pas fait assez de vocabulaire l'an dernier. Je vais essayer d'améliorer ce point cette année. J'aime bien la création d'un abécédaire avec les élèves dans cette méthode. 

    CE2/ CM

     

    J'ai utilisé cette méthode l'an dernier. J'aime beaucoup l'esprit des documents même si je n'aime pas trop la mise en forme. Il faudrait que je les retravaille...

    CP/ CE1

    J'ai utilisé la méthode cycle 3 l'an dernier et je l'ai beaucoup aimé. Je commence donc cette année avec le cycle 2. Je ne fais pas tout mais choisis en fonction de mes projets.

    CE2/ CM

    Nous avons fait une partie des séances l'an dernier. Cette année je vais continuer la méthode.

    1/ Semainier 2019 / 2020 

    Plannification de l'année: J'utilise ce semainier pour programmer mon année et aussi pour savoir où j'en suis dans le quotidien de mes semaines. Il permet à un remplaçant de se repérer rapidement. 

    Ce n'est pas vraiment un programmation ni une progression. Les intitulés ne correspondent pas au programme mais aux titres des séances dans les manuels que j'utilise. C'est un outil efficace je trouve.

    (le tableau n'est pas encore complet, c'est une ébauche pour l'instant)

     

    2/ emploi du temps 2019 / 2020 

    Il évoluera peut-être en fonction de mes projets et de certains choix d'organisation.

     

     

    3/ programmation orthographe ce2, cm1, cm2 

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique