-
Lire un graphique
Je ne sais pas si c'est le cas dans votre classe, mais chez moi, les élèves sont souvent vraiment démunis lorsqu'il faut lire un graphique. Par quel bout l'attraper? Que comprendre ...?
J'ai donc décidé de les entraîner à chercher par eux même des informations sur un graphique.
L'idée: Un élève pioche donc une carte-Graphique, l'observe et doit écrire une phrase pour expliquer quelle information on peut trouver dans ce graphique. Dans un deuxième temps, il doit écrire une phrase contenant une information. Par exemple: "Dans l'école de ..........;, il y a plus d'élèves que dans l'école de ......"
J'ai préparé ces graphiques très rapidement sur exel avec les noms des enfants et des infos assez simples autour de l'école, j'espère que cela sera plus parlant pour eux.
Voici quelques exemples, même si j'imagine que c'est plus intéressant de proposer ces graphs avec des données personnelles liées à la classe.
-
Commentaires
C'est rigolo d'utiliser les prénoms des élèves et des infos personnelles.
Il manque un "que" dans les consignes (numéro 4) ...