• En cette fin d'année, les CE1 n'ont plus de lecture suivie. Je leur propose donc des petites lectures le lundi.

    • Dans un premier temps, ils complètent une fiche d'entrainement à la lecture:

    ici:     

    • Puis ils lisent le livre.

     

    • Enfin, avec ma trame, ils recopient sur leur cahier le résumé de l'histoire.

    ici:

     

    J'ajouterai d'autres fiches bientôt...

     

    Merci à Mélimélune pour les idées d'entrainement à la lecture (gammes)


    3 commentaires
  • Quand je travaille sur un thème , je vais piller la bibliothèque municipale et je rapporte de nombreux albums. Seulement, je n'ai pas toujours le temps de préparer un rallye lecture mais j'aime bien laisser les livres à disposition dans la classe. Pour cette période, j'ai trouvé pas mal de livres sur la Chine. On a déjà fait un rallye lecture sur Chen Jiang Hong (voir ici). Et je laisse les autres livres à lire quand ils le veulent.

    J'ai préparé une petite fiche avec les languettes livres-sur-la-chine à coller dessus afin d'avoir une petite trace de leur lecture (pas de questions cette fois).

     Fiche de parcours littéraire

    Des livres sur la Chine (pour 2 enfants)


    2 commentaires
  • Pourquoi lire tout fort???

    Dans ma classe, les CE1 lisent plutôt bien (ils ne sont qu'au nombre de 3 donc ce ne sont pas des statistiques extraordinaires mais bon...) Cependant, la lecture oralisée est vraiment monocorde, monotone, endormante. J'essaye de leur dire de bien marquer les points, faire attention aux intonations ... mais lorsque nous lisons le texte du moment à l'oral, effectivement, je crois qu'ils ne voient pas vraiment l'intérêt de la lecture.

    Que faire???

    • J'ai pensé parler de mon problème à Dgedie qui réagi plus vite que son ombre concernant mes interrogations CE1, mais elle est en vacances, ça ne se fait pas!!
    • J'ai pensé au théâtre mais ce n'est pas dans mes projets immédiats.
    • J'ai pensé à leur proposer d'aller lire aux maternelles mais c'est souvent compliqué parce que les maternelles bougent, que c'est une autre classe donc je ne gère pas l'emploi du temps...

    Alors, j'ai pensé à mon multi-niveaux magique !!

    Donc je vais proposer un petit rituel à mes CE1. Des petites cartes à lire puis à dire aux CE2 et aux CM.

    Pour que ça soit intéressant, j'ai choisi de leur faire lire des informations qui sont, à priori inconnues des CM sur notre escale du moment, la Chine. Pour que les CM soient attentifs, je vais leur demander de prendre des notes pour réaliser une petite carte mentale de la Chine.

    Le vocabulaire est peut-être compliqué, je vais voir comment ils s'en sortent. Je demanderai aussi aux autres élèves de faire des remarques sur la lecture (niveau sonore, intonations... ).

    Si vous avez d'autres astuces pour améliorer la lecture à voix haute, n'hésitez pas à m'en faire part...

     12 cartes à lire, cartes à dire sur la Chine

     

    Si vous voulez en faire d'autres... 


    21 commentaires
  • Je pensais avoir quelques difficultés à trouver des lectures sur mon escale du moment:

    la Nouvelle-Calédonie.

    Finalement, j'ai fait de belles découvertes.

    Voici donc la lecture des CE2 pour cette période. Une très belle légende kanak.

    La petite tresseuse kanak

    Calendrier de calcul mental

    Je copie les questions au tableau donc je n'ai pas de fiches - questions.

     

    --> Prolongement en art visuel. ICI

     


    2 commentaires
  • J'ai un élève de CE1 et un de CM1 en petite difficulté de lecture. Voici un petit jeu de virelangues pour qu'ils s'entrainent.

     

    Calendrier de calcul mental

     

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique