-
Bilan 10 jours MHM multi-niveaux
J'utilise MHM avec mes 5 niveaux d'élémentaires depuis la rentrée. Sur le groupe facebook multi-niveaux et sur le groupe facebook MHM CE1-CE2, de nombreuses informations circulent, de nombreux commentaires, de nombreuses questions. Je vous propose donc mon modeste petit bilan de démarrage d'année avec cette question:
Peut-on utiliser la méthode MHM avec 5 niveaux de classe?
Alors étant donné que je n'ai pas encore décidé d'abandonner, je dirais ...... oui!
Du point de vue de l'organisation:
-Je commence par les maths le matin en classe donc si je peux, avant de partir le soir, je complète les tableaux de mes CE1, CE2, CM1 et CM2. Cela veut dire qu'ils peuvent commencer leur matinée de maths assez rapidement. Pour les CP, je commencerai avec eux donc je ne mets rien au tableau. On verra plus tard dans l'année.
Ca ressemble un peu à ça:
Les premières activités des plus grands doivent être faisables en autonomie.
Ensuite lorsque les CP sont en manipulations, je vais voir ce que les CE1 ont fait, sur leur ardoise et leur cahier et je leur propose l'atelier de manipulation. Il y a pas mal d'étapes qui vont assez vite.
Souvent, les CE2 ont commencé par copier un petit problème ou une suite de nombres, j'arrive donc faire le bilan. On peut faire quelques calculs ardoise et le rituel.
Enfin, c'est le tour des CM qui, eux, peuvent copier plus au début donc ils passent à la fin !!! Pour l'instant, j'ai eu le temps de faire des dictées de nombres sur ardoises et quelques rituels avec eux aussi.
Bilan positif: J'ai le temps de faire tous les temps prévus, et ça c'est assez incroyable! Réciter la comptine à rebours avec les CP, le furet, des manipulations et aussi des choses avec les CE et les CM. Je n'avais jamais le temps de tout faire avec les autres méthodes que j'utilisais.
-Le matériel de maths est beaucoup emprunté, c'est assez sympa. Certains élèves vont chercher des jetons juste pour le plaisir de manipuler!!
-Ils ont des supports variés, utilisent plus l'ardoise donc j'ai moins de correction.
-J'ai une petite fiche-bilan avec ma page de math de jour (voir ici), cet outil m'est d'ailleurs absolument INDISPENSABLE!!!, et je note très facilement mes évaluations quotidiennes: Il connait la comptine jusque ...., L. a des difficultés avec les grands nombres ou les multiplications de grands nombres (cf jeu de la grande course...).
Bilan mitigé:
-Il faut que je sois au moins 1 heure avant l'école dans ma classe donc si un jour j'ai un imprévu, ça risque d'être difficile!
- je pensais faire copier des petits problèmes à mes CE1, c'était beaucoup trop difficile donc j'ai dû les retaper.
Il y a des séances trop courtes je trouve, notamment pour mes CM qui vont très vite. Il faudra donc que je rajoute un peu des choses. (peut-être ceintures de calculs...). Les enveloppes numéro 1 étaient par exemple trop faciles pour mes CM2, donc ils ne passent pas de temps dessus.
LA fameuse 5ème séance de la semaine est compliquée à mettre en place car je ne peux pas re-préparer mes tableaux (j'ai en plus la direction et d'autres choses à gérer le midi). Je vais sans doute organiser cette 5 ème séance en grands groupes. Mardi, par exemple, j'ai expliqué aux CP, CE1, CE2 le cahier des nombres et tous ont fait la même activité avec des nombres différents. Les CM étaient en autonomie. Pas le temps de faire le calcul mental et le rituel pour cette séance.
Le bilan est plutôt positif, la méthode réinterroge beaucoup ma manière de faire mais c'est assez jubilatoire! Le rythme et l'organisation ressemblent quand même à un entrainement d'athlète de haut niveau je trouve, donc je ne sais pas si je vais tenir. Ceci dit, parfois, je me pose un peu avec de la manipulation libre.
ET VOUS ????
Tags : MHM, mathématiques, multi niveaux, cp, ce1, ce2, cm1, cm2
-
Commentaires
Bravo l'athlète ! Moi je ne fais que 4 séances par semaine car 2 séances dans une journée, je trouve que c'est trop lourd.
Bonne continuation, tu vas avoir un corps de rêve avec cette séance sportive quotidienne !
-
Dimanche 15 Septembre 2019 à 19:04
-
Dimanche 15 Septembre 2019 à 20:17
-
3celikerSamedi 11 Juillet 2020 à 09:09Bonjour,
Bravo pour tout ce travail et merci beaucoup pour le partage de documents que je vais utiliser très certainement pour ma future classe de CP/CE1/CE2 bil breton, et pour le retour d'expérience très précieux quand on débute.
J'ai utilisé la MHM en CM1/CM2 l'année dernière et je suis convaincue par la méthode. Mais avec des plus petits , niveau autonomie, il faudra que je m'adapte.
Une chose est sûre , ça va être sportif si j'ai bien compris !!
Est-ce que tu pourrais me transmettre les fiches détaillées pour chaque journée sous format WORD pour que je les traduise en breton directement, cela me permettrait de gagner du temps .
Bonne journée!
Céline
Pas de problème. Il faudrait m'envoyer un message via l'enveloppe à droite. Moi aussi je suis en bretagne mais j'attaque Bilingue français - anglais à la rentrée!
Ajouter un commentaire
Ben chapeau madame ! moi je pédale depuis ce début d'année... pourtant déjà fait l'année dernière et un peu l'année d'avant avec seulement deux niveaux. ça va venir !
Je comprends mais nos sentiments de réussite doivent être sur une échelle différentes avec 2 ou 5 niveaux. Quand tout le monde a fait quelque chose, je suis déjà assez contente. Tu es sans doute plus ambitieuse!!! Belle année scolaire à toi et merci pour tes messages!!