• Cette année, j'ai décidé d'utiliser les ouvrages de Mélanie Pouëssel en orthographe pour mes CE2, CM1, CM2. 

                                       

    Vous trouverez de nombreux documents sur son blog: Mélimélune.

    Et comme ma classe devient tranquillement une classe bilingue français-anglais, je voulais introduire un peu d'orthographe et de vocabulaire en anglais aussi. J'ai décidé d'associer les 2 pour des séances qui s'étalent sur 2 semaines. Je trouve que le support de l'œuvre d'art est un bon point de départ pour que les élèves se lancent à parler anglais. Je l'avais déjà expérimenté ici et cela fonctionnait bien. Good morning museum

    Mes séances se déroulent ainsi:

    Jour 1: Découverte de l'œuvre et déballage oral de tout ce que je sais dire en anglais. Je note au tableau tous les mots de vocabulaire qu'ils ont pu trouver et j'introduis souvent une petite structure en leur demandant de reprendre ce qu'ils ont dit avec cette structure. Exemple: there is / there are..... I can see...

    Jour 2: C'est une séance assez longue. Nous reprenons ce qui a été vu en anglais mais cette fois en français avec des précisions sur l'œuvre, l'auteur... en suivant les propositions du livre de Mélanie Pouëssel. J'annonce aussi l'objectif de travail en orthographe. Diaporamas... et découverte des mots de dictée. 

    Jour 3: dictée flash sur ardoise en anglais. 

    Jour 4: dictée flash sur ardoise en français.

    Jour 5: dictée en anglais sur le cahier d'anglais. (des phrases courtes pour les CM et la liste de mots pour les CE2)

    Jour 6: Dictée flash en français et exercices d'orthographe. 

    Jour 7: Dictée en français en suivant la proposition du livre, sur le cahier du jour.

    Jour 8: Bilan et correction des dictées. 

     

    Pour faciliter l'entrée orale en anglais dans les œuvres, j'ai modifié la programmation proposée et j'ai mélangé les 2 ouvrages (CE2 et CM). 

    Je vous montre ici comment se déroulent mes 2 premières dictées. J'en ai pour l'instant préparées 12. 

     

     

    Pour chaque dictée, j'imprime sur une feuille A3, un affichage de classe qui sert de support aux élèves en anglais. 

     

    Ce sont des documents de travail qui contiennent sans doute des petites erreurs. N'hésitez pas à me les signaler.  


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  • Où? 

    Une journée à Paris pour une rencontre de blogueuses .... et un blogueur!

    Rencontre organisée par le magazine : 

     

    (merci spécial à Val10!)

    Pourquoi une rencontre de blogueurs?

    Beaucoup de personnes me posent cette question. Je me suis donc demandée pourquoi cela me faisait tant plaisir d'aller à la rencontre des personnes qui tiennent les blogs que je visite régulièrement?

     

    Le weekend précédent, je me rendais à un concours de vaches. En effet, je travaille aussi sur la ferme familiale.  Cette rencontre c'est un peu la même chose que les salons des agriculteurs. Un lieu où l'on rencontre la profession, où l'on se concentre sur le sujet qui occupe notre esprit une grande partie du temps, et où l'on va par plaisir, pour y rencontrer des gens, sans obligation (versus "animations pédagogiques"!!!hehe) .

     

    Nous avons assez peu d'occasions de nous rendre à des salons consacrés à l'éducation, à l'enseignement. C'était donc une occasion en or. Merci La Classe! 

     

    Qui était là?

    Nous étions 24 blogueurs et des représentants de La Classe et de Martin média.

    Merci à Charles, de La Classe pour cette photo de classe souvenir...

    On y voit: Vyolaine, Stéphane, Laurence, Ivan, Maxi-Prof, La classe de maîtresse Céline, Zaubette, Trousse 2 crayons, Arnaud, Fofy, Craie hâtive, Thibault, moi, Marie, Val10, La Tanière de Kyban, Crevette, Entrez dans ma classe, Charivari, Tablettes et Pirouettes, Teacher Charlotte, Mélimélune, Lala aime sa classe, Laurène, Orphéecole, Nurvéro, Luccia, SobelleTibiscuit et Ipotâme.. tâme.  

     

    Nous avons eu la chance de visiter la BNF!

        

       les rails qui acheminent les livres....

     

    Et alors?????????????

    Et nous avons papoté, papoté, papoté.....

    J'ai aimé:

    - rencontrer les Bretonnes, 

    -rencontrer les non Bretonnes,

    - rencontrer un Normand, même si pour une Bretonne c'est pas facile,

    - discuter avec Vyolaine, qui corrige pour La Classe et qui était enseignante avant, elle m'a raconté son parcours, c'était très chouette,

    - découvrir les visages des unes et des unes...., 

    -manger dans ce resto-hangar,

    - monter tout en haut de la BNF et dominer Paris,

    - avoir les yeux plus gros que le ventre avec la tarte au citron meringuée,

    - s'extasier devant des arbres et des chèvres alors que franchement, je ne suis pas en manque!!,

    - découvrir Craie et Marie en vrai et ne pas être trop déçue he,

    - rencontrer les responsables de La Classe, découvrir comment ils travaillent, 

    - papoter avec Zaubette, Crevette et Sobelle, avoir des discussions enflammées autour d'un chocolat chaud pas chaud et pas chocolaté,

    - passer les barrières de sécurité et la fouille des sacs comme si je partais en avion, comme autrefois...he,

     - parler édition, 

    - les after avec les cybercopines,

    - le confort des chaises à 500 € dans la BNF,

    - Découvrir les livres de Luccia 

    - Bref top, 

     

    J'ai pas aimé:

    - qu'on commande un chocolat chaud après 18h au bord de la Seine he,

    - le voyage en train, assise en tailleur au milieu du wagon bar parce que je n'avais pas de place et que mon "vrai" train était annulé. "A nous de vous faire préférer le train", qu'ils disent!!,

    - ne pas voir En classe Pascale, 

    - comprendre que tout se passe sur Instagram alors que je n'ai pas Instagram!

     

    Merci à tous pour ces rencontres.  

     

    Comme dans "Une histoire à 4 voix", 

    - Le point de vue de Val10: Rencontre La Classe 2021 chez Val

    - Le point de vue d'Azra: Rencontre La Classe 2021 chez Azra

    - L'absence de point de vue de Craie: 

    - Le point de vue de Sobelle: Rencontre La Classe 2021 chez Sobelle

    - Le point de vue de Tibiscuit: Rencontre La Classe 2021 Chez Tibiscuit

     

     


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  • Voici le fil conducteur que j'ai choisi pour l'année 2021 - 2022

     

    Mes premières idées en lien avec le thème. En construction....

     

    Période 1 : La forêt.

    J'ai trouvé un dossier très complet CE2-Cycle 3 ici: La main à la pâte: un écosystème forêt.

    Une super séquence par ici pour les CE1/ CE2. J'aime beaucoup le livret!! Chez Les yeux dans le dos.

    (on peut télécharger le dossier complet en pdf)

     Un mini-livre Abécédaire de la forêt à compléter

    Des énigmes (plante et animal mystère, 1 indice par jour)

    L'étude du roman Tobie Lolness (Timothée de Fombelle) par ici.

     

    Période 2 : La ville

     Classe de découverte à ParisRallye lecture par ici.

    Enigmes: plante et animal mystère chaque semaine. 

    Avec les CE1/ CE2: Lecture suivie de :" Le jardin secret de Lydia". Très intéressant pour apprendre à lire entre les lignes.

     

    Période 3 : Les pôles et les océans

     Enigmes: Plante et animal mystère des pôles. 

    Projet habitat. 

         

     

    Lecture suivie: Le long voyage du pingouin vers la jungleJ'ai utilisé les documents du blog du cancre: Merci beaucoup et aussi le livret du blog de Stylo rouge. Merci beaucoup! 

    Pour faire le lien entre mes CE1 et les CE2/ CM. Nous avons lu "Le voyage de Plume" et nous avons essayé de comparer les 2 histoires. J'ai repris un peu le livret de Stylo rouge pour mes CE1. 

     Période 4 :La montagne

    Rallye lecture pour les CE.

     


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  • article rentrée 2020

    article rentrée 2019

     

    Voici quelques pistes et quelques documents pour la rentrée 2021

     

    Rentrée 2021
      Outils              documents de préparation projets      Docs outils
    pour tous

    Les leçons du CP au CM2

     

    Chaque jour compte

     

    Mon emploi du temps (version 1)

     Le semainier (version 2020 pour l'instant)

    Les programmations

     

     Pour la cohésion des groupes âges

    L'explorateur Mystère

    La rivière mystère

    Le département mystère

    Le bingo de la rentrée

    Le TILT-BOOK pour l'accueil

    article sur le tilt book: ici

    Les devoirs

    Calendrier pour l'affichage (en anglais). A imprimer en A3. Version pdf.

    Version modifiable

    CE1

     Le cahier de réussites

    Livret de progrès version 2021

    Livret version modifiable 

     

    En français (lecture et orthographe)

    Matériel Jocatop

    En maths: MHM

    (fichiers remaniés)

       Réaliser un ABC des verbes  
    CE2

     Le cahier de réussites

    En français: PICOT

    Je prépare des livrets par période avec les textes

    En maths: MHM

         
    CM

     Le cahier de réussites CM1

    Le cahier de réussite CM2

     

    En français:

    En maths: Ma méthode. 

     

         

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  • La semaine des maths. Pourquoi une semaine des maths? On en fait tous les jours de l'année des maths alors pourquoi proposer une semaine des maths?

    Peut-être pour apporter en classe des maths autrement.

    Cette année, je pense que mes élèves ont été servis!!!

    Quand arrive la semaine des maths, je contacte mon cousin qui est mathématicien et je lui demande s'il veut bien intervenir dans ma classe. En visio car il habite loin! 

    Il est formidable! Il dit toujours oui. 

    Trouvons maintenant une idée. Le thème de cette année: Maths et société

    V. Est-ce que tes élèves savent se servir d'une calculatrice?

    Moi. Oui, à peu près. 

    V. Est-ce qu'ils connaissent la division euclidienne. 

    Moi. Ah oui!!

    V. Alors je proposerais bien un atelier de cryptographie. 

    Moi. Génial! Ils vont adorer décoder des codes secrets.

    (Bon, à ce moment là, je ne savais pas que tout cela allait me donner du fil à retordre!!)

    V. Il y a un théorème absolument génial de Pierre de Fermat qui dit que: si un nombre p est premier (indivisible sauf par lui et 1) et x est n'importe quel nombre entier entre 1 et p-1, alors x à la puissance (p-1) moins 1 est divisible par p :
    p divise x^(p-1)-1

    A ce moment là, j'ai essayé de garder un peu de contenance, de ne pas mon démonter car quand même, j'ai un bac S, je ne devais pas être si nulle que ça en maths.... Mais bon, en fait, je n'avais rien compris. Mais je ne pouvais pas abandonner si vite, je ne voulais pas passer non plus pour la honte de la famille alors j'ai dit:

    Moi: "Ah oui, quand même, c'est génial!".

    Et puis j'ai fait passer mes élèves pour des nuls en disant qu'ils ne connaissent rien, il faudrait peut-être qu'on voit comment aborder ce théorème absolument génial avec mes élèves de CM qui ne connaissent rien aux mathématiques modernes!!! 

    Bon, je plaisante un peu mais environ  25 mails plus tard, notre atelier était prêt. Je n'ai pas absolument TOUT compris mais les élèves ont adoré, on appris des trucs et on a passé une semaine formidable!!  (enfin je crois!!)

    Ce que j'ai travaillé avec mes élèves avant: 

                                          Les nombres premiers.

                               Ce que signifie une puissance.

                               Nous avons révisé la division euclidienne.

                               Nous avons parlé de Pierre de Fermat et du chiffrement RAS.

    Je n'ai pas tout compris dans la formule de De Fermat mais ce que j'ai compris quand même et qui touche de tout près notre thème "Mathématiques et société" c'est que cette formule nous apporte de la cryptographie asymétrique. La manière de coder est différente de la manière de décoder, si bien qu'on peut dévoiler seulement la première manière : ainsi tout le monde peut coder, tout en garantissant que seul le destinataire du message connaît le secret du décodage. Le lien entre codage et décodage est complexe (c'est à dire la formule qui permet de générer les paires de clés publiques et privées). 

    Cette méthode est donc utilisée pour crypter des données par les banques, pour les paiements en ligne sur internet ou pour les paiements par carte bancaire ou encore pour des échanges d'informations comme dans l'application Whatsapp. Nous y sommes!!!! Maths et société!!!! 

     

    Comment se sont déroulés nos ateliers? 

    Vincent a préparé des groupes.

    Chaque groupe possédait un nombre diviseur. Une clé publique et une clé secrète (à ne divulguer sous aucun prétexte!!). 

    Ensuite, il a crypté 2 messages. Les enfants devaient le décoder avec leur clé secrète. 

    Les calculs ressemblaient à cela: 

    par exemple: code: 27   / division 33 et clé secrète 3.

    Ils devaient faire 27 X 27 X 27 =19683

    19683 : 33 = 596 R 15

    Et le code décrypté était donc 15 (le reste de la division).

    Il fallait chercher la 15ème lettre de l'alphabet = O

    Parfois avec la calculatrice, ils arrivaient à utiliser la touche qui donnait directement le quotient et le reste. Parfois, le nombre était trop grand alors ils devaient faire la preuve de la division pour trouver le reste. 

    Ils ont tous trouvé les messages. 

    Ensuite, nous avons parlé à Vincent en visio. Les élèves avaient des questions, il y a répondu avec enthousiasme! Il est formidable. 

    Ensuite, ils ont voulu lui crypter un code (démarche inverse) avec sa clé publique et son diviseur qui était 143.

    Les enfants ont trouvé que c'était un peu plus difficile dans ce sens là car en décryptage, on cherche un mot, on peut deviner un peu ce que ça va être. En cryptage, il faut bien rester concentré jusqu'à la fin du mot. 

                                 

    Pour la maîtresse, qu'est-ce qui était intéressant?

    - Les élèves étaient très motivés

    -Nous avons revu la division euclidienne et, pour une fois, ce qui était le plus important n'était pas le quotient mais le reste.

    -Les enfants étaient obligés de faire la preuve de la division parfois pour trouver le reste. 

    -Ils ont beaucoup utilisé la calculatrice, ce que je fais rarement d'habitude. 

    -Ils étaient fiers de travailler sur un sujet hors du programme. 

     

    Et les CE pendant ce temps là? 

    Au début, les CE ont travaillé sur des codes simples. Le A c'est 1, le B c'est 2 ... Ils ont écrit des messages aux copains. Ensuite, je leur ai demandé d'inventer une nouveau codage. Ils ont ensuite écrit un message. En donnant le message aux copains et le début du message décodé, ils devaient trouver quel codage avait été utilisé. 

     

    Mille mercis à Vincent pour cette super idée et cet atelier passionnant! 


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