• Encore un peu de géographie...

    Cette année, mon rituel mystère nous entraine à la découverte des départements de France. 

    Chaque année, je choisis un petit rituel en m'inspirant du travail de Mme Bonydé. L'an dernier, c'était les aventuriers. Cette année, j'aimerais que mes élèves connaissent un peu les départements de France. Chaque jour je leur propose un indice pour 2 départements. 

    (J'espère ne pas faire trop d'erreurs dans mes fiches, n'hésitez pas à me le signaler si vous en voyez!!)

     

     Le vendredi, j'ouvre la boite de votes et je donne la solution. 

    Le lundi suivant, les enfants colorient le département sur la carte, ajoute le numéro puis ils écrivent le nom du département au dos. 

      

     

    Autres rituels:

    Le citoyen mystère chez Val10

    L'aventurier mystère:

    La rivière mystère

    Le personnage mystère chez Mme Bonydé


    20 commentaires
  • Comment faire un peu de géographie sans en avoir l'air ...

    L'an dernier, au retour en classe après le confinement, j'ai lu à mes élèves en lecture offerte ce livre de Daniel Picouly: "Nos géographies de France".

    Picouly y raconte ses souvenirs de cours de géographie tout en présentant les vieilles cartes qui illustraient les leçons dans les écoles. 

    Les enfants ont beaucoup aimé. Surtout que l'ouvrage commence par cette déclaration de Bonbec, l'ami de Daniel: "La géographie, c'est chiant!" A la suite de cette déclaration , le professeur demande aux 2 protagonistes de préparer un cours de géographie qui ne serait pas "chiant". Et, en suivant les cartes, les 2 enfants discutent et parlent de leur vie...  Par exemple, les cartes de la météo seront l'occasion d'une métaphore sur la vie de couple des parents... 

    Le vocabulaire y est très riche. Nous avons noté et retenu des mots comme "antépénultième, paludier, ....

    J'ai la chance d'avoir toutes ces vieilles cartes dans mon école. Je les ai ressorties et les élèves ont préparé des petits exposés sur les cartes. 

     

    Comment préparer un exposé. Petite fiche.


    votre commentaire
  • J'ai décidé de regrouper tous les exercices de la méthode MHM en un seul fichier (exercices et Mini-fichiers) afin de faciliter la correction collective et individuelle et aussi pour préparer les documents à l'avance. 

    J'imprime les fichiers en mode "Livret". 

    PERIODE 1 

    Fichier CE1 : Période 1: Modules de 1 à 5

     

     ( 5 feuilles A4)

    Fichier CE2 : Période 1: Modules de 1 à 5

    (13 feuilles A4)

     

    Fichier CM1 : Période 1: Modules de 1 à 5

     

    Fichier CM2 : Période 1: Modules de 1 à 5

     

    N'hésitez pas à me signaler les erreurs... 

     

     

     


    10 commentaires
  • Voici les quelques documents de préparation de ma rentrée 2020

    en classe de CE1 / CE2 / CM1 / CM2

     

    Nouveauté 2020: L'école devient " à enseignement renforcé en anglais". 

    Donc dans ma classe: 1h30 d'anglais + 1h30 heures minimum d'une discipline en langue anglaise.   

     

    Emploi du temps                       Semainier

     

    Cahier du remplaçant                Livret de réussites (en cours) exemple en CE2 (à imprimer en livret recto-verso)

     

    Maths: MHM (en anglais en partie). Un livret de consignes réutilisable      /   

    un fichier de travail avec exos + contenus des mini fichiers. 

     

    Mon projet monde anglophone

     


    5 commentaires
  •  

    J'ai utilisé MHM l'an dernier avec mes 5 niveaux de classe. Voir ici

    En multiniveaux, quelques difficultés d'organisation m'ont amené à me demander si je poursuivais avec MHM en 2020. N'ayant pas trouvé de manuel ou d'éditeurs qui proposent des outils en anglais, je décide donc de poursuivre avec MHM mais en modifiant un peu les outils. 

    Quelques constats. 

    -L'éparpillement des photocopies quotidiennes en multiniveaux. Il y en a partout! Cela demande d'être très très précis sur les documents et le rangement. Je m'y suis parfois perdue. 

    -L'utilisation des mini fichiers.  Les mini fichiers sont très intéressants pour une utilisation à chacun son rythme mais la correction est compliquée. On ne peut pas trop corriger collectivement car personne n'est arrivé au même point. Pour un niveau, cela doit être gérable. Avec 5 niveaux c'est un casse-tête. 

    -La pertinence de certains fichiers en autonomie. Je n'ai pas trop adhéré à certains fichiers (mesure, constructor... ) sous cette forme là. 

    - La copie des consignes au tableau. Il est difficile d'utiliser un power point en multiniveaux. De plus, je n'aime pas trop laisser mon écran allumé pendant toute la séance de maths. J'avais donc fait le choix de copier toutes les consignes tous les jours au tableau. Et puis l'an prochain, il faut que je recommence... D'où l'idée de créer un petit fichier de consignes que je pourrais peut-être garder d'une année sur l'autre pour mes élèves. 

     

    Essai d'organisation pour 2020. 

    * Réalisation d'un mini livret de consignes pour chaque niveau (consigne en anglais pour débuter en classe à anglais renforcé). (photocopié en A5 mode livret). Par période scolaire. 

    *Réalisation d'un seul mini fichier par période pour chaque niveau avec tous les documents dans l'ordre chronologique (documents de découverte, pages de mini fichier, chronomaths....  (même format que l'autre). 

    J'ai pour l'instant préparé les 5 premiers modules pour les CE1, CE2, CM1, CM2 (gardes 2, 3, 4, 5)

    Remarque: Pour l'instant je mélange encore beaucoup l'anglais et le français pour palier à des difficultés de compréhension. Dans les années à venir, les consignes seront seulement en anglais. 

    Voici à quoi ressemblent les pages: 

    CE1 livret:

     

    CE2: Fichier:

      

     

    CM2: livret :

     

    Cm2: Fichier:

     

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique