• Je ne sais pas si c'est le cas dans votre classe, mais chez moi, les élèves sont souvent vraiment démunis lorsqu'il faut lire un graphique. Par quel bout l'attraper? Que comprendre ...?

    J'ai donc décidé de les entraîner à chercher par eux même des informations sur un graphique.

    L'idée: Un élève pioche donc une carte-Graphique, l'observe et doit écrire une phrase pour expliquer quelle information on peut trouver dans ce graphique. Dans un deuxième temps, il doit écrire une phrase contenant une information. Par exemple: "Dans l'école de ..........;, il y a plus d'élèves que dans l'école de ......"

    J'ai préparé ces graphiques très rapidement sur exel avec les noms des enfants et des infos assez simples autour de l'école, j'espère que cela sera plus parlant pour eux.

    Voici quelques exemples, même si j'imagine que c'est plus intéressant de proposer ces graphs avec des données personnelles liées à la classe.

    cartes lire un graphique

     

    les consignes


    5 commentaires
  • Une année de calcul mental CM

    Lire la suite...


    5 commentaires
  •  

    A la suite d'une discussion avec Craie hâtive, je lui disais que je préférais les mémos sous forme d'éventail plutôt que sous forme de sous-main.

    J'avais trouvé ce modèle sur un blog mais ne retrouve plus lequel (s'il se reconnait, je me ferai un plaisir de le remercier) et j'ai retapé des fiches mémo.

    Je passe des couleurs au feutre en fonction des catégories (numération, géométrie ...) Puis je plastifie ces fiches pour chaque enfant (oui, c'est beaucoup de plastique!!).

     

    Eventail de maths Mémo     Eventail de maths Mémo

    Dès qu'ils sont en situation de recherche mathématique, je les vois automatiquement sortir ce mémo. Ils l'utilisent vraiment beaucoup pour les conversions parce que, contrairement à leur cahier de leçons, ils peuvent écrire au feutre velleda pour essayer, puis effacer.

    C'est un peu de travail à préparer mais ils l'utilisent beaucoup donc ce n'est pas inutile et je leur dis de le laisser dans leur cartable en 6ème, cela les rassure.

     

    Il y en a d'autres très bien faits, ici par exemple: Chez Mallory.

    Voici celui que j'utilise:

    éventail mémo de maths

     

    éventail mémo de maths (word)

     

    Attention, il y a quelques traits à rajouter à la main sur certaines feuilles.

     

    Dans le même genre mais pour l'écriture, pour Craie Hâtive ....

    Eventail pour l'écriture         Eventail écriture word

     


    21 commentaires
  • Pour faire un peu le bilan des différentes notions de géométrie de l'année, et surtout revoir le vocabulaire (précis !!!) j'ai proposé à mes CM la réalisation d'un lapbook.

    Ils le montreront aux CE2 qui arrivent en CM1 et qui pourront s'y référer l'an prochain.

    Quelques photos ...

    Lapbook géométrie

     

    Lapbook géométrie        Lapbook géométrie    Lapbook géométrie

                            

     

    Voici mes docs, qui sont sans doute à améliorer, à vous de jouer, j'ai mis la version modifiable ...

     

    docs lapbook géométrie (pdf)

      

     

    Télécharger « lapbook géométrie.docx »


    9 commentaires
  • Mes CM sont un peu déstabilisés avec les exercices du type: Je parcours 10 km en 1 heure et demie, à quelle vitesse est-ce que je me déplace?

    Je leur ai donc préparés des petites cartes, je distribue le côté verso (fiche 1), les joueurs posent chacun une carte du dessus de leur pile. Ils doivent essayer de trouver la vitesse (qui va le plus vite?), ils posent leurs cartes sur le plateau et les retournent et la réponse apparaît.

    J'essayerai mercredi pour voir.

     

    Cartes jeu de vitesse

    Plateau pour poser les cartes

     

    On peut aussi y jouer sous forme de memory.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique